II. INTELLIGENCE Flashcards

1
Q
  • 1890 – [?] (U.S.A.) met au point une série d’épreuves, appelée [« … … »] destinées à mesurer les […] d’intelligence entre étudiants. Il contribua largement à rendre la psychologie […].
A
  • 1890 – [James Mc Keen Cattell] (U.S.A.) met au point une série d’épreuves, appelée [« Mental Test »] destinées à mesurer les [différences] d’intelligence entre étudiants. Il contribua largement à rendre la psychologie [scientifique].
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

APPROCHE DIFFÉRENTIELLE DE L’INTELLIGENCE
La psychologie scientifique nait à la fin du [?ème siècle]. Beaucoup de chercheurs s’intéressent alors à déterminer une mesure de l’intelligence. L’un des premiers est [Sir ? ?], cousin de [?], qui, sans toutefois réussir à mettre en place un test utilisable, propose que l’intelligence est […] et donc qu’il est possible de l’améliorer (notion d’[…]).
À sa suite, les recherches pour émettre une […] qui rende compte de l’intelligence se développent…

A

La psychologie scientifique nait à la fin du [19ème siècle]. Beaucoup de chercheurs s’intéressent alors à déterminer une mesure de l’intelligence. L’un des premiers est [Sir Francis Galton], cousin de [Darwin], qui, sans toutefois réussir à mettre en place un test utilisable, propose que l’intelligence est [héritable] et donc qu’il est possible de l’améliorer (notion d’[eugénisme]).
À sa suite, les recherches pour émettre une [théorie] qui rende compte de l’intelligence se développent…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  • 1904 – [?] (Angleterre) à la suite des travaux statistiques initiés par [?], développe la méthode [… d’… …] qui permet de dégager des [… …] ([…]) à des variables […/…]. Il mettra en évidence que l’intelligence repose sur un [… …], le facteur [?], qui correspond à ce qu’il appelle [l’… …]. L’intelligence repose ainsi sur un modèle […].
A
  • 1904 – [Charles Spearman] (Angleterre) à la suite des travaux statistiques initiés par [Galton], développe la méthode [statistique d’analyse factorielle] qui permet de dégager des [facteurs communs] ([latents]) à des variables [observées/mesurées]. Il mettra en évidence que l’intelligence repose sur un [facteur général], le facteur [g], qui correspond à ce qu’il appelle [l’intelligence générale]. L’intelligence repose ainsi sur un modèle [unidimensionnel].
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  • 1905 – [?] et [?] ([France?/Angleterre?]) publie, à la demande du gouvernement [français?/anglais?], une [… … de l’…] dont l’objectif était d’évaluer [l’… … des …].
A
  • 1905 – [Alfred Binet] et [Théodore Simon] ([France]) publie, à la demande du gouvernement [français], une [échelle métrique de l’intelligence] dont l’objectif était d’évaluer [l’âge mental des enfants].
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  • 1912 – [?] ([France?/Allemagne?]), intéressé par les travaux de Binet et Simon, élabore la notion [d’… … et de …], qui est calculé en faisant le rapport de [l’… …] sur [l’… …], le tout multiplié par [10?/100?/10000?]. L’intelligence devient alors une […] relative à [l’…]. Par contre, elle ne s’applique qu’aux […] et dans une certaine mesure aux [… …].
A
  • 1912 – [Wilhelm Stern] ([Allemagne]), intéressé par les travaux de Binet et Simon, élabore la notion [d’âge mental et de QI], qui est calculé en faisant le rapport de [l’âge mental] sur [l’âge réel], le tout multiplié par [100]. L’intelligence devient alors une [valeur] relative à [l’individu]. Par contre, elle ne s’applique qu’aux [enfants] et dans une certaine mesure aux [handicapés mentaux].
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  • 1926 – [? publie une estimation a [priori?/posteriri?] des QI de [300?/3000?] personnalités, à partir des informations [récupérées dans les médias ?/biographiques?] sur leur enfance.
A
  • 1926 – [Catharine Morris Cox Miles] publie une estimation a [posteriri] des QI de [300] personnalités, à partir des informations [biographiques] sur leur enfance.
    (Cox CM. Early Mental Traits of Three Hundred Geniuses. (Genetic Studies of Genius Series) 1926: Stanford University Press, ISBN 0-8047-0010-9).
    Une synthèse de ce travail peut être consulté sur : http://www.iqcomparisonsite.com/cox300.aspx.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  • 1939 – [David Crockett ?] ([U.S.A.?/U.R.S.S.?]) utilise la [… …] pour faire des mesures de […]. Il fait ainsi évoluer la mesure de l’évaluation de l’intelligence en la rendant calculable aussi pour les […]. Le terme de […] est néanmoins conservé.
A
  • 1939 – [David Wechsler] ([U.S.A.]) utilise la [loi normale] pour faire des mesures de [rang]. Il fait ainsi évoluer la mesure de l’évaluation de l’intelligence en la rendant calculable aussi pour les [adultes]. Le terme de [quotient] est néanmoins conservé.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  • 1939 – [?] reprend les travaux de [Superman?] et met en évidence cette fois [7 péchés capitaux ?]. Sans exclure le facteur [?] de [Superman?], le modèle de l’intelligence devient alors […].
A
  • 1939 – [Louis Léon Thurstone] reprend les travaux de [Spearman] et met en évidence cette fois [7 facteurs principaux]. Sans exclure le facteur [g] de [Spearman], le modèle de l’intelligence devient alors [multidimensionnel].
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Ces grandes étapes ont été fondatrices de l’approche différentielle de l’intelligence et seront abordées dans la suite de ce document. Pourtant, la définition même de l’intelligence a elle-même été sujet à débat depuis les premières réflexions d’experts du domaine (dès 1921) et il est encore difficile d’arriver à une définition consensuelle. Néanmoins, il est possible d’en trouver des attributs communs. Lesquels ?

A
  • l’adaptation à un environnement,
  • la capacité à sélectionner un environnement plus adapté,
  • la capacité à transformer son environnement pour le rendre adapté.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Un autre point clé pour rendre compte de la notion d’intelligence est la prise en compte de [l’… …]. En effet, la définition de l’intelligence est à nuancer en fonction du [… …] dans lequel l’individu évolue. D’où l’importance d’utiliser un test d’intelligence qui a été élaboré pour un type de [… …].

A

Un autre point clé pour rendre compte de la notion d’intelligence est la prise en compte de [l’environnement culturel]. En effet, la définition de l’intelligence est à nuancer en fonction du [cadre culturel] dans lequel l’individu évolue. D’où l’importance d’utiliser un test d’intelligence qui a été élaboré pour un type de [contexte culturel].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Enfin, les dernières évolutions viennent ajouter aux différentes capacités regroupées sous le terme d’intelligence les processus […], c’est-à-dire les processus qui permettent de contrôler ses propres processus […]. La notion d’intelligence est donc […]. Les tests actuellement utilisés doivent régulièrement faire l’objet de […] afin de rendre compte de ces […].

A

Enfin, les dernières évolutions viennent ajouter aux différentes capacités regroupées sous le terme d’intelligence les processus [métacognitifs], c’est-à-dire les processus qui permettent de contrôler ses propres processus [cognitifs]. La notion d’intelligence est donc [évolutive]. Les tests actuellement utilisés doivent régulièrement faire l’objet de [révisions] afin de rendre compte de ces [évolutions].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Les modèles unidimensionnels de l’intelligence
________________________
Les premiers travaux qui ont cherché à évaluer objectivement l’intelligence ont été menés à la même époque indépendamment par [Alfred Bidet?] et [Clarck Superman?]. Leurs travaux étaient basés sur des méthodologies très [étranges?/semblables?/différentes?] mais avaient ceci en commun qu’elles envisageaient l’intelligence comme [unidirectionnelle ?/unidimensionnelle?].

