introductions + définitions Flashcards
Plus que jamais, si l’intervention à caractère technologique est une bataille, …
celle-ci ne se gagnera pas par la seule compétence des spécialistes du domaine mais bien par une succession d’opérations conjointes menées ensemble par les non-spécialistes, premiers intervenants et les spécialistes agissant en renfort, sous le commandement unique d’un COS non spécialiste.
Et cette action inter domaines ne peut fonctionner de manière optimale qu’à la condition essentielle et primordiale …
que les premiers intervenants s’engagent à la fois de manière efficace et en sécurité.
Quelle différence entre risques technologiques et menaces NRBC ?
Si les matières en cause sont les mêmes dans les deux champs et que les mêmes matières produisent de mêmes effets sur l’homme et sur l’environnement, c’est le cadre de l’intervention qui est totalement différent.
Les interventions pour risques technologiques constituent la réponse à…
un accident, c’est-à-dire en cas de distorsion par rapport à une situation considérée comme normale du point de vue réglementaire ou normatif, du point de vue du processus industriel ou du transport de matières dangereuses en question.
Les accidents industriels peuvent prendre une ampleur considérable. Citons, pour mémoire, quelques événements majeurs entrés dans l’histoire de l’accidentologie industrielle :
- 1976, Seveso, Italie : fuite de dioxine (composant des défoliants dits ‘agents orange’) ayant provoqué 193 cas de chloracné principalement parmi les enfants et la mort de plus de 3000 animaux auxquels il faut ajouter les 70000 têtes de bétail abattues (voir images ci-contre) ;
- 1984, Bhopal, Inde : fuite de 40 tonnes d’isocyanate de méthyl ayant provoqué officiellement 3500 morts mais plus de 25000 selon les associations de victimes (voir images ci-dessus) ;
- 2001, Toulouse, France : explosion d’un stock de nitrate d’ammonium sur le site de l’usine chimique AZF, ayant provoqué 30 morts immédiats, plus de 2500 blessés et la destruction notable de nombreux quartiers de la périphérie toulousaine (voir images ci-contre).
Qu’est ce qu’intègre l’acronyme NRBC Nucléaire Radiologique Biologique Chimique ?
la notion de menace criminelle, terroriste voire militaire d’emploi de produits nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques avec l’intention de nuire.