Introduction Flashcards
Que publie Newton dans son Philosophiae naturalis principia mathematica?
Présente les traits essentiels d’une théorie physique et apporte une vision d’ensemble d’un vaste champ du savoir, rassemblant de nombreuses lois naturelles.
Comment se présente la théorie dans l’essai de Newton?
Sous une forme déductive : elle comprend des propositions, qui valent à titre de principes, dont d’autres propositions sont déduites à titre de conséquence.
Comment doivent être les éléments d’une théorie proposées?
- Les raisonnements qui permettent de proposer une théorie doivent être logiques.
- Une théorie est en quelque sorte une proposition d’un programme de recherche.
Sur quoi se construit une théorie?
Une théorie se construit sur les savoirs qui la précèdent ou la remettent en cause avec des arguments recevables, car fondés.
Qu’est-ce qu’un concept?
Une idée générale et abstraite appliquée par l’esprit humain sur un objet ou une idée. C’est une sorte de définition provisoire permettant de réfléchir à des dynamiques ou des phénomènes particuliers. Les théories utilisent des concepts.
Qu’est-ce que l’ethnographie pour l’école française?
Observation directe d’une unité sociale donnant lieu à des descriptions, des classifications. L’ethnographie tente de couvrir l’ensemble des aspects de la société étudiée (milieu, croyances, coutumes, institutions, outils, techniques, productions, …) au sein d’une MONOGRAPHIE.
Qu’est-ce que l’ethnologie pour l’école française?
L’ethnologie s’applique à faire la synthèse de ces descriptions, à dégager une compréhension générale de la société, géographique, historique, systématique. Passer au niveau des systèmes politique, religieux, de parenté et de production en s’interrogeant sur leurs interrelations, c’est essayer de comprendre comment la société est organisée et comment elle travaille à son devenir.
Qu’est-ce que l’anthropologie pour l’école française?
- Comparaison ou la mise en relation de divers domaines, de systèmes dégagés par l’ethnologie dans différentes sociétés.
- Manifester l’existence « de propriétés générales de la vie sociale ».
- Etude d’un GROUPE BIEN CIRCONSCRIT
Qu’est-ce que l’anthropologie anglo-saxon rassemble?
- L’anthropologie physique : l’étude comparée des variations anatomiques et physiologiques de l’espèce humaine
- L’anthropologie sociale et culturelle : l’étude des institutions, des productions culturelles et des relations que celles-là entretiennent les unes avec les autres
- L’archéologie
- Une partie de la linguistique
- La préhistoire et la technologie
Qu’est-ce que l’ethnologie historiquement?
Une sous-partie de l’anthropologie culturelle qui établit des comparaisons entre les cultures étudiées. Elle tend à disparaître comme discipline propre.