A

Les premiers travaux qui ont cherché à évaluer objectivement l’intelligence ont été menés à la même époque indépendamment par [Alfred Binet] et [Charles Spearman]. Leurs travaux étaient basés sur des méthodologies très [différentes] mais avaient ceci en commun qu’elles envisageaient l’intelligence comme [unidimensionnelle]

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Les modèles unidimensionnels de l’intelligence
________________________
L’originalité de l’approche de Binet a été de proposer d’évaluer l’intelligence au travers de ses activités mentales [inférieures?/supérieures?], et non, comme l’envisageaient [Gaston?] et [Cattwoman?] sur la base des performances à des [tâches ménagères?/sensorielles?].

A

L’originalité de l’approche de Binet a été de proposer d’évaluer l’intelligence au travers de ses activités mentales [supérieures], et non, comme l’envisageaient [Galton et Cattell] (James Mc Keen Cattell et non Raymond B. Cattell), sur la base des performances à des [tâches sensorielles].
Il s’agissait donc pour Binet de pouvoir […] ces activités issues de [l’…] des informations sensorielles comme la […], [l’…] mais aussi le [… …], la [… à s’…] ou encore la […]. L’autre idée nouvelle a consisté à établir une […] pour ces facultés.
Il s’agissait donc pour Binet de pouvoir [mesurer] ces activités issues de [l’intégration] des informations sensorielles comme la [mémoire], [l’attention] mais aussi le [sens pratique], la [faculté à s’adapter] ou encore la [compréhension]. L’autre idée nouvelle a consisté à établir une [échelle] pour ces facultés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les modèles unidimensionnels de l’intelligence
________________________
À partir de données obtenues chez des adultes considérés comme [… …] et chez d’autres considérés comme [… …], Binet établit donc différents […] d’intelligence qui ont permis d’établir une 1ère version d’échelle, l’échelle de [Binet et ? de 190?].

A

À partir de données obtenues chez des adultes considérés comme [normalement intelligents] et chez d’autres considérés comme [retardés mentaux], Binet établit donc différents [niveaux] d’intelligence qui ont permis d’établir une 1ère version d’échelle, l’échelle de [Binet et Simon de 1905].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Les modèles unidimensionnels de l’intelligence
________________________
Ce travail de Binet a ensuite été étendu aux enfants d’âges […]. Il a ainsi pu mettre en évidence des âges à partir desquels certaines tâches étaient […] ; pour chaque âge de [? à ? ans], il a ainsi pu caractériser [? à ? items] caractéristiques de [l’…] sur lesquels s’appuyer pour établir un [… …]. Par conséquent, pour un même [… …], cette échelle permettait aussi d’ordonner les sujets en fonction des [… …].

A

Ce travail de Binet a ensuite été étendu aux enfants d’âges [différents]. Il a ainsi pu mettre en évidence des âges à partir desquels certaines tâches étaient [réussies] ; pour chaque âge de [3 à 16 ans], il a ainsi pu caractériser [4 à 5 items] caractéristiques de [l’âge] sur lesquels s’appuyer pour établir un [ordre développemental]. Par conséquent, pour un même [âge chronologique], cette échelle permettait aussi d’ordonner les sujets en fonction des [items réussis].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Les modèles unidimensionnels de l’intelligence
________________________
La 3ème idée de Binet a été d’affecter à chaque item un certain nombre de […], car pour lui l’intelligence était une […] des différentes […], évaluées par les […] de l’échelle. Ceci l’a conduit à l’idée d’[…] de l’âge mental des différents items.

A

La 3ème idée de Binet a été d’affecter à chaque item un certain nombre de [mois], car pour lui l’intelligence était une [résultante] des différentes [activités], évaluées par les [items] de l’échelle. Ceci l’a conduit à l’idée d’[additivité] de l’âge mental des différents items.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Les modèles unidimensionnels de l’intelligence
________________________
Mais c’est finalement [William Shakespeare ?] qui proposa en [1812?/1912?] le principe du quotient intellectuel en rapportant l’âge […] à l’[… … …] déterminé par l’échelle. Ce quotient permettait un […] des individus par rapport à une seule [… …], représentative de l’[…] de l’individu. Ce quotient est aussi un indicateur de la [… de …] de l’enfant. Le principe du Quotient Intellectuel est encore utilisé.

A

Mais c’est finalement [William Stern] qui proposa en [1912] le principe du quotient intellectuel en rapportant l’âge [chronologique] à l’[âge mental total] déterminé par l’échelle. Ce quotient permettait un [ordonnancement] des individus par rapport à une seule [valeur globale], représentative de l’[intelligence] de l’individu. Ce quotient est aussi un indicateur de la [vitesse de développement] de l’enfant. Le principe du Quotient Intellectuel est encore utilisé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Le facteur g d’intelligence générale de Spearman et les analyses de corrélations
________________________
Spearman a quant à lui abordé à la même époque ([190?]) la question de l’intelligence sous un angle différent puisqu’il cherchait à établir une relation entre ce qu’il appelait les activités psychiques […] (relatives à la […]) et les activités psychiques […] (relatives aux [… …]). Son hypothèse était que ces 2 types d’activités étaient corrélées parce qu’elles avaient une [… …], [l’… …]. Il a donc travaillé sur les corrélations entre [… …] et performances de [… …] et mis au point une [… d’… des …].

A

Spearman a quant à lui abordé à la même époque ([1904]) la question de l’intelligence sous un angle différent puisqu’il cherchait à établir une relation entre ce qu’il appelait les activités psychiques [élémentaires] (relatives à la [perception]) et les activités psychiques [complexes] (relatives aux [processus cognitifs]). Son hypothèse était que ces 2 types d’activités étaient corrélées parce qu’elles avaient une [cause commune], [l’intelligence générale]. Il a donc travaillé sur les corrélations entre [notes scolaires] et performances de [discrimination sensorielle] et mis au point une [méthode d’analyse des corrélations].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Le facteur g d’intelligence générale de Spearman et les analyses de corrélations
________________________
L’objectif de Spearman était d’isoler la [… …], imputable à un […] d’intelligence générale, de la [… …] à chacune des épreuves. Il a ainsi pu isoler ce qu’il a appelé le facteur [?] grâce à sa [… …]. Si l’interprétation du facteur [?] reste problématique encore aujourd’hui, Spearman a contribué de façon essentielle à l’analyse des [… de …] observées. Il a posé les bases de [l’… …] à partir de mesures de [… …] (celles qui sont [… …]) et d’en identifier des variables […], non […].

