Assurances choses / patrimoine (partie Privée) Flashcards
Comment appelle-t-on une assurance qui couvre un seul objet ?
Assurance individuelle
Comment appelle-t-on une assurance qui couvre un ensemble de choses (inventaire ménage/entreprise) ?
Assurance globale
Quels sont 4 principaux risques assurables dans l’assurance chose ?
incendie / dégât d’eau / vol / bris de glace
Quelles sont les 4 principales exclusions générales d’une assurance chose ?
- événement de guerre
- désordre / rébellions / révolution / troubles civils
- tremblement de terre
- éruption volcanique
- modification de la structure du noyau de l’atome
Quels sont les risques couverts par l’incendie ?
- 5 risques incendie : incendie / dégagement de fumée / foudre / explosion / chute-atterrissage forcé d’aéronefs et parties qui s’en détachent
- 9 événements naturels : Chutes de pierres / Hautes eaux / Avalanche / Pression de la neige / Inondation / Tempête / Eboulement de rocher / Grêle / Glissement de terrain
- Disparition de l’objet assuré : suite à incendie / suite à dommage naturel
Quels est le type de feu couvert dans le risque incendie ?
Comment appelle-t-on l’autre type de feu ?
- le feu destructeur : feu qui a pris hors de son foyer ou qui s’en est échappé et qui s’est développé/propagé de lui-même.
- le feu utilitaire : se localise toujours au même endroit (bougie, cheminée, réchaud, calorifère, …) Le feu utilitaire peu devenir un feu destructeur.
Comment définit-on le dégagement de fumée ?
La fumée et le roussi qui sont des facteurs précurseurs d’un incendie peuvent également causés des dommages. L’assurance les prend en charge s’ils sont dus à l’effet soudain et accidentel de la fumée (surtout pas quand ça découle d’une action graduelle de la fumée)
Qu’est ce que le risque foudre ?
le sinistre est assuré peu importe que si les éclairs ont atteint directement ou indirectement l’objet tant qu’il est prouvé que la foudre en est la cause
Qu’est ce que l’explosion ?
C’est une réaction chimique ou physique qui se caractérise par un effet soudain, rapide, violent et incontrôlable. Les gaz et les vapeurs créent une surpression qui libère une déflagration.
Qu’entend-t-on par chute/atterrissage forcé d’un aéronef ou de parties qui s’en détachent ?
La chute d’aéronefs provoque une explosion suivi d’un incendie. Les dommages causés par les parties qui s’en détachent sont également couverts
Qu’entend-t-on par hautes eaux ?
C’est lorsque des averses anormalement fortes déversent des trombes d’eaux extraordinaires mais qui reste maîtrisable pour l’homme.
Qu’entend-t-on par inondation ?
C’est lorsque l’eau échappe aux limites naturelles et à la maîtrise de l’homme et qu’elle sort de son lit et recouvre/inonde toute une région
Qu’est ce que le risque tempête ?
Le dommage est pris en charge lorsque le vent qui sévit à plus de 75km/h et déracine des arbres ou abîme le toit des maisons
Qu’est ce que le risque grêle ?
La grêle est des grains de glace transparent (tombent en averses) qui se forment suite aux turbulences atmosphériques.
Qu’est-qu’ une avalanche ?
Une avalanche est une énorme masse de neige en mouvement. Les plaques de neige qui tombe d’un toit ne sont pas considérés comme des avalanches.
Qu’entend-t-on par pression de la neige ?
C’est lorsque le dommage est causé par le poids d’une masse de neige non en mouvement.
Qu’entend-t-on par éboulement ?
Cela se caractérise par le détachement de toute une partie de rocher
Qu’entend-t-on par chutes de pierres ?
Cela se caractérise par la chute de pierres isolées. Peut s’agir de vent, de pluie, d’un promeneur, d’animaux, …
Qu’entend-t-on par glissement de terrain ?
C’est lorsque la partie de la surface du sol se mettant en mouvement détruisant des objets sur leur passage.
Quels sont les risques couverts par le dégât d’eau ?
- Ecoulement d’eau : Hors des conduites / Hors d’installations ou d’appareils raccordés aux conduites / Hors des aquariums, lit d’eau, fontaine d’agrément / Refoulement des eaux de canalisation
- Infiltration dans le bâtiment des eaux fluviales, de la fonte de neige ou de glace et des eaux souterraines : Par le toit, les chéneaux, les tuyaux d’écoulement / provenant de la nappe souterraine
- Ecoulement d’huile de chauffage à l’intérieur du bâtiment : hors des installations de chauffage-de citernes à mazout
- Dommage causés par le gel : aux conduites et aux installations qui y sont raccordées
Quelles sont les principales exclusions du risque dégât d’eau ?
