Item 127 - HBP - Hypertrophie bénigne de prostate Flashcards
Connaitre la définition clinique et l’histoire naturelle de l’HBP
L’hypertrophie bénigne de prostate (HBP) correspond à une hyperplasie stromale (fibro-musculaire) et épithéliale (glandulaire) de la zone de transition et péri-urétrale de la prostate. On parle d’hypertrophie bénigne de la prostate clinique devant des symptômes du bas appareil urinaire 125 pouvant être rattachés par des arguments cliniques et paracliniques à une hypertrophie bénigne de la prostate.
Histoire naturelle de l’hypertrophie bénigne de la prostate : l’HBP est fréquente (80% des hommes après 60 ans). Le développement de l’HBP est continu à partir de 30 ans. L’HBP peut rester asymptomatique, se manifester par des symptômes du bas appareil urinaire (symptômes de stockage et de vidange), par des complications aigües et/ou chroniques.
Connaitre la démarche diagnostique
- La démarche diagnostique consiste à évoquer l’HBP devant des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) 50, elle en est la cause la plus fréquente chez l’homme de plus de 50 ans.
- Le diagnostic positif se fait à partir du contexte clinique, de l’interrogatoire, de l’absence d’autre cause, et du résultat du toucher rectal.
- Il faut connaître les diagnostics différentiels devant des SBAU notamment rechercher une notion d’hématurie qui doit faire rechercher une autre cause, des facteurs de risque de sténose de l’urètre (antécédents d’urétrites et de traumatismes de l’urètre), des signes évoquant une polyurie (diabète sucré 247, apnée du sommeil, insuffisance cardiaque 234, potomanie 71…)
Les complications aigües de l’HBP justifient une prise en charge thérapeutique immédiate.
Citer les 4 complications aigues
- Hématurie macroscopique
- Insuffisance rénale aigue
- Rétention aigue d’urine
- Infection urinaire
La rétention aigüe d’urinessur HBP
- doit être évoquée devant une douleur hypogastrique et une impossibilité de miction à l’interrogatoire et la présence d’un globe vésicale à l’examen clinique. Elle requiert une dérivation des urines en urgence, par un sondage vésical ou un cathéter sus-pubien. Un traitement alpha-bloquant doit être initié immédiatement. Un échec de reprise des mictions après ablation de la sonde ou clampage du cathéter justifie une prise en charge chirurgicale.
L’infection urinaire sur HBP
- L’HBP peut se compliquer d’une infection urinaire 161 de type prostatite aigüe ou orchi-épididymite. Elle doit être évoquée devant une exacerbation des SBAU, des brûlures urinaires et de la fièvre. A l’examen le toucher rectal est douloureux en cas de prostatite aigüe, une orchi-épididymite se présente sous forme d’une bourse inflammatoire et tuméfiée 50 à l’examen des organes génitaux externes.
- EXAMEN DIAGNOSTIQUE : L’infection urinaire est confirmée par un ECBU. Elle requiert une hospitalisation en cas de signe de mauvaise tolérance.
- TRAITEMENT : Elle doit être traitée par une antibiothérapie probabiliste (quinolone) en première intention secondairement adaptée à l’antibiogramme.
Une hématurie macroscopique sur HBP
- Une hématurie macroscopique 260 peut compliquer une HBP. L’HBP ne peut être retenue comme étiologie qu’après l’élimination d’autres causes, notamment un carcinome urothélial 314 ou du rein 311, des calculs 265 qui seront recherchés par un uro scanner et une fibroscopie vésicale.
- Rechercher une déglobulisation par un hémogramme sanguin, La présence de caillots avec rétention urinaire 347 (caillotage vésical) requiert la pose d’une sonde vésicale double courant de gros calibre pour décaillotage avec lavage.
IRA sur HBP
- L’insuffisance rénale aigue 258 liée à l’obstacle sous-vésical de l’HBP doit être évoquée devant des douleurs lombaires, des oedèmes, des nausées, une diminution de la diurèse voir une anurie.
- L’insuffisance rénale est confirmée par un dosage de la créatininémie et de la filtration glomérulaire (DFG)
- L’étiologie par une échographie réno-vésico-prostatique (dilatation des cavités rénales). Elle est traitée dans un premier temps par une dérivation des urines en urgence avec surveillance du syndrome de levée d’obstacle puis par une prise en charge chirurgicale de l’HBP.
Connaître les complications chroniques d’une HBP
- Rétention chronique d’urine
- Lithiase de stase
- Insuffisance rénale obstructive,
- Hernie de l’aine
La rétention chronique d’urine sur HBP
- La rétention chronique d’urines est évoquée devant la présence d’un globe vésical qui n’est pas douloureux.
- A l’extrême cette rétention entraîne une miction par regorgement avec fuites urinaires. Elle est confirmée par une échographie réno-vésico-prostatique (vessie avec résidu post mictionnel > 150 cc).
- Il faut éliminer un diagnostic différentiel tel qu’une hypoactivité détrusorienne.
- L’origine obstructive ou acontractile de la rétention chronique peut être différenciée par un bilan uro dynamique.
La lithiase de stase sur HBP
- est liée à la présence d’un résidu post-mictionnel chronique favorisant la cristallisation des urines. Elle entraîne une majoration des SBAU et plus spécifiquement de la dysurie et peut se compliquer d’infections urinaires ou d’hématurie macroscopique. Elle est confirmée par une échographie réno-vésico-prostatique (image hyperéchogène).
Insuffisance rénale obstructive sur HBP
- Le diagnostic d’insuffisance rénale obstructive 264 compliquant l’HBP repose sur l’échographie réno-vésico-prostatique mettant en évidence une dilatation bilatérale des cavités pyélo-calicielles, avec une altération du parenchyme rénal, en amont de l’obstacle sous-vésical ainsi qu’une élévation de la créatininémie sur le bilan biologique. Il peut exister des signes cliniques d’insuffisance rénale (œdèmes, prise de poids, HTA, nausées…)
Hernie de l’aine sur HBP
- La dysurie 125 liée au symptôme de vidange vésicale s’associe à des efforts de poussées abdominales chroniques pouvant se compliquer d’une hernie de l’aine. La prise en charge est chirurgicale et doit se faire après la prise en charge de l’HBP (désobstruction)
Connaître les explorations cliniques pour diagnostiquer une HBP
- Evaluer les symptômes du bas appareil urinaire (SBAU)
- La sexualité
- Réaliser un toucher rectal
Courbe de débitmétrie normale vs anormale