III-2. politiques économiques since 80's Flashcards
que pense Friedman des politiques de relance ?
Pour lui, une politique de relance (visant à accroître le revenu courant) a des effets beaucoup plus limités et incertains que ne le présente la théorie keynésienne.
la critique de R. Lucas
+bouquin, date, idée
Economy Policy Evaluation. A critique, 1976
-critiques méthodologiques à la macroéconomie des années 1970
-La négligence du rôle des anticipations des agents fait que les modèles keynésiens postulent une stabilité du comportement des agents et, par là, une passivité de ceux-ci aux politiques économiques menées.
-Or les agents modifient leurs anticipations (d’inflation notamment) face à des modifications des politiques économiques
c’est quoi théorème d’équivalence de Ricardo-Barro?
Robert BARRO (Are government bonds net wealth?, 1974), en renouvelant le principe de l’équivalence ricardienne considère que ce mode de financement de la dépense publique* *est équivalent à un financement par une hausse d’impôts et, donc, que toute relance budgétaire est inefficace
* : par endettement public, donc sans créatiº monetaire
donner l’équation de Taylor
(règle de Taylor)
It = rn + pt + a1(yt - y) + a2(yt - y)
qu’est ce que la stabilité financière?
selon la BCE: la stabilité financière peut être définie comme une situation où le système financier -comprenant les intermédiaires, marchés, et infrastructures de marché financier-** est capable de faire face à des chocs**.
cela implique que:
1. le système financier devrait etre capable de transférer des ressources de manière efficace et régulière des épargnants vers les investisseurs
2. les risques financiers devraient etre évalués et valorisés de manière relativement précise et devraient aussi être relativement bien gérés.
3. le système financier derait être dans une état où il peut confortablement absorber des surprises et des chocs, fianciers ou se rapportant à l’économie réelle.
quand est créé le CERS? pourquoi?
CERS: Conseil Européen de Risque Systémique.
créé en decembre 2010 sous l’autorité de la BCE pour assurer la surveillance macroprudentielle de son système financier.
Il est complété par 3 autres autorités.
quelles sont les3 autorités qui complètes le CERS de 2010?
eles sont chargées de la securite microprudentielle, et les 4 ensemble composent le SESF: Système EUropéen de Securité Financière
Comment M. Aglietta résume les principaux dogmes qui structuraient les conceptions de la politique monétaire avant 2008?
- la stabilité des prix est une condition suffisante de la stabilité macroéconomique
- la stabilité des prix est séparable de la stabilité financière. donc la politique monétaire ne doit avoir aucune part dans cette dernière.
- le taux court piloté par la BC est l’instrument pertinent unique de la politique monétaire
- les BC n’ont qu’à s’occuper que de l’économie domestique. Les TDC fixes guidés par les écarts de TDI rendent le monde entier stable.
avis de JMK sur la politique de relance?
- prenait le problème du déficit commercial très au sérieux.
- Une politique d’expansion, bien que désirable, ne peut être appliquée aujourd’hui sans risque, si elle ne s’accompagne pas d’autres mesures qui en neutralisent les dangers (alourdir la balance commerciale et le budget, et porter atteinte à la confiance).
- ⚠️Pour neutraliser ces dangers: introduction d’un sérieux tarif douanier,solution beaucoup moins coûteuse en termes d’emplois qu’une baisse des salaires (défendue à l’époque pour réduire le chômage et sauver l’industrie UK).
- En même temps: il mettait en garde contre le risque d’escalade.