A

L’objectif de Spearman était d’isoler la [variance commune], imputable à un [facteur] d’intelligence générale, de la [variance spécifique] à chacune des épreuves. Il a ainsi pu isoler ce qu’il a appelé le facteur [g] grâce à sa [théorie bifactorielle]. Si l’interprétation du facteur [g] reste problématique encore aujourd’hui, Spearman a contribué de façon essentielle à l’analyse des [matrices de corrélations] observées. Il a posé les bases de [l’analyse factorielle] à partir de mesures de [variables manifestes] (celles qui sont [effectivement mesurées]) et d’en identifier des variables [latentes], non [observables].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Les Modèles multidimensionnels de l’intelligence
Évolution des modèles factoriels
______________________
À la suite de Spearman, d’autres chercheurs se sont intéressés à la question et ont émis des critiques au modèle unidimensionnel de Spearman. [Thurstone] propose une nouvelle méthode d’analyse factorielle, […]. Cette méthode permettait d’identifier les [… …] aux variables les [plus?/moins?] corrélées entre elles (et non à toutes les variables). Sa méthode, appliquée à un très grand nombre de données ([56?560?] tests et [240?/2400?] participants), lui a permis d’identifier une [dizaine?/douzaine?/vingtaine?] de facteurs [indécelables?/indépendants?] mais dont seuls [7?/77?] pouvaient être interprétés comme étant des aptitudes [primitives?/primaires?].

A

À la suite de Spearman, d’autres chercheurs se sont intéressés à la question et ont émis des critiques au modèle unidimensionnel de Spearman. [Thurstone] propose une nouvelle méthode d’analyse factorielle, [multiple]. Cette méthode permettait d’identifier les [facteurs communs] aux variables les [plus] corrélées entre elles (et non à toutes les variables). Sa méthode, appliquée à un très grand nombre de données ([56] tests et [240] participants), lui a permis d’identifier une [douzaine] de facteurs [indépendants] mais dont seuls [7] pouvaient être interprétés comme étant des aptitudes [primaires].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Les Modèles multidimensionnels de l’intelligence
Évolution des modèles factoriels
______________________
Entre Spearman qui proposait un facteur […] et […] à toutes les manifestations de l’intelligence et Thurstone qui proposait [? … … …], il restait la place pour une modélisation de l’intelligence sous la forme d’une [… …] de facteurs. Ainsi, [B… et V…] ont pu isoler un [… …] d’intelligence et 2 facteurs de […], le […-…] et le […-…].

A

Entre Spearman qui proposait un facteur [unique] et [commun] à toutes les manifestations de l’intelligence et Thurstone qui proposait [7 aptitudes primaires indépendantes], il restait la place pour une modélisation de l’intelligence sous la forme d’une [organisation hiérarchisée] de facteurs. Ainsi, [Burt et Vernon] ont pu isoler un [facteur général] d’intelligence et 2 facteurs de [groupe], le [verbal-éducationnel] et le [kinesthésique-moteur].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Les Modèles multidimensionnels de l’intelligence
Évolution des modèles factoriels
______________________
Cattell (Raymond B.) a de son côté proposé 2 facteurs généraux d’intelligence et non plus un seul. Lesquels ?

A

Le facteur d’intelligence fluide (Gf) et le facteur d’intelligence cristallisée (Gc).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Les Modèles multidimensionnels de l’intelligence
Évolution des modèles factoriels
______________________
Le facteur d’intelligence fluide de R.B. Cattell rend compte des [… de …], notamment dans des situations […] et fait peu appel aux [… …].

A

Le facteur d’intelligence fluide de R.B. Cattell rend compte des [capacités de raisonnement], notamment dans des situations [nouvelles] et fait peu appel aux [connaissances acquises].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Les Modèles multidimensionnels de l’intelligence
Évolution des modèles factoriels
______________________
Le facteur d’intelligence cristallisée de R.B. Cattell rend compte des […] : la capacité à apprendre de [… …] en mettant en œuvre les [… … …] et les [… … …].

A

Le facteur d’intelligence cristallisée de R.B. Cattell rend compte des [apprentissages] : la capacité à apprendre de [nouvelles connaissances] en mettant en œuvre les [connaissances déjà acquises] et les [stratégies bien maîtrisées].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Les Modèles multidimensionnels de l’intelligence
Évolution des modèles factoriels
______________________
Qui a poursuivi les travaux de Cattell et quel en fut l’issue ?

A

Horn a poursuivi les travaux de Cattell et a abouti un total de 9 facteurs dont Gf et Gc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Les Modèles multidimensionnels de l’intelligence
Évolution des modèles factoriels
______________________
VRAI OU FAUX ?
Le consensus était donc enfin trouvé grâce aux travaux de Cattell malgré l’utilisation d’une méthode d’analyse factorielle différente.

A

FAUX ! C’EST EXACTEMENT LE CONTRAIRE !

Le consensus était donc loin d’être trouvé malgré l’utilisation d’une même méthode d’analyse factorielle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Les Modèles multidimensionnels de l’intelligence
Évolution des modèles factoriels
______________________
Il faut cependant préciser que l’analyse factorielle est une méthode qui dépend de 3 types de paramètres. Lesquels ?

A

L’analyse factorielle est une méthode qui dépend :

1) de l’échantillonnage des tests (les tests sont choisis en fonction d’une théorie),
2) de l’échantillonnage des personnes (cet échantillonnage des personnes doit permettre aux tests d’être suffisamment discriminants),
3) de l’approche utilisée, exploratoire ou confirmatoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Les Modèles multidimensionnels de l’intelligence
Évolution des modèles factoriels
______________________
VRAI OU FAUX ?
L’analyse factorielle exploratoire n’a pas d’hypothèse a priori sur le nombre de facteurs ni sur leurs relations.

A

VRAI Oui mais…
Si l’analyse factorielle exploratoire laisse effectivement le champ libre pour trouver une structure qui explique le mieux les données, cette approche peut toutefois rencontrer des difficultés quant à l’interprétation des facteurs identifiés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Les Modèles multidimensionnels de l’intelligence
Évolution des modèles factoriels
______________________
L’analyse factorielle confirmatoire s’appuie sur un […] et des […] qui permettent de spécifier les [… d’…], ici les facteurs. Cette approche permet d’obtenir une [… …] mais dont il faut tester l’écart à la […] pour […] ou […] le modèle de départ. Tous ces aspects techniques ont rendu le […] difficile.

A

L’analyse factorielle confirmatoire s’appuie sur un [modèle] et des [hypothèses] qui permettent de spécifier les [paramètres d’analyse], ici les facteurs. Cette approche permet d’obtenir une [solution unique] mais dont il faut tester l’écart à la [réalité] pour [valider] ou [infirmer] le modèle de départ. Tous ces aspects techniques ont rendu le [consensus] difficile.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Les Modèles multidimensionnels de l’intelligence
Évolution des modèles factoriels
______________________
Qui a proposé une structure factorielle hiérarchique compatible ? Quel modèle en a découlé ?

A

C’est Carroll, qui, en reprenant l’ensemble des données, a proposé une structure factorielle hiérarchique compatible. Le modèle qui en a découlé est souvent appelé CHC pour Cattell-Horn-Carroll.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Les Modèles multidimensionnels de l’intelligence
Évolution des modèles factoriels
______________________
Le CHC (Cattell-Horn-Carroll) a une structure hiérarchique en [?] strates dont les facteurs sont proches du modèle initial de Cattell et Horn. Cependant, la proposition de Carroll ajoute une strate, matérialisée par un seul [… d’… …] que ne voulaient pas envisager Cattell et Horn.

A

Le CHC (Cattell-Horn-Carroll) a une structure hiérarchique en [3] strates dont les facteurs sont proches du modèle initial de Cattell et Horn. Cependant, la proposition de Carroll ajoute une strate, matérialisée par un seul [facteur d’intelligence générale] que ne voulaient pas envisager Cattell et Horn.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Les Modèles multidimensionnels de l’intelligence
Évolution des modèles factoriels
______________________
Quel problème pose néanmoins le CHC (Cattell-Horn-Carroll) ?

