I. INTRODUCTION Flashcards
Il existe un champ particulier de la psychologie, la psychologie différentielle dont l’objet d’étude est les différents domaines de la psychologie mais étudiés sous l’angle des […] liées aux […].
Il existe un champ particulier de la psychologie, la psychologie différentielle dont l’objet d’étude est les différents domaines de la psychologie mais étudiés sous l’angle des [variations] liées aux [individus].
Les variations individuelles étudiées par la psychologie différentielle peuvent être de plusieurs natures. Lesquelles ?
- la variabilité inter-individuelle
- la variabilité intra-individuelle
- la variabilité inter-groupe
Qu’est-ce que la variabilité inter-individuelle ?
Il s’agit des variations individuelles existant entre les individus au sein d’un groupe.
Qu’est-ce que la variabilité intra-individuelle ?
Il s’agit des variations individuelles existant pour un même individu dans des situations ou contextes différents.
Qu’est-ce que la variabilité inter-groupe ?
Il s’agit des variations individuelles existant entre des groupes différents : âge, sexe, milieu social).
Partant des […] de la psychologie […], cette discipline tente de trouver les [… …] (…, ……), permettant d’expliquer les [… …] de […] observées dans les études de psychologie générale.
Partant des [lois] de la psychologie [expérimentale], cette discipline tente de trouver les [corrélats psychologiques] [(aptitudes, personnalité…)], permettant d’expliquer les [différences individuelles] de [performances] observées dans les études de psychologie générale.
Quels sont les principaux objets de la psychologie différentielle ?
Les principaux objets de la psychologie différentielle sont de s’intéresser aux différences individuelles dans les performances mesurées lors de tâches intellectuelles mais aussi de caractériser objectivement la personnalité propre à chaque individu.
Les objectifs de la psychologie différentielle sont de 2 ordres : d’une part celui de mettre au point des [… de …] (approche […]) et d’autre part, de […] la structure de [l’…] et de la […] (approche […]).
Les objectifs de la psychologie différentielle sont de 2 ordres : d’une part celui de mettre au point des [instruments (tests) de quantification] (approche [appliquée]) et d’autre part, de [modéliser] la structure de [l’intelligence] et de la [personnalité] (approche [fondamentale]).
Les approches différentielles de l’intelligence et de la personnalité seront abordées dans ce document mais aussi l’état des connaissances sur [l’…] de ces différences : ce qui relève de la […], de [l’…] mais aussi de [l’…] de ces 2 sources de variations.
Les approches différentielles de l’intelligence et de la personnalité seront abordées dans ce document mais aussi l’état des connaissances sur [l’origine] de ces différences : ce qui relève de la [génétique], de [l’environnement] mais aussi de [l’interaction] de ces 2 sources de variations.