Introduction à la psychologie communautaire Flashcards
Qu’est-ce que la résignation acquise? Ou quel est le lien entre l’expérience de Martin Seligman et la psychologie communautaire?
Le chien (après avoir reçu des chocs électriques sans pouvoir agir), même si on lui donnait l’opportunité de sortir, il reste là. Il est dépossédé de son pouvoir d’agir.
En psychologie communautaire, on veut intervenir auprès de personnes qui ont vécu de l’opression pendant des années. On ne veut pas blâmer la personne pour une inaction. Sinon c’est de blâmer la victime. Elle a subi de l’oppression pendant des années et après on la blâme de ne pas s’en sortir. C’est à ça que la psychologie communautaire a voulu répondre.
L’impuissance acquise est liée à :
Une pauvre estime de soi
La passivité
Le manque de motivation
La tendance à abandonner facilement
Le manque d’efforts
La frustration
La procrastination
Symptômes de dépression
Niveaux de stress plus élevés
La résignation acquise à long terme.
Une situation d’inégalité initiale, à cause de ce qu’elle amène chez la personne (baisse d’estime de soi, manque de motivation…) peut se détériorer et entraîner un cercle vicieux.
La personne se sent impuissante face à ce qui lui arrive et ne pose donc aucune action pour s’en sortir (mène à l’inaction).
Amène la personne à s’enfoncer davantage.
Comment expliquer la résignation acquise et la transmission intergénérationnelle?
- La résignation acquise peut mener à de la négligence envers les enfants, car les parents se sentent impuissants face aux pleurs de l’enfant.
- Les enfants avec impuissance acquise rencontrent davantage de difficultés scolaires. (cumul des inégalités)
- Le stress élevé et soutenu a une incidence sur le développement du cerveau, non seulement pour la personne qui va vivre le stress, mais également pour les descendants de l’individu qui hériteront de ces caractères via des mécanismes épigénétiques.
Pourquoi parler d’inégalités?
Parce qu’il y a une concentration des ressources dans une certaine part de la population. Pourquoi? Et comment on fait pour pouvoir rétablir la répartition des ressources? C’est ce que fait un psychologue communautaire. Répartir des ressources de façon équitable.
Qu’est-ce qu’un Social Justice Warrior (terme anglais couramment abrégé SJW, et que l’on peut traduire littéralement par « guerrier de la justice sociale ») ?
SJW est un terme utilisé généralement de façon péjorative pour désigner un individu qui défend de manière jugée extrémiste et/ou outrancière des causes sociales dites « progressistes » (comme le féminisme, la lutte pour les droits civiques, le multiculturalisme, etc.). Le terme est considéré par certains auteurs comme une forme de harcèlement idéologique, tandis que pour leurs détracteurs ce sont les social justice warriors qui pratiquent le harcèlement.
Sommes-nous des Social justice warrior ?
Nous ne sommes pas des guerriers, mais plutôt des scientifiques.
La psychologie communautaire utilise une approche scientifique pour étudier et intervenir. Bien qu’elle soit très critique, elle ne cherche pas la controverse et ne vise pas à être en opposition systématique avec la société, mais vise plutôt à améliorer le bien-être de tous. En ce sens, les valeurs, principes et idéaux à la base de la discipline découlent d’une pensée rationnelle.
Cherchons-nous à endoctriner ?
Les inégalités sociales, l’injustice, la mauvaise répartition des richesses et les problèmes sociaux ont des conséquences néfastes sur la société et l’environnement, voire la planète entière.
Puisque les problématiques sur lesquelles nous cherchons à travailler sont générées dans le système actuel, il est logique que nous cherchions à modifier ce dernier. Cependant, nous ne proposons pas UN modèle en particulier, mais plutôt des idées qui sont en constante évolution.
Définition de la psychologie communautaire.
- La psychologie communautaire porte sur les relations entre les individus, les communautés et la société.
- En intégrant la recherche et l’action communautaire,
- les psychologues communautaires essaient de comprendre et d’améliorer la qualité de vie des individus, des communautés et de la société par la recherche et les actions collaboratrices.
Donc, nomme et explique les 3 notions les plus importantes au coeur même de la psychologie communautaire.
- Son champ d’étude, épistémologie. Individus, communautés et sociétés sont différents niveaux systémiques qu’on doit distinguer et qui sont toujous en interaction les uns, les autres.