A

Ce modèle pose néanmoins toujours le problème de l’interprétation du facteur général. Si ce facteur a bien une réalité statistique, il est difficile de lui trouver une réalité psychologique qui puisse être démontrée. Pour cela, il faudrait une tâche qui ne ferait intervenir qu’un seul facteur de la strate II, intermédiaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Les échelles de Wechsler
______________________
VRAI OU FAUX ?
Les échelles de Wechsler ne sont à l’heure actuelle plus utilisées nul part dans le monde.

A

FAUX ! C’EST LE CONTRAIRE !

Les échelles de Wechsler sont à l’heure actuelle les échelles les plus utilisées dans le monde et donc en France.

34
Q

Les échelles de Wechsler
______________________
Sa pratique professionnelle en [… …] a conduit Wechsler à réfléchir à une méthode d’évaluation de l’intelligence adaptée à sa population. Son approche a été […] et proche de celle de […] en cela qu’il envisageait l’intelligence comme un ensemble de [… …].

A

Sa pratique professionnelle en [hôpital psychiatrique] a conduit Wechsler à réfléchir à une méthode d’évaluation de l’intelligence adaptée à sa population. Son approche a été [pragmatique] et proche de celle de [Binet] en cela qu’il envisageait l’intelligence comme un ensemble de [compétences spécifiques].

35
Q

Les échelles de Wechsler
______________________
Néanmoins, Wechsler s’est affranchit de la notion d’âge mental pour lui préférer celle de […] qui lui permettait de situer un individu dans son [… d’…]. En effet, le QI étant le rapport de [l’… …] sur [l’… …], il était tout à fait inadapté à l’adulte. La solution de Wechsler a donc été de situer les performances d’un individu dans celle de son [… d’…], par un […] du test sur la [… de …]. Il a aussi opéré une […] des notes brutes pour que leurs distributions suivent une distribution […], […] et […] pour ses […-…]. Une dernière transformation permet d’obtenir une […], appelé […], dont la moyenne est […] et l’écart type est […].

A

Néanmoins, Wechsler s’est affranchit de la notion d’âge mental pour lui préférer celle de [rang] qui lui permettait de situer un individu dans son [groupe d’âge]. En effet, le QI étant le rapport de [l’âge mental] sur [l’âge chronologique], il était tout à fait inadapté à l’adulte. La solution de Wechsler a donc été de situer les performances d’un individu dans celle de son [groupe d’âge], par un [étalonnage] du test sur la [population de référence]. Il a aussi opéré une [transformation] des notes brutes pour que leurs distributions suivent une distribution [normale], [centrée] et [réduite] pour ses [écart-types]. Une dernière transformation permet d’obtenir une [valeur], appelé [QI], dont la moyenne est [100] et l’écart type est [15].

36
Q

Les échelles de Wechsler
______________________
QCM. Quelles propositions relatives au QI de Wechsler sont justes ?
1) Avec Wechsler, la notion d’âge mental est donc abandonnée au profit de ce quotient intellectuel qui n’est donc pas à proprement parler un quotient.
2) Cette valeur du QI est pourtant aussi un indicateur de la vitesse de développement chez l’enfant car il situe les performances de l’enfant dans sa classe d’âge : c’est un indicateur de rang.
3) Chez l’adulte, il ne s’agit pas d’un indicateur de rang.

A

Les propositions 1) et 2) sont justes. La 3) est fausse : Chez l’adulte, il s’agit UNIQUEMENT d’un indicateur de rang.

37
Q

Les échelles de Wechsler
______________________
Comme il l’a été déjà mentionné, Wechsler s’est appuyé au départ sur sa pratique plus que sur une réflexion théorique sur l’intelligence pour développer ses échelles. Son expérience l’a conduit à développer 2 sous-échelles évaluées par 2 valeurs de QI distinctes. Quelles sont ces deux sous-échelles ?

A

1) une sous-échelle verbale

2) une sous-échelle de performances

38
Q

Les échelles de Wechsler
______________________
La 1ère sous-échelle de Wechsler s’appuyait sur le [raisonnement] et les connaissances […] : [i…], [m… des c…], [v…], [a…], [c…] et [s…].

A

La 1ère sous-échelle de Wechsler s’appuyait sur le [raisonnement] et les connaissances [verbalisables] : [information], [mémoire des chiffres], [vocabulaire], [arithmétique], [compréhension] et [similitudes].

39
Q

Les échelles de Wechsler
______________________
La 2nde sous-échelle de Wechsler ne rendait compte que d’aptitudes ne nécessitant pas d’être […] : [c… d’…], [c…], [a… d’o…] et [c…].

A

La 2nde sous-échelle de Wechsler ne rendait compte que d’aptitudes ne nécessitant pas d’être [verbalisées] : [complètement d’images], [cubes], [assemblage d’objets] et [code].

40
Q

Les échelles de Wechsler
______________________
Cette distinction empirique en 2 formats distincts d’intelligence se matérialise dans le […] d’évaluation des items :
-> La sous-échelle “verbale” s’appuyait sur des items aux réponses [verbales/non verbales], [chronométrées/non chronométrées] et évaluées uniquement sur leur […].
-> La sous-échelle “performance” s’appuyait sur des items dont les réponses étaient [verbales/non verbales], [chronométrées/non chronométrées] et évaluées sur la […] et la […] des réponses.

A

Cette distinction empirique en 2 formats distincts d’intelligence se matérialise dans le [mode] d’évaluation des items :

  • > La sous-échelle “verbale” s’appuyait sur des items aux réponses [verbales], [non chronométrées] et évaluées uniquement sur leur [justesse].
  • > La sous-échelle “performances” s’appuyait sur des items dont les réponses étaient [non verbales], [chronométrées] et évaluées sur la [justesse] et la [rapidité] des réponses.
41
Q

Les échelles de Wechsler
______________________
Les niveaux de difficulté des items des échelles de Wechsler sont fonction de l’âge des participants et 3 échelles différentes ont été développées. Citez-les.

A

· À destination des adultes, la WAIS pour Wechsler Adult Intelligence Scale, initialement éditée en 1955
· À destination des enfants de 6 à 16 ans, la WISC pour Wechsler Intelligence Scale for Children, publiée initialement en 1949
· À destination des enfants d’âge préscolaire, la WPPSI pour Wechsler Preschool and Primary Intelligence Scale, éditée en 1967

42
Q

Les échelles de Wechsler
______________________
Ces échelles ont été plusieurs fois révisées. Notamment, avec la WISC IV, la structure de l’échelle a évolué vers une approche plus […] de l’intelligence, en proposant l’évaluation de [?] indices d’intelligence. Cette nouvelle version intègre ainsi les apports des recherches en [… …] et des approches […] de l’intelligence.

A

Ces échelles ont été plusieurs fois révisées. Notamment, avec la WISC IV, la structure de l’échelle a évolué vers une approche plus [multidimensionnelle] de l’intelligence, en proposant l’évaluation de [4] indices d’intelligence. Cette nouvelle version intègre ainsi les apports des recherches en [psychologie cognitive] et des approches [factorielles] de l’intelligence.

43
Q

Le WISC IV : une échelle de l’intelligence clairement […]
Les échelles de Wechsler
______________________
Le WISC IV (édité en 200?), en évaluant ? indices distincts au lieu de ?, a permis de clarifier certaines difficultés d’[…] liées à la […] des tests précédents. De plus, les subtests ont été repensés pour les rendre […] avec les indices qu’ils évaluent, mais aussi pour rendre la passation à la fois plus […] et plus […] pour l’enfant par rapport à la version précédente.

