Idée Assurance Flashcards
Première assurance dans l’histoire ?
1666 - suite à une gros incendie à Londres
Date de création de la Mobilière
1826 (Société suisse pour l’assurance du mobilier à Berne)
Suivra : Helvetia 1858 - Bâloise 1863 - Swiss Re 1863 - Zurich 1872 - Winterthur Accidents 1975
Qu’est ce que l’aide mutuelle ?
C’est lorsque l’entraide va de soi (entre famille/amis ect.)
Qu’est ce qu’une communauté de risque ?
“un pour tous, tous pour un”
Des personnes confrontées aux mêmes risques conviennent ensemble d’une assistance mutuelle ainsi la charge qui dépasserait les capacités d’une seule personne est répartie sur plusieurs épaules. Le but est d’assumer ensemble les conséquences.
Quand la LCA est-elle apparue ?
1908
Citez les 14 caractéristiques de l’Assurance
1 - Communauté des assurés 2 - Droit à la prestation 3 - Mutualité 4 - Protection et sécurité 5 - Besoin pécuniaire 6 - Enrichissement illégitime 7 - Prime 8 - Estimation préalable 9 - Loi des grands nombres 10 - Hasard / événement fortuit 11 - Cumul 12 - Conformité à un plan 13 - Exploitation économique 14 - Equipe pour la sécurité
Qu’est ce que la police d’assurance ?
C’est le document écrit que l’assureur adresse à son client pour confirmer l’existence du contrat.
Qu’est ce le droit à la prestation ?
Le client paie ses primes d’assurance et en contre-partie, il a le droit à la prestation convenue dans le contrat.
Qu’est ce la mutualité ?
L’assureur conclut des contrats avec chaque assuré et avec les recettes des primes, il paie les frais d’administration ainsi que les événements assurés.
Qu’est ce que la protection et sécurité ?
L’assuré jouit d’une protection et se sent ainsi à l’abri. Il ose ainsi utiliser son argent pour les loisirs, ect car il se sent financière protégé.
Que signifie le besoin pécuniaire ?
L’assureur rembourse au client la perte économique causé suite à l’événement. Le client subit en effet une diminution de fortune involontaire et l’assurance permet de combler ce préjudice.
Que signifie l’enrichissement illégitime ?
C’est lorsque l’on essaie de se faire rembourser plus que la valeur réelle du dommage. L’assurance ne veut surtout pas que l’assuré touche plus que ce qu’il a perdu.
Qu’est ce que la prime ?
C’est le prix payé par l’assuré pour bénéficier de la couverture d’assurance. Elle permet de payée les cas survenus et les frais administratifs.
Qu’est ce que l’estimation préalable ?
C’est l’action de prévoir le montant de la prime qui va permettre de couvrir les prestations dues.
Qu’est ce que la loi des grands nombres ?
C’est l’action d’utiliser les données du passé et de les extrapoler dans le futur pour prévoir les futurs prestations à verser. La loi des grands nombres est la base qui permet de fixer la prime.
Expliquer ce qu’est le hasard moral
On désigne par ce terme le fait que les personnes se sentant protégé devienne parfois imprévoyant. En effet, on peut vite se dire qu’il ne faut pas s’en faire étant donné que l’assurance paie. Les assurés prennent donc des risques inutiles et font gonfler le nombre de dommages.
Quelles sont les deux conditions pour que la loi des grands nombres soient applicables ?
Le caractère fortuit de l’événement (on ne peut pas prévoir ni influencer sa survenance) et l’homogénéité de la communauté (exposé au même risque)
Qu’est ce que le hasard/événement fortuit ?
C’est un événement indépendant de la volonté de l’assuré
Qu’est ce que le cumul ?
C’est une accumulation de cas d’assurance qui entraîne une hausse inattendue de prestations à verser qui dépassent largement l’encaissement des primes.
Pour lutter : répartir géographiquement son portefeuille
Qu’est ce que la caractéristique de conformité à un plan ?
Une autorité de surveillance (FINMA) a été mise en place pour contrôler l’activité de toutes les sociétés d’assurance. Toute compagnie d’assurance nécessite une autorisation (agrément) pour pratiquer. L’agrément est octroyé si l’entreprise a pu prouver à l’aide du plan d’exploitation qu’elle doit fournir qu’elle dispose des moyens financiers correspondants.
Qu’est ce que l’exploitation économique ?
Afin de survivre durablement, l’assureur doit aussi travailler de manière économique et qu’il obtienne ainsi un rapport favorable entre les dépenses et les recettes
Que signifie la caractéristique “équipe pour la sécurité” ?
Le client ainsi que le conseilleur forme une équipe dont l’objectif est de trouver la protection optimale pour le client. Le client décrit ses besoins et le conseiller lui apporte diverses solutions possibles ainsi que son expérience en matière d’identification, d’estimation et de traitement des risques. Une chose importante : la confiance. Le client doit pouvoir se fier à son conseiller..
Qu’entend-t-on par Bilan de sécurité ?
Il s’agit d’une mise au point individuelle qui permet de faire le point sur notre besoin de sécurité et sur les risques que nous sommes disposés à encourir.
Quelle est la définition de risque dans le langage courant ?
synonyme de danger ou d’entreprise périlleuse
Que signifie le mot risque dans le langage des assurances ?
Le mot risque peut signifier un événement assuré(danger), une personne ou les objets assurés.
- événement assuré : grêle / collision / …
- personne assurée : personne qui a conclu l’assurance
- objets assurés : violons / WC / bijoux …
Que signifie le risque maximal ?
Le plus grand dommage financier possible
Que signifie un risque objectif ?
Il s’agit d’un risque qui échappe à l’influence des personnes. Elles n’ont de prise ni sur le montant des dommages ni sur la probabilité. (genre de construction/forces de la nature/profession/âge/sexe)
Que signifie un risque subjectif ?
Il s’agit d’un risque qui découle du comportement ou du caractère de la personne assurée. La personne peut influencé la survenance du risque. (honnêteté/prudence(manière de conduire)/situation financière personnelle/style de vie)
Que signifie un risque constant ?
Le risque reste inchangé pendant tout la durée du contrat. (risque incendie d’un immeuble)