- Façon d’intervenir, d’intégrer la recherche dans l’action communautaire. Ce n’est pas regarder de façon distincte pour poser un diagnostic. C’est de la recherche-action. C’est d’abord et avant tout être ent rain d’intervenir dans une communauté et de tester des interventions dans cette communauté, rétroaction.
- Comprendre et améliorer la qualité de vie. Toute action même si valide, si elle ne vise pas à améliorer la qualité de vie, changement social, ce n’est pas une action qu’on va vouloir effectuer.
Nomme 7 concepts-clé propres à la psychologie communautaire.
- Justice sociale
- Communauté
- Pouvoir de réfléchir et d’agir (empowerment)
- Modèle écologique/transition entre la personne et son environnement
- Solidarité
- Subsidiarité
- Réflexion critique et éthique
Qu’est-ce que la justice sociale?
La justice sociale est une construction politique (et morale) dont l’objet est la promotion de l’équité entre les individus.
Quelles sont les différences entre égalité, équité et libération?
Égalité : Donner les mêmes ressources à tous. Exemple offrir le transport étudiant gratuit à tous.
Équité: Puisqu’on ne part pas tous égaux dans la vie, on va donner les ressources à ceux qui en ont plus besoin. On va privilégier ceux qui ont moins de ressources pour être équitables.
Libération: Personne n’a d’obstacles pour atteindre leurs buts (C’est utopique).
Avec la justice sociale vient l’opposé qui est l’oppression. Qu’est-ce que l’oppression?
Institutionnalisation (acceptation et usage généralisé), tant de façon individuelle que collective, de modes d’action par lesquels un groupe tente de dominer et contrôler un autre afin de s’assurer un avantage politique, économique, social ou psychologique.
Quelle est la différence entre l’oppression individuelle et collective?
Oppression individuelle : On voit l’oppression de façon explicite face à un individu. Par exemple, j’ignore une personne noire qui me demande son chemin alors que tout de suite après je le donne à une personne blanche.
Oppression collective, institutionnelle : Façon implicite de faire de l’oppression. Par exemple racisme systémique : Difficile à comprendre et à déconstruire. Ex: les profs d’université en psycho sont tous caucasiens. Pourquoi il n’y a pas de représentation culturelle? Est-ce que dans la structure, de façon implicite, il y a certains groupes privilégiés plus que d’autres? Pas juste en termes représentatif (nombre) mais aussi en terme de liberté d’action (on les engage mais ont moins de liberté d’action). Ça peut être très insidueux.
Quelle est la définition générale de la communuauté ?
Quel est le lien entre communauté et psychologie communautaire?
La communauté est le caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes ou choses.
C’est le lieu et la cible d’intervention. C’est un système complexe en psychologie communautaire. A un sens macro pour définir un ensemble de personnes qui ont un vécu commun.
Pourquoi se regrouper en communauté ?
• Tendance naturelle à se regrouper
- Rechercher du sentiment de sécurité
- Sentiment d’appartenance.
En psychologie communautaire, qu’est-il important de considérer face à la communauté ?
Importance du lien
Regarder les limites et caractéristiques d’une communauté est moins important que connaître les liens qui existent entre ses membres.
Quelle est la définition classique de communuauté en psychologie communautaire ?
- Se distingue par son histoire unique;
- Est constituée d’une variété d’institutions (la famille, l’école, l’hôpital) et d’une myriade de groupes différents;
- Est en perpétuel changement;
- Est influencée par ce qui se produit comme transformations dans la société plus large (Interactions entre individus, communauté et société).
La communauté, conçue comme une matrice sociale complexe, vise à faire ressortir la préoccupation centrale de la psychologie communautaire, soit :
le changement social en vue d’un meilleur partage des pouvoirs entre les divers groupes sociaux.
LA COMMUNAUTÉ est qualifiée en fonction du lieu d’intervention :
Géographique (village, quartier);
Administrative (municipalité, association);
Sociale (relations familiales, professionnelles, amicales);
Psychologique (sentiment d’appartenance, communauté de valeurs).
Les membres de la communauté doivent reconnaître son existence.
Différence entre communauté et société :
Gemeinschaft: (communauté) : relations personnelles et interactions entre les individus
Gesellschaft: (société): relations formelles et impersonnelles
Qu’est-ce que l’empowerment ou le pouvoir de réfléchir et d’agir ?