A

Le WISC IV : une échelle de l’intelligence clairement [multidimensionnelle]
Le WISC IV (édité en 2004), en évaluant 4 indices distincts au lieu de 2, a permis de clarifier certaines difficultés d’[interprétation] liées à la [construction] des tests précédents. De plus, les subtests ont été repensés pour les rendre [congruents] avec les indices qu’ils évaluent, mais aussi pour rendre la passation à la fois plus [simple] et plus [attrayante] pour l’enfant par rapport à la version précédente.

44
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
À partir de quoi est calculé le QI total qui permettra de situer le fonctionnement de l’enfant par rapport à sa classe d’âge ?

A

Le QI total qui permettra de situer le fonctionnement de l’enfant par rapport à sa classe d’âge, est calculé à partir des 4 indices fondamentaux qui le composent.

45
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Citez les 4 indices fondamentaux qui composent le WISC IV.

A

1) Indice de Compréhension Verbale (ICV)
2) Indice de Raisonnement Perceptif (IRP)
3) Indice de Mémoire de Travail (IMT)
4) Indice de Vitesse de Traitement (IVT).

46
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
L’indice de compréhension verbale (ICV) évalue essentiellement l’[… …] du modèle […]. Cet indice vise à évaluer les [… …] et le […]. Il permet de rendre compte des [… …]. Néanmoins, il est dépendant du […] dans lequel grandit l’enfant, notamment en ce qui concerne les [… d’…] et le [… …]. Le […] est assez déterminant dans cet indice car non seulement les subtests s’appuient sur des épreuves […], mais aussi sur des connaissances acquises au travers du […]. Ces points sont importants quant à l’[… des …].

A

L’indice de compréhension verbale évalue essentiellement l’[intelligence cristallisée] du modèle [CHC]. Cet indice vise à évaluer les [connaissances acquises] et le [langage]. Il permet de rendre compte des [apprentissages scolaires]. Néanmoins, il est dépendant du [contexte] dans lequel grandit l’enfant, notamment en ce qui concerne les [opportunités d’apprentissages] et le [milieu social]. Le [langage] est assez déterminant dans cet indice car non seulement les subtests s’appuient sur des épreuves [verbales], mais aussi sur des connaissances acquises au travers du [langage]. Ces points sont importants quant à l’[interprétation des résultats].

47
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
L’indice de compréhension verbale (ICV) est calculé à partir du score à 3 épreuves. Lesquelles ?

A

1) Similitudes
2) Vocabulaire
3) Compréhension

48
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de compréhension verbale (ICV)
- Similitudes. L’épreuve consiste à dire en quoi les 2 mots énoncés oralement [se …]. Pour l’enfant, il s’agit de trouver des […] ou le [… …] aux 2 mots. Cette épreuve évalue donc le […] sur une base […] et la capacité à [… des …].

A
  • Similitudes. L’épreuve consiste à dire en quoi les 2 mots énoncés oralement [se ressemblent]. Pour l’enfant, il s’agit de trouver des [similitudes] ou le [concept commun] aux 2 mots. Cette épreuve évalue donc le [raisonnement] sur une base [verbale] et la capacité à [extraire des concepts].
49
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de compréhension verbale (ICV)
- Vocabulaire. L’épreuve consiste pour l’enfant à donner une […] des mots énoncés. Elle permet donc d’évaluer les [connaissances lexicales courantes], les [… …], une forme de [… à … …] et plus globalement le [… du …].

A
  • Vocabulaire. L’épreuve consiste pour l’enfant à donner une [définition] des mots énoncés. Elle permet donc d’évaluer les [connaissances lexicales courantes], les [concepts verbaux], une forme de [mémoire à long terme] et plus globalement le [développement du langage].
50
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de compréhension verbale (ICV)
- Compréhension. Cette épreuve évalue la compréhension que l’enfant a des [… … …] et des [… de … …]. Non seulement cette épreuve évalue à un premier niveau la compréhension et [l’… …] mais elle évalue aussi à un second niveau, la connaissance des [… et … …].

A
  • Compréhension. Cette épreuve évalue la compréhension que l’enfant a des [situations sociales usuelles] et des [principes de vie sociale]. Non seulement cette épreuve évalue à un premier niveau la compréhension et [l’expression verbale] mais elle évalue aussi à un second niveau, la connaissance des [conventions et normes sociales].
51
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de raisonnement perceptif (IRP)
Cet indice est proche de [l’… …]. Le point fort de cet indice réside dans une évaluation [verbale/non verbale] de compétences ne reposant pas sur des [… …]. Il mesure des [… …] communes à l’ICV plus des dimensions plus […]. Les épreuves se focalisent sur le […] et ne sont donc pas […]. Il se compose de [?] épreuves.

A

L’indice de raisonnement perceptif (IRP) est proche de [l’intelligence fluide]. Le point fort de cet indice réside dans une évaluation [non verbale] de compétences ne reposant pas sur des [connaissances acquises]. Il mesure des [dimensions cognitives] communes à l’ICV plus des dimensions plus [spécifiques]. Les épreuves se focalisent sur le [raisonnement] et ne sont donc pas [chronométrées]. Il se compose de [3] épreuves.

52
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de raisonnement perceptif (IRP)
Cet indice est calculé à partir du score à 3 épreuves. Lesquelles ?

A

1) Cubes
2) Identification de concepts
3) Matrices

53
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de raisonnement perceptif (IRP)
- Cubes. Il s’agit de reproduire un [… …] (présenté sur une […]) à partir de cubes eux aussi […]. Cette épreuve mesure donc les capacités de l’enfant à […] et à […]. Il faut savoir manipuler […] des [… …].

A
  • Cubes. Il s’agit de reproduire un [motif bicolore] (présenté sur une [image]) à partir de cubes eux aussi [bicolores]. Cette épreuve mesure donc les capacités de l’enfant à [analyser] et à [abstraire]. Il faut savoir manipuler [mentalement] des [formes spatiales].
54
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de raisonnement perceptif (IRP)
- Identification de concepts. La tâche consiste à identifier dans chacun des 3 ensembles différents les images (1 par ensemble) qui illustrent le [… …]. Cette épreuve mesure donc non seulement les capacités à […], à former des […] mais aussi à faire des […]. Elle met aussi en jeu la [… …] de l’enfant car l’épreuve nécessite de savoir […] les réponses suscitées par des […] (des paires faciles à trouver).

A
  • Identification de concepts. La tâche consiste à identifier dans chacun des 3 ensembles différents les images (1 par ensemble) qui illustrent le [même concept]. Cette épreuve mesure donc non seulement les capacités à [abstraire], à former des [concepts] mais aussi à faire des [catégories]. Elle met aussi en jeu la [flexibilité mentale] de l’enfant car l’épreuve nécessite de savoir [inhiber] les réponses suscitées par des [distracteurs] (des paires faciles à trouver).
55
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de raisonnement perceptif (IRP)
- Matrices. À partir d’une matrice […], l’enfant doit choisir la [… …] parmi 5. Ici, c’est évidemment le raisonnement […], basée sur une [analyse …-…] des motifs, qui est ici principalement évaluée. De plus, la capacité à faire des […] est aussi bien mesurée par cette épreuve.