- Infiltrations par des lucarnes et fenêtres ouvertes
- dégâts d’eau provoqués par les incendies ou les dommages naturels
- infiltrations d’eau par des ouvertures pratiquées dans le toit lors de construction/transformations
Quels sont les trois types de vol ? (+définir)
- Vol avec effraction : délinquant recourt à la force pour pénétrer dans un bâtiment ou dans un local ou pour accéder au contenu d’un meuble. L’acte doit laisser des traces ou avoir eu des témoins. (s’introduire dans un endroit avec une clé volé (par force ou détroussement) est équivalent à un vol par effraction)
- Détroussement : le voleur a menacé ou usé de la violence pour s’emparer des clés. On parle aussi de détroussement quand une victime n’est pas en mesure de résister (décès, inconscience, accident). Le détroussement doit laisser des traces ou témoins.
- Vol simple : c’est la soustraction d’objets sans recours à la violence. La disparition doit être prouvée par des traces, des témoins ou d’une autre manière probante.
Quels couvertures se trouvent dans le risque bris de glace ?
- Bris au vitrage du bâtiment : sont assurés les fenêtres, les vitres isolantes, les portes vitrées, les lumidômes, …
- Vitrage du mobilier : sont assurés les miroirs muraux, les miroirs ou rayonnages en verre des armoires, les plateaux de tables en verre, …
Quels autres matériels sont généralement compris dans le bris de glace outre le verre ?
le plexiglas, les matériaux similaires utilisés à la place du verre
Quels autres objets sont généralement couverts dans le risque bris de glace ?
les plans de cuissons en vitrocéramique, les lavabos, les bidets, les WC, les plateaux en pierre naturelle et artificielle.
Quelles sont les principales exclusions du risque bris de glace ?
Les miroirs portatifs, les verres optiques (jumelles, lunettes), les verres à vin/eau, la vaisselle, les vases, les installations d’éclairage, les ampoules, les néons.
Les bris de glaces dus à un incendie sont également exclu (car couvert par incendie).
Qu’est ce que la somme d’assurance ?
l’indemnité maximale que l’assureur promet de verser en cas de dommage. Ce montant doit figurer dans la police et sert de base de calcul de la prime.
Qu’est ce que la valeur de remplacement ?
C’est la valeur de la chose assurée au moment du sinistre. Souvent, il s’agit de la valeur à neuf et l’assuré reçoit le montant nécessaire afin de racheter l’objet. Dans certaines assurances choses, c’est la valeur actuelle qui est déterminante. Il s’agit de la valeur à neuf sous déduction de la moins-valu.
Qu’est ce que la sur-assurance ?
Il s’agit de la somme assurée dépasse la valeur de remplacement. C’est une précaution inutile et l’assuré paie une prime élevée pour rien. Il ne recevra aucune contre-partie pour ce qu’il paie en trop.
Qu’est ce que la sous-assurance ?
C’est lorsque la somme assurée est inférieure à la valeur de remplacement. Lors d’un dommage, l’assuré recevra tout au plus la somme d’assurance convenue. En cas de dommage partiel, il devra supporter les conséquences désagréables de la sous-assurances et son indemnité sera réduite dans la proportion qui existe entre la somme d’assurance et la valeur de remplacement.
Quel est le calcul de la sous-assurance ?
valeur de remplacement
Qu’est ce que la double assurance ?
C’est lorsque le preneur assure le même objet contre le même risque et pour la même période auprès de deux ou plusieurs assureurs et que les sommes assurées dépassent au total la valeur de remplacement.
La somme d’assurance est généralement à la valeur intégrale. On trouve deux autres types de valeurs, lesquelles ?
L’assurance au premier risque : L’assureur et l’assuré conviennent d’un certain montant qui sera payé au maximum en cas de sinistre. Lorsque le sinistre dépasse le somme d’assurance, le montant dépassant est à la charge de l’assuré. Généralement conclue quand il est difficile de prévoir la valeur d’assurance.
L’assurance à la valeur partielle : la somme assurée est qu’un pourcentage de la valeur intégrale (ex. 20%). Cette valeur est utilisé lorsque les chances d’avoir un dommage total sont minimes. L’assuré n’a donc pas d’intérêt à les couvrir intégralement.
Quelle est la prestation offerte dans une assurance chose ?
L’assurance couvre le besoin pécuniaire de l’assuré pour remplacer, réparer et pour compenser la moins-value de l’objet assuré.
Qu’est ce qu’un dommage direct ?
C’est le dommage causé à la chose assurée