II-Principes Fondamentaux Du Droit Pénal Canadien Flashcards
Qu’est ce que le principe de légalité?
C’est l’idée qu’aucune sanction ne pourrait résulter d’un acte ou d’une omission en l’absence d’une loi préalablement établit pour les interdire.
En quoi l’état de nature est-il problématique d’un point de vu de la légalité (trois)?
(1) C’est la loi du plus fort qui régit les règles.
(2) Entraine une incertitude radicale + impossibilité connaître les règles.
(3) Ne peut pas anticiper les conséquences de nos actions?
Quelle sera la solution afin de répondre à l’incertitude de l’état de nature?
L’écriture
Donnez deux exemples d’écriture qui répondent à cette incertitude.
Code d’Hammourabi
Loi des 12 tables
Quelles sont les exigences de la légalité en droit canadien?
(1) La nécessité d’un texte de loi
(2) L’exigence de clarté des lois
(3) La non-rétroactivité des lois criminelles
Discutez brièvement de l’affaire Frey c. Fedoruk!
Frey qui se trouve sur une route avec son camion à 22h15. Il voit de la lumière par une fenetre sur un chemin privée et décide d’aller voir. Il se trouve qu’une femme se trouvait dans la maison et qu’elle était sur le point d’aller se coucher. Elle s’éclame qu’il y a qqn qui regarde par la fenetre et Fedoruk va lui courir après et la gardera chez lui le temps que la police arrive. On va lui reprocher une infraction de common law (violation de la paix en regardant furtivement par la fenetre/peeping tom). La CSC doit alors se pencher sur savoir s’il y avait bel et bien eu infraction et si ce n’est pas le cas il devra recevoir des dommages. La CSC nous dira qu’il n’y avait pas de violation et bien que l’infraction de peeping Tom existe, rien porte à croire qu’on voulait étendre aussi largement cette violation. Le fait que Fedoruk devienne violent n’est pas nécessaire pour souligner l’infraction car n’importe qui peut etre violent avec nous et ça ne veut pas dire que nous violons la paix. Il appartient au parlement et non au tribunaux de décider si un comportement qui n’a pas été considéré comme criminel jusqu’à présent doit l’être. Si le parlement vu que l’infraction de peeping Tom constitue une infraction et bien qu’ils nous le dise.
Quels articles du code criminels sont importants afin de comprendre la nécessité d’un texte de loi?
Art. 6(1)b), 8(3) (moyen défense), 9 et 19 (présomption connaissance de la loi)
Qu’est ce que la nécessité d’un texte de loi?
Tout juge doit pour pouvoir sanctionner un comportement et punir son auteur, se baser sur un texte de loi valide et duement adopté, accessible et bilingue (au fédéral==» art. 133 LC1867) qui prévoit l’infraction et annonce les conséquences pénales qui en découlent.
Qu’est ce que l’exigence de clarté des lois?
C’est une chose d’avoir un texte de loi, mais encore faut-il qu’il soit précis et intelligible car si on avait juste un texte qu’on ne peut pas comprendre, il serait impossible d’orienter notre conduite
Quels sont les objectifs poursuivi par les exigences de clarté de la loi soulevés dans l’arrêt Nova Scotia?
a. Offrir aux justiciables un avertissement raisonnable (permet à chacun d’anticiper à partir de quand on est susceptible d’être poursuivi)
b. Limiter le pouvoir discrétionnaire des personnes chargés d’appliquer la loi (juge, agent de la paix, policier, etc.)
Vrai ou faux, la portée excessive et l’imprécision sont la même chose?
Faux
Qu’est ce que la portée excessive?
C’est un PJF car on veut que les lois du législateur ne vise pas trop large pour atteindre ses objectifs afin d’éviter de porter inutilement atteinte aux lois. Elle n’est pas nécessairement imprécise comme loi.
Qu’est ce qu’une loi obscure?
C’est une loi dont son caractère est incertain.
Vrai ou faux, dans l’arrêt Ontario c. Canadian Pacific la cour nous dit que le contexte interprétatif global doit être considéré afin de déterminer si un mot est précis ou imprécis?
Vrai
Vrai ou faux, on doit recourir le plus possible à la théorie de l’imprécision?
Faux, ça vient brimer la légitimé de l’état
Qu’est ce que la sphère de risque?
Il faut que le langage utilisé dans la disposition permettent de nous dire ce qu’est un comportement acceptable et prohibé afin d’identifier une certaine sphère de risque. Si nous avons une sphère de risque, ça va permettre au débat judiciaire d’avoir lieu et permettre aux juges de trancher. Il faut donc se demander s’il y a un noyau identifiable d’activités prohibées
Nommez des exemples d’arrêt ayant eu besoin d’établir la sphère de risque en matière d’imprécisions
R. c. Nova Scotia, Canadian foundation, Lovkovic, O’Neill
Vrai ou faux, la CSC aura opté pour une approche optimiste du langage humain?
Faux, elle opte pour une approche pessimiste (réaliste) car le langage est imprécis et volatile. On doit adopter des termes + généraux si on veut assurer la survie des lois. Adopter des termes trop précis reviendrait à rendre les lois trop vulnérable.
Les juges sont-ils plus de simple robot appliquant la loi ou ont-ils un certain pouvoir d’interprétation?
Ils ont un pouvoir d’interprétation.
Qu’est ce que la non-rétroactivité des lois criminelles?
Principe générale : les lois pénales qui portent atteinte à des droits substantiels sont présumées ne pas s’appliquer aux actes commis avant leur entrée en vigeur
Discutez brièvement de l’arrêt Dineley!
Arrêt R. c. Dineley : Vu le besoin d’assurer la certitude des conséquences juridiques découlant des faits et des actes antérieurs, les tribunaux reconnaissent depuis longtemps le caractère exceptionnel des mesures législatives applicables rétrospectivement. Plus précisément, ils ont jugé indésirable l’application rétrospective de dispositions législatives portant atteinte à des droits acquis ou substantiels. Ainsi, une nouvelle mesure législative qui porte atteinte à de tels droits est présumée n’avoir d’effet que pour l’avenir, à moins qu’il soit possible de discerner une intention claire du législateur qu’elle s’applique rétrospectivement […]. Les nouvelles dispositions procédurales destinées à ne régir que la manière utilisée pour établir ou faire respecter un droit n’ont pour leur part pas d’incidence sur le fond de ces droits. De telles mesures sont présumées s’appliquer immédiatement, à la fois aux instances en cours et aux instances à venir.
Qu’est ce qu’une intention claire?
**Intention claire : Quand on parle d’intention claire, on fait référence par exemple à une disposition transitoire dans la loi qui précise de façon explicite que les modifications vont s’appliquer aux actes commis avant l’entrée en vigeur de la loi. Le législateur peut dire que les nouvelles modifications qu’il va d’opter seront applicable à toute personne inculpés apres l’adoption de la loi et ce peu importe la date de leurs infractions. Quand ce n’est pas explicite, ça doit se déduire logiquement dans la loi
Quelles sont les deux catégories de lois lorsqu’on parle de la non-rétroactivité?
(1) Lois de nature substantielles
(2) Loi de pure procédure
Qu’est ce qu’une loi de nature substantielle?
Définition : toute loi qui vise la création, la modification ou l’abrogation d’une infraction, d’une peine ou d’un moyen de défense
Vrai ou faux, la non-rétroactivité des infractions est une garantie constitutionnelle? Si oui à quel article de la charte retrouvons nous cette garantie?
Vrai (art. 11g))