A
  • Matrices. À partir d’une matrice [incomplète], l’enfant doit choisir la [figure manquante] parmi 5. Ici, c’est évidemment le raisonnement [analogique], basée sur une [analyse visuo-spatiale] des motifs, qui est ici principalement évaluée. De plus, la capacité à faire des [inférences] est aussi bien mesurée par cette épreuve.
56
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de mémoire de travail (IMT)
Cet indice est calculé à partir du score à 2 épreuves. Lesquelles ?

A

1) Mémoire des chiffres

2) Séquence lettres-chiffres

57
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de mémoire de travail (IMT)
- Mémoire des chiffres. Le principe de l’épreuve consiste pour l’enfant dans la 1èrepartie de l’épreuve, à répéter une série de […] énoncée oralement à un rythme de [?] chiffre par […]. Ici, c’est [l’…] de la mémoire […] qui est évalué. Dans la 2èmepartie, l’enfant devra répéter la série entendue mais dans [l’… …] de celui de l’énonciation. Cette fois, cette tâche requiert une [… …]. Cette épreuve est donc […]. Il est donc nécessaire de savoir en tenir compte lors de [l’… des …].

A
  • Mémoire des chiffres. Le principe de l’épreuve consiste pour l’enfant dans la 1èrepartie de l’épreuve, à répéter une série de [chiffres] énoncée oralement à un rythme de [1] chiffre par [seconde]. Ici, c’est [l’empan] de la mémoire [immédiate] qui est évalué. Dans la 2èmepartie, l’enfant devra répéter la série entendue mais dans [l’ordre inverse] de celui de l’énonciation. Cette fois, cette tâche requiert une [double tâche]. Cette épreuve est donc [hétérogène]. Il est donc nécessaire de savoir en tenir compte lors de [l’analyse des performances].
58
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de mémoire de travail (IMT)
- Séquence lettres-chiffres. En quoi consiste cette épreuve ?

A

L’enfant doit restituer les items énoncés oralement, mais en énonçant d’abord les chiffres dans l’ordre croissant puis les lettres dans l’ordre alphabétique. Dans cette épreuve, la double tâche est évidente.

59
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de mémoire de travail (IMT)
- À propos de l’épreuve “Séquence lettres-chiffres”
Pourquoi cet indice est-il à interpréter avec précaution ?

A

Cet indice est à interpréter avec précaution car s’il évalue bien l’empan de la mémoire de travail, il l’évalue surtout pour la mémorisation d’items auditifs. La mémoire de travail visuelle n’est pas du tout évaluée par cet indice (ni celle de stimuli d’autre(s) nature(s) sensorielle(s). De plus, la capacité à gérer une double tâche est très impliquée dans l’évaluation de cet indice.
Par construction, ces épreuves sont sensibles aux connaissances des symboles numériques et de l’alphabet, et donc partiellement sensibles aux troubles de la lecture. Ces épreuves requièrent aussi un niveau d’attention minimum. L’interprétation de cet indice est donc à faire à la lumière de la nature de ces épreuves et les résultats sont à confronter aux autres indices.

60
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de vitesse de traitement (IVT).
Cet indice est calculé à partir du score à 2 épreuves. Lesquelles ?

A

1) Code

2) Symboles

61
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de vitesse de traitement (IVT).
- Code. En quoi consiste cette épreuve ?

A

L’enfant doit substituer des symboles aux chiffres sur la base d’un code à sa disposition le plus rapidement possible.

62
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Indice de vitesse de traitement (IVT).
- Symboles. En quoi consiste cette épreuve ?

A

La tâche consiste le plus rapidement possible à valider ou non la présence d’un symbole dans une ligne de symboles.

63
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Vitesse de traitement (IVT).
Ces 2 épreuves mettent en œuvre à la fois [l’… …], la [… à … …] mais aussi les [… d’…] (plus l’enfant […] les symboles, sans […], plus il […] ces épreuves). Ces épreuves reposent sur un traitement […], mais nécessite de plus de bonnes compétences […] (coordination […-…], [g…]). Les interprétations doivent ici aussi être faites à la lumière de la […] des épreuves.

A

Ces 2 épreuves mettent en œuvre à la fois [l’attention soutenue], la [mémoire à court terme] mais aussi les [capacités d’apprentissage] (plus l’enfant [mémorise] les symboles, sans [signification], plus il [réussira] ces épreuves). Ces épreuves reposent sur un traitement [visuel], mais nécessite de plus de bonnes compétences [graphiques] (coordination [visuo-motrice], [graphomotricité]). Les interprétations doivent ici aussi être faites à la lumière de la [nature] des épreuves.

64
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Passation et cotation
Avant tout, il faut savoir que comme tout test, le manuel permet de [s’…] la passation du test. La difficulté réside à respecter les [… de …] pour que l’évaluation reste valide. Comme tout test, la personne qui fait passer l’évaluation doit être sensibilisée au fait qu’il ne doit pas indirectement […] les réponses du sujet. Cela passe évidemment par le […] des […], mais aussi par la […], les […] et les éventuels […] voire […] de l’évaluateur-psychologue. En cela, la [… …] des passations est un pré-requis indispensable.

A

Avant tout, il faut savoir que comme tout test, le manuel permet de [s’approprier] la passation du test. La difficulté réside à respecter les [conditions de standardisation] pour que l’évaluation reste valide. Comme tout test, la personne qui fait passer l’évaluation doit être sensibilisée au fait qu’il ne doit pas indirectement [biaiser] les réponses du sujet. Cela passe évidemment par le [respect] des [consignes], mais aussi par la [gestuelle], les [regards] et les éventuels [commentaires] voire [relances] de l’évaluateur-psychologue. En cela, la [pratique supervisée] des passations est un pré-requis indispensable.

65
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Passation et cotation
Le déroulement du test doit suivre le protocole établi, qui concerne notamment [l’…] des épreuves. Pour chaque épreuve, les consignes sont […]. Le [… de …] guide l’évaluateur pour chaque épreuve. Le principe de base consiste à débuter l’épreuve à un […] suffisamment […] pour que l’enfant puisse réussir son 1er item. En fonction de [l’… de l’…], l’item de départ est indiqué. Si l’enfant ne réussit pas le 1er item, la procédure prévoit de faire les items [suivants/précédents].

A

Le déroulement du test doit suivre le protocole établi, qui concerne notamment [l’ordre] des épreuves. Pour chaque épreuve, les consignes sont [détaillées]. Le [livret de passations] guide l’évaluateur pour chaque épreuve. Le principe de base consiste à débuter l’épreuve à un [niveau] suffisamment [simple] pour que l’enfant puisse réussir son 1er item. En fonction de [l’âge de l’enfant], l’item de départ est indiqué. Si l’enfant ne réussit pas le 1er item, la procédure prévoit de faire les items [précédents].

66
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Passation et cotation
Au fur et à mesure de l’épreuve, le niveau de difficulté [diminue/augmente]. Implicitement l’enfant s’approprie donc la […]. La fin de l’épreuve est déterminée par un nombre d’[…] ou d’[…] ou un [… …]. La plupart des items des épreuves peut être cotée très rapidement, avec une certaine pratique toutefois pour les épreuves de l’indice de [… …]. Si le livret de passation permet de noter les […] de l’enfant, l’évaluateur doit en complément noter ses propres […] (hésitations, commentaires de l’enfant, comportement) qui éclaireront souvent significativement les […] des chiffres obtenus. Le WISC IV propose aussi des [… …], non détaillées ici, qui peuvent permettre [d’… l’…].

