Identité Flashcards
Quel est le champ d’exercice du CO?
Fournir des services d’orientation et de développement professionnel, en procédant notamment par l’évaluation du fonctionnement psychologique de la personne et de ses ressources personnelles, en utilisant, au besoin, des tests psychométriques, pour évaluer les intérêts, les aptitudes, la personnalité et les fonctions intellectuelles, cognitives et affectives, en intervenant dans le but de clarifier l’identité de la personne, pour développer ses capacités de s’orienter et de réaliser ses projets de carrière.
Qu’est-ce que la loi 21 ?
Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement.
Il faut clarifier __ et par la suite ___
identité et intervenir.
Question sociétale
Comment préparer les individus à s’adapter aux changements en développant chez eux des compétences permettant d’anticiper et de prévenir les conséquences de ces changements sur la vie dans son ensemble ? **
expliquer l’identité et modernité
- on part de la rigidité vers la liberté ; l’identité n’est pas clair, la place que la personne occupait dans la société avant déterminer par son milieu d’origine (rigidité) Avec toute le mouvement de la démocratisation, les gens devenait libre par rapport à ce qu’il devenait ou ce qu’il voulait être. On est pu déterminer par ce que nos parents sont (liberté).
- complexité de la division du travail
- individualisme > responsabilité de sa construction identitaire
- injonction à la réalisation de soi et à la performance.
Quels sont les deux métaphores dominantes ?
Découverte de l’identité
- Philosophie d’Aristote
- La quête de soi : l’identité est quelque chose à trouver (une quête).
- L’essence précède l’existence : quand on trouve qui ont est la question est répondu.
Construction de l’identité
- Existentialisme de Sartre
- La construction de soi pendant toute la vie : ici, l’identité est à construire. Elle se construit au fur et à mesure par les expériences, les choix que l’on fait.
- L’existence précède l’essence : ici la question n’est jamais réglée parce qu’on se développe tout au long de la vie. On se découvre tout au long de la vie.
Qu’est-ce que la conception développementale ?
- individuelle/personnelle : côté subjectif de la personne ns intéresse, ce qui nous rend différent et unique
- tâches développementales/stades ; l’identité va se développer et se construire selon des stades/tâches de développement
- Intégration des différentes expériences : l’identité se développe en intégrant les différentes expériences passées et présentes de la personne. Tout ce qui est objectif et subjectif, on intègre les deux.
- • Construction d’une représentation cohérente de soi : on s’intéresse à la manière dont la personne intègre toutes ses expériences de façon cohérente.
• Sentiment de continuité : on espère un sentiment de continuité. Malgré toutes les expériences que la personne va vivre, on cherche la continuité. On ne change pas du jour au lendemain.
Auteur important dans la conception développementale
Un des auteurs principaux qui à travailler sur l’identité (Erik Erikson). L’identité se développe tout au long de la vie, mais toutefois selon des stades de développement préétablie. Beaucoup de ses travaux ont porté sur l’adolescence.
Identité
- • Le sentiment optimal de l’identité est vécu simplement comme un bien-être psychosocial. Ses concomitants les plus manifestes sont le sentiment d’être chez soi dans son corps, le sentiment de savoir « où l’on va » et la reconnaissance anticipée de la part de ceux qui comptent.
• Le fait d’être bien dans son corps et dans son esprit. Avoir le sentiment que les gens autour de nous nous appuie. L’approbation des autres est important pour lui.
Qu’est ce que le concept « moratoire psychosocial »
• Période au cours de laquelle le jeune adulte, grâce à une libre expérimentation des rôles peut trouver où se placer dans un certain secteur de sa société ;
• Prolongement de l’adolescence et délai pour des engagements d’adultes (des personnes qui vont faire tout pour retarder l’entrée sur le marché du travail;
- Période qui permet à la personne de mieux se connaître. Le jeune va explorer différents rôles et vivre plusieurs expériences pour tisser une place dans la société.
Qu’est-ce que le concept « statuts identitaires » ? (1/2)
On cherche ce qui rend la personne unique
Pour déterminer la personne se trouve où, on tient compte de deux processus distincts :
1. Exploration : processus d’observation et de recherche sur les différentes informations sur soi et sur l’environnement
2. Le processus d’engagement : processus de prise de décision, un positionnement sur les différents domaines de la vie
Pour savoir dans quel statut une personne se trouve on demande : est-ce qu’elle a explorer et est-ce qu’elle s’est engager ?
Qu’est-ce que le concept « statuts identitaires » ? (2/2)
Statut (les statuts ne sont pas stable) :
- Diffuse : absence d’exploration et une absence d’engagement. Elle n’est pas concernée par elle-même ni de son avenir.
- Forclose : aucune exploration, mais il y a quand même un engagement. Ex : souvent hériter le statut de ses parents.
- Moratoire : la personne fait juste explorer, elle ne s’engage jamais. Elle fait de l’exploration de façon intensive. Ex : quelqu’un qui s’engage dans plein de bac.
- Achevée (mûre) : statut le plus mature identitairement parlant. La personne explore pour ensuite s’engager.
Quel est le « nouveau statut » (2)
Premier ajout : diviser l’exploration en deux (une exploration ciblée et une exploration au hasard)
Deuxième ajout : un cinquième statut qui est l’aliénation (la personne a même pas envie de découvrir)
Expliquer le concept
« Identité et processus d’identification (le désir de ressembler à quelqu’un)»
- Modèles et contre-modèles / soi idéal et soi redouté (Markus et Nurius, 1986) : en général, on veut ressembler à un modèle, un idéal. Vice versa pour les contre.
- Adolescence = sélection et répudiation des identification passées : les modèles sont souvent notre famille immédiate (adolescence), mais plus on vieillit plus l’éventail de nos modèles s’élargit. La sélection qui se fait est une façon d’être réaliste.
- Projection dans l’avenir : tous les modèles sélectionnés et gardés vont permettre de se projeter de façon idéaliste dans l’avenir.
Qu’est-ce que la construction identitaire ? (3)
- Processus circulaire : il n’est pas linéaire. Quelqu’un peut passer d’une identité à une autre.
- Plasticité des choix : une flexibilité des choix, on n’est pas figé dans un choix.
- Mouvement de la diffusion vers la réalisation (Lannegrand-Willems, 2008) : toujours/souvent en mouvement.
- Processus qui dure toute la vie : on n’arrête pas de se développer.