Item 4: EPS, Ecole, Sport Scolaire Et Formation Du Citoyen Flashcards
Sport scolaire
Le SS est «le rassemblement volontaire dans l’association multisport de leur établissement scolaire pour pratiquer régulièrement des APS dans le cadre le plus souvent compétitif » (P. Arnaud, intégration du sport dans l’enseignement du secondaire, 1993).
Io de 1985-1986
Rédige par Hebrard
Def de la compétence: elles sont considérées comme «savoirs» et «savoir-faire» à acquérir. Eva qui porte sur la performance, le «Niveau d’habilité» = «niveau de compétence», l’investissement et les progrès
Prise en compte des handicapés
7 groupes d’activités (pratiques d’expression et d’entretien)
Les programmes de 1996
Rédige par J. EISENBENS
Compétences spécifiques, propres et générales
Apparition du A derrière APS
Les programmes du lycée de 2001
Rédige par G. Klein
Composante culturelle et méthodologique
Les programmes du collège 2008
Rédige par Volondat
ADN (a quoi on joue) + CTT (comment on joue) + FINALE (avec qui, quels outils)
Schéma directeur des programmes 1994
Rédige par pineau
Principe d’action= compétences priorité
Principe opérationnel =compétence spécifique
Principe de gestion =compétence générale
Pas de notion de compétence
EPS
L’EPS peut être caractérisé comme une forme «d’éducation qui au moyen du mouvement humain essentiellement favorise le développement de la valeur physique de l’individu et contribue à enrichir les autres dimensions de la personnalité » (J. Thibault, sport et EP, 1870.–1970 1972). Au regard de cette définition, Nous constatons que la discipline se dresse à la fois à l’hexis c’est-à-dire aux dimensions physiques et pratiques, qu’a l’éthos (M. Weber, économie, Societe, 1921) c’est à dire aux dimensions plus cognitives et morales. C’est la seule discipline qui met en jeu des apprentissages moteur et qui est obligatoire quelque soit le parcours scolaire. Pour B. During (la crise des pédagogies culturelles,1981), une EPS se définit par son objet, une méthode et un sujet.
Citoyen
La notion de citoyenneté nous semble indissociable des notions de république et de démocratie. en effet, être citoyen, c’est à la fois être soucieux de respecter un certain nombre de valeur historiquement et culturellement attachées aux fondements républicains (dont celles de «liberté, égalité, fraternité» sont les plus emblématiques) mais c’est aussi participer activement à la vie de la cité par l’exercice des droits politiques (dont le premier est le droit de vote). Ainsi, être citoyen c’est assurer le «vivre-ensemble» mais aussi développer un esprit critique, civique et politique.
Double fonction (intégratrice et différenciatrice)
Citoyenneté
Cette notion apparaît, en 1985 en E.P.S.
La citoyenneté, c’est «la capacité à prendre des responsabilités dans un groupe en fonction d’un projet, d’assumer des changements de statut, d’accepter l’autre avec ses différences, d’agir en respectant les règles en proposant éventuellement de les modifier.» (P. Imbert)
S’intéresser à l’insertion, à l’intégration des individus au sein de la société qui nécessite le partage d’un certain nombre de valeur et de règles communes et qui donne à chacun des droits et des devoirs.
Elle relève de « L’articulation délicate entre la liberté, l’autorité » (Arnaud, 2000).
Citation passe partout
«L’EP est une réponse historique, fonction de la demande et de ce que l’on en fait» (Rene, 1997) et qu’à ce titre, l’évolution de son objet, ses méthodes et ses valeurs sont tributaires de facteurs internes (EPS) et externes (société, école, culture, science) selon Gleyse en 1995.
Évaluation
Consiste à porter un jugement, ce qui renvoie aux notions de normes, de référence, à des critères d’excellence, qui évolue dans le temps et sont l’objet de débats. L’évaluation est une pratiques pédagogiques qui permet d’organiser, de rationaliser l’acte d’enseignement, dont elle fait intimement partie. Elle peut jouer plusieurs rôles et prendre donc différentes formes : certificative, sommative, diagnostique, formative, formatrice. L’évaluation permet de montrer que l’on répond aux normes et aux usages scolaire. Elle permet d’afficher les progrès réalisés et plus précisément de montrer que l’on attend les effets recherchés : légitimation interne et/ou externe.
Identité
Renvoie à identification. C’est un processus, l’identité se construit. Elle suscite des luttes donc il y a différentes définitions. L’identité d’une disciplines scolaires par exemple se construit en relation avec le système éducatif et la société: recherche d’identité.
Programme
Y. Travaillot (l’écrit d’histoire des concours d’EPS, 2021) dit qu’un «programme peut de manière générale être défini comme un ensemble hiérarchisé de contenu d’enseignement, comme une mise en ordre des acquisitions jugées indispensables. Y sont spécifiés les finalités, les objectifs, mis en relation avec les contenus et les niveaux à atteindre aux différentes étapes de la scolarité. […] constitue la carte d’identité d’une discipline scolaire, l’affirmation de son statut, l’affichage du contrat d’enseignement passé entre l’État, représenté par l’enseignant, et les élèves (sous la forme de manuel scolaire). Ils assurent la cohérence nationale et définit la part de liberté, laisser aux enseignants. »
Contenus
Les contenus sont tributaires du citoyen que l’on veut former qui se reflète alors grandement dans les finalités de la discipline.
Le SS comme clef de voûte pour le «redressement physique et morale de la jeunesse» qui s’éloigne du sport fédéral.
F. Wéckerlé, le sport scolaire in projet demenÿ, 2014)
L’OSSU (office du sport scolaire et universitaire) devient USSU (union du sport scolaire universitaire)
11 mai 1942