A

Au fur et à mesure de l’épreuve, le niveau de difficulté [augmente]. Implicitement, l’enfant s’approprie donc la [consigne]. La fin de l’épreuve est déterminée par un nombre d’[échecs] ou d’[erreurs] ou un [temps limite]. La plupart des items des épreuves peut être cotée très rapidement, avec une certaine pratique toutefois pour les épreuves de l’indice de [compréhension verbale]. Si le livret de passation permet de noter les [réponses] de l’enfant, l’évaluateur doit en complément noter ses propres [observations] (hésitations, commentaires de l’enfant, comportement) qui éclaireront souvent significativement les [interprétations] des chiffres obtenus. Le WISC IV propose aussi des [épreuves facultatives], non détaillées ici, qui peuvent permettre [d’affiner l’analyse].

67
Q

Organisation des épreuves du WISC IV
______________________
Passation et cotation
L’objectif général du WISC IV est de […] l’enfant dans sa [… d’…] pour les […] qu’il évalue. Pour cela, la cotation chiffrée permettra de calculer d’une part le […] pour chaque épreuve, puis les […] de chacun des 4 indices […]. La 1ère page du livret permet d’y reporter [l’… des …] et d’avoir une [… …]. Notamment il permet d’y […] l’ensemble des notes. Néanmoins, cette page ne devra se suffire à elle-même et devra y être associé impérativement un […-… de …] où l’évaluateur intègrera aux […] du […] de l’enfant ses [… …] issues de ses observations sur la base d’une […]. Une précision doit encore être apportée. Si le QI total est un bon indicateur des [… …] de l’enfant, une ligne de base, ce sont ses […] aux [… …] qui livrent un profil plus précis. Un écart de ces indices à la valeur de la ligne de base, s’il peut être significatif n’est pas nécessairement l’expression d’une […]. Des considérations sur des aspects […] sont traitées dans le manuel du WISC. Ici, le praticien doit être averti que ses interprétations, élaborées à partir de ses [… …], de sa […] de l’outil et de son [… …] sont de sa […] et qu’une [… …] de cet outil est indispensable.

A

L’objectif général du WISC IV est de [situer] l’enfant dans sa [classe d’âge] pour les [compétences] qu’il évalue. Pour cela, la cotation chiffrée permettra de calculer d’une part le [score] pour chaque épreuve, puis les [valeurs] de chacun des 4 indices [séparément]. La 1ère page du livret permet d’y reporter [l’ensemble des cotations] et d’avoir une [vue globale]. Notamment il permet d’y [synthétiser] l’ensemble des notes. Néanmoins, cette page ne devra se suffire à elle-même et devra y être associé impérativement un [compte-rendu de passation] où l’évaluateur intègrera aux [interprétations] du [profil] de l’enfant ses [propres analyses] issues de ses observations sur la base d’une [argumentation]. Une précision doit encore être apportée. Si le QI total est un bon indicateur des [compétences globales] de l’enfant, une ligne de base, ce sont ses [performances] aux [différents indices] qui livrent un profil plus précis. Un écart de ces indices à la valeur de la ligne de base, s’il peut être significatif n’est pas nécessairement l’expression d’une [pathologie]. Des considérations sur des aspects [cliniques] sont traitées dans le manuel du WISC. Ici, le praticien doit être averti que ses interprétations, élaborées à partir de ses [connaissances théoriques], de sa [connaissance] de l’outil et de son [expérience clinique] sont de sa [responsabilité] et qu’une [bonne maitrise] de cet outil est indispensable.

68
Q

Les qualités métriques de l’échelle et précautions d’usage
L’adaptation française du WISC IV respecte les qualités métriques de […] et […] exigées. Les détails peuvent être consultés dans le […] de l’outil. Cet outil doit impérativement être utilisé par un [… …] dans le cadre d’un [… …]. Le psychologue doit s’appuyer sur les [… des …] et sur ses […] pour nourrir sa […] et fournir des […] qui vont au-delà de la [… des …].

A

L’adaptation française du WISC IV respecte les qualités métriques de [fidélités] et [validités] exigées. Les détails peuvent être consultés dans le [manuel] de l’outil. Cet outil doit impérativement être utilisé par un [psychologue professionnel] dans le cadre d’un [examen psychologique]. Le psychologue doit s’appuyer sur les [résultats des passations] et sur ses [observations] pour nourrir sa [réflexion] et fournir des [analyses] qui vont au-delà de la [restitution des chiffres].

69
Q

VRAI OU FAUX ?

L’analyse clinique du WISC IV est une dimension primordiale pour évaluer les dysharmonies cognitives.

A

VRAI

70
Q

La suite logique du WISC IV en cas de doute est d’adjoindre [d’… …], plus […] qui permettront d’avoir une appréciation plus juste des […] et des […] de l’enfant. Les […] du test sont donc extrêmement importantes : si les tests sont effectués sur des enfants qui ne sont pas dans leur [… …], alors les résultats ne seront pas […]. Il est nécessaire de prendre le temps avec l’enfant de le [… en …].

A

La suite logique du WISC IV en cas de doute est d’adjoindre [d’autres tests], plus [discriminants] qui permettront d’avoir une appréciation plus juste des [compétences] et des [difficultés] de l’enfant. Les [conditions] du test sont donc extrêmement importantes : si les tests sont effectués sur des enfants qui ne sont pas dans leur [état habituel], alors les résultats ne seront pas [représentatifs]. Il est nécessaire de prendre le temps avec l’enfant de le [mettre en confiance].

71
Q

Le WISC IV permet de faire une [… du … …] de la personne à un moment de sa vie. Néanmoins, un [… …] entre 2 passations est requis. Sans ces précautions, hors contexte, le test et ses résultats perdent de leur […].

A

Le WISC IV permet de faire une [photographie du fonctionnement cognitif] de la personne à un moment de sa vie. Néanmoins, un [délai minimum] entre 2 passations est requis. Sans ces précautions, hors contexte, le test et ses résultats perdent de leur [valeur].

72
Q

À venir prochainement : le WISC V
Le WISC V, édition [française/anglaise], est sorti en automne [201?]. Cette version promet plus de […] pour des évaluations plus […], notamment des évaluations plus [..]. Elle permettra de proposer soit une version classique [« …-… »] soit une version […].

A

Le WISC V, édition [anglaise], est sorti en automne [2014]. Cette version promet plus de [subtests] pour des évaluations plus [précises], notamment des évaluations plus [cliniques]. Elle permettra de proposer soit une version classique [« papier-crayon »] soit une version [numérique].
Pour plus d’information, consulter le site : http://wiscv.com/WISC-V_Sell_Sheet.pdf

73
Q

Les autres mesures du fonctionnement cognitif de l’enfant
_____________________
Si le WISC reste le test utilisé en [1ère/2ème intention] pour l’évaluation de l’enfant tout venant de [? ans à ? ans ? mois], le praticien doit avant tout choisir son test selon un [… …], [l’…] de l’enfant à évaluer, les […] ou les éventuelles […] qu’il souhaite évaluer mais aussi selon le [support] envisagé (papier/crayon, numérique…).
Les différents outils disponibles sont listés sur le site des […]. Cette structure propose une […] et un [… de …].