Processus par lequel les individus, les groupes, les organisations et les communautés acquièrent la capacité à exercer du pouvoir, afin d’améliorer leurs conditions de vie et atteindre les buts qu’ils se sont fixés
L’empowerment est un processus par laquelle on cherche à redonner du pouvoir aux individus afin qu’ils puissent se prendre en main et qu’ils s’organisent pour revendiquer eux-mêmes leurs droits. Puisque qu’une prise de pouvoir est toujours plus importante lorsqu’elle est exercée par la collectivité, en psychologie communautaire, on va miser sur la solidarité pendant ce processus.
Pourquoi le modèle écologique en psychologie communautaire?
Le modèle écologique suggère une transition entre la personne et son environnement où les structures médiatrices représentent les institutions (école, centre communautaire, épicerie, cliniques de santé, etc.) qui font le pont entre l’individu et la société (Dufort et Le bossé, 2003).
Les structures médiatrices : leur rôle.
Jouent un rôle important afin de (re)donner du pouvoir d’agir aux individus.
Levier d’action double: avoir le sentiment de contrôle sur sa vie ET l_’exercice effectif_ d’un contrôle sur ces structures.
Explique les deux leviers d’action : avoir le sentiment de contrôle sur sa vie ET l’exercice effectif d’un contrôle sur ces structures.
Le pouvoir est à la fois subjectif (le sentir) qu’objectif (concrètement).
Exemple de sentiment de contrôle : créer une coalition pour un groupe. Légitimer le fait qu’on est oppressés, le dire et le partager.
Exercice effectif : on leur a donné du pouvoir médiatique et juridique. Grâce à ce pouvoir ils ont pu changer la loi.
Qu’est-ce que la solidarité en psychologie communautaire?
Intervention dans la communauté en partenariat avec les individus concernés pour qu’ils puissent faire émerger des solutions.
« L’objet des psychologues communautaires est ainsi de créer les conditions sociales suffisantes pour qu’émerge la solidarité, et non de créer eux-mêmes les solutions pour répondre aux besoins des communautés »
Eux, connaissent les réels besoins, connaissent les réseaux, les ressources, ils sont les leviers de changement.
La solidarité est une valeur, un principe moral qui effectivement, affecte les comportements, en invitant les individus à agir de façon bienveillante et interdépendante pour le bien de tous. Par rapport à la subsidiarité, c’est elle (la solidarité) qui favorise la prise de pouvoir des individus et qui incite les gens à s’organiser pour maintenir leurs droits et leurs accès aux ressources. Les individus qui s’unissent pour défendre quelque chose sont toujours plus forts ensembles que s’ils se battent tous seuls dans leur coin ou autrement dit; « le tout est plus que la somme de ses parties ».
Qu’est-ce que la subsidiarité?
Provision de soutien à l’organisation sociale
- Développement de l’autonomie et du pouvoir d’agir
- Autonomie des communautés afin que celles- ci puissent trouver les ressources nécessaires et les solutions à leurs problèmes « à l’interne ».
La subsidiarité est un principe qui repose sur la décentralisation du pouvoir, c’est-à-dire que le pouvoir, mais aussi les responsabilités qui en découlent, devrait revenir légitimement aux personnes qui sont les plus touchées par son exercice. La subsidiarité est très importante en psychologie communautaire, car pour qu’une ressource puisse durer dans le temps, (on parle ici de pérennité), elle doit être adaptée aux besoins de ceux qui l’utilisent et surtout, elle doit être prise en charge par des personnes qui sont prêtes à y mettre beaucoup d’énergie pour l’entretenir.
Réflexion critique et éthique: S’engager dans une réflexion critique et éthique est au cœur même de la pratique en psychologie communautaire. On porte cette réflexion sur :
sur l’organisation sociale à divers niveaux
sur la distribution des ressources et des pouvoirs
sur sa posture comme chercheur et intervenant
sur les conséquences de ses actions
…..et même sur le bien-fondé de notre propre discipline!
Quelle est la cible d’intervention en psychologie communautaire?
La communauté.
Quel est le cadre conceptuel en psychologie communautaire?
Le modèle écologique
Nomme deux éléments-clés (concepts) au coeur de l’intervention en psychologie communautaire.
Solidarité
Subsidiarité