A

Si le WISC reste le test utilisé en [1ère intention] pour l’évaluation de l’enfant tout venant de [6 ans à 16 ans 11 mois], le praticien doit avant tout choisir son test selon un [cadre théorique], [l’âge] de l’enfant à évaluer, les [compétences] ou les éventuelles [difficultés] qu’il souhaite évaluer mais aussi selon le [support] envisagé (papier/crayon, numérique…).
Les différents outils disponibles sont listés sur le site des [ECPA*]. Cette structure propose une [testothèque] et un [service de conseil].
*Site Web : http://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/outils-evaluation.asp

74
Q

Les autres mesures du fonctionnement cognitif de l’enfant
_____________________
Complétez le tableau ci-après qui intègre les principales informations du WISC IV, un des tests d’évaluation cognitif les plus utilisés.
WISC IV - Échelle d’intelligence de…………….
Objet :
Durée moyenne :
Cotation :

A

WISC IV - Échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents
Objet : Évaluation du fonctionnement intellectuel
Durée moyenne : 60 à 80 minutes
Cotation : Pendant la passation et après (15 minutes)

75
Q

Les autres mesures du fonctionnement cognitif de l’enfant
_____________________
Complétez le tableau ci-après qui intègre les principales informations du WPPSI-IV, un des tests d’évaluation cognitif les plus utilisés.
WPPSI-IV - Échelle d’intelligence de…………….
Objet :
Durée moyenne :
»> De 2 ans 6 mois à ? ans ? mois :
»> De 4 ans à 7 ans 7 mois :
Cotation :
»> Par le professionnel :
»> En ligne sur Q-global :

A

WPPSI-IV - Échelle d’intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire
Objet : Évaluation du développement cognitif des jeunes enfants
Durée moyenne :
»> De 2 ans 6 mois à 3 ans 11 mois : de 30 minutes à 45 minutes pour obtenir le QI Total et les notes aux trois indices principaux
»> De 4 ans à 7 ans 7 mois : 45 à 60 minutes pour obtenir le QI Total et les notes aux cinq indices principaux
Cotation :
»> Par le professionnel : 40 minutes
»> En ligne sur Q-global : instantanée après saisie des notes brutes

76
Q

Les autres mesures du fonctionnement cognitif de l’enfant
_____________________
Complétez le tableau ci-après qui intègre les principales informations du WAIS, un des tests d’évaluation cognitif les plus utilisés.
WAIS - Nouvelle version de……………………..
Objet :
Durée moyenne :
Cotation :

A

WAIS - Nouvelle version de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes
Objet : Évaluation de l’intelligence de l’adolescent, de l’adulte et du sujet âgé
Durée moyenne : 60 à 90 minutes pour les subtests principaux, 30 minutes pour les subtests supplémentaires
Cotation : 30 à 35 minutes + 20 minutes pour établir le profil (instantanée avec le CD-Rom)

77
Q

Les autres mesures du fonctionnement cognitif de l’enfant
_____________________
Complétez le tableau ci-après qui intègre les principales informations du KABC-II, un des tests d’évaluation cognitif les plus utilisés.
KABC-II - Batterie pour……………………..
Objet :
Durée moyenne :
Cotation :

A

KABC-II - Batterie pour l’examen psychologique de l’enfant, 2ème édition
Objet : Mesure des aptitudes cognitives, évaluation des enfants non francophones, inadaptés ou handicapés, orientation vers l’enseignement spécialisé, diagnostic du fonctionnement intellectuel
Durée moyenne : variable selon les âges (enfance et petite enfance)
Cotation : par le psychologue ou informatisée

78
Q

Les autres mesures du fonctionnement cognitif de l’enfant
_____________________
Complétez le tableau ci-après qui intègre les principales informations du BECS, un des tests d’évaluation cognitif les plus utilisés.
BECS - Batterie………………………….
Objet :
Durée moyenne :
Cotation :

A

BECS - Batterie d’évaluation cognitive et socio-émotionnelle (petite enfance, adolescents, enfants)
Objet : Détermination du niveau et du profil de développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants présentant des handicaps sévères du développement (autisme, retard mental, troubles de la communication…) ou de très jeunes enfants susceptibles d’en présenter, utilisation conjointe et complémentaire à celle du Brunet-Lézine révisé
Durée moyenne : 40 à 50 minutes
Cotation : 15 minutes

79
Q

Les autres mesures du fonctionnement cognitif de l’enfant
_____________________
Complétez le tableau ci-après qui intègre les principales informations du NEMI-II, un des tests d’évaluation cognitif les plus utilisés.
NEMI-II - Nouvelle échelle……………..
Objet :
Durée moyenne :
Cotation :

A

NEMI-II - Nouvelle échelle métrique de l’intelligence, 2ème édition (enfants)
Objet : Évaluation de [l’efficience cognitive] et mise en évidence de [l’intelligence fluide et cristallisée].
Durée moyenne : 30 mn
Cotation : 10 mn

80
Q

Les autres mesures du fonctionnement cognitif de l’enfant
_____________________
Complétez le tableau ci-après qui intègre les principales informations du NEPSY-II, un des tests d’évaluation cognitif les plus utilisés.
NEPSY-II - Bilan……………………………..
Objet :
Durée moyenne :
»> Batterie de consultation générale :
»> Batterie spécifiques :
»> Batterie intégrale :
Cotation :

A

NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l’enfant, 2ème édition
Objet : Enfants souffrant de [troubles neurologiques], [développementaux], enfants présentant des [troubles d’apprentissage], [attentionnels], du [langage], [perceptifs/moteurs], etc.,
Durée moyenne :
»> Batterie de consultation générale : 1 heure
»> Batterie spécifiques : variable selon la batterie utilisée
»> Batterie intégrale : 2 à 3 heures
Cotation : Variable selon le type d’évaluation

81
Q

Les autres mesures du fonctionnement cognitif de l’enfant
_____________________
Complétez le tableau ci-après qui intègre les principales informations du TEA-Ch, un des tests d’évaluation cognitif les plus utilisés.
TEA-Ch - Test d’évaluation de……………………
Objet :
Durée moyenne :
Cotation :

A

TEA-Ch - Test d’évaluation de l’attention chez l’enfant
Objet : Évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant
Durée moyenne : 15 à 45 minutes
Cotation : 5 à 10 minutes

82
Q

CONCLUSION
L’idée centrale clé à retenir de ce bref panorama sur l’approche différentielle de l’intelligence est que l’intelligence ne doit pas se résumer à un score mais bien à un [… de …] qui permet à l’individu [d’…] dans de bonnes conditions dans son […], en sachant s’y […] et le […] et [l’…]. Et pour cela, il n’existe pas [… … …] de procéder mais […]. L’intelligence d’un individu qui évolue dans son environnement peut se manifester de [… …]. Le travail du psychologue, au travers des outils d’évaluation ne se limite donc pas à […] mais à […] comment l’individu se saisit de son […], ce qu’il en […], comment il le […] et comment [… … …].

A

L’idée centrale clé à retenir de ce bref panorama sur l’approche différentielle de l’intelligence est que l’intelligence ne doit pas se résumer à un score mais bien à un [ensemble de capacités] qui permet à l’individu [d’évoluer] dans de bonnes conditions dans son [environnement], en sachant s’y [adapter] et le [modifier] et [l’utiliser]. Et pour cela, il n’existe pas [une seule façon] de procéder mais [plusieurs]. L’intelligence d’un individu qui évolue dans son environnement peut se manifester de [différentes façons]. Le travail du psychologue, au travers des outils d’évaluation ne se limite donc pas à [quantifier] mais à [comprendre] comment l’individu se saisit de son [environnement], ce qu’il en [sait], comment il le [perçoit] et comment [il y vit].