I.B. Citations de Flaubert dans ses autres oeuvres Flashcards
Flaubert dans l’incipit de Mme Bovary sur les deux tendances en lui
“Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d’aigles, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l’idée ; un autre qui creuse et fouille le vrai tant qu’il peut.” Incipit de Mme Bovary
Mme Bovary sur le déficit ontologique des mots
+ Attitude de Rodolphe qui se lasse des clichés d’Emma
« la parole humaine est comme un chaudron fêlé, où nous battons des mélodies à faire danser les ours quand on voudrait attendrir les étoiles ».
On voit bien l’abîme qui sépare la danse pesante de l’ours et l’objectif surhumain visant par une parole adéquate à attendrir les étoiles.
L’attitude de Rodolphe à l’égard d’Emma est révélatrice du nouveau rapport éthique et cognitif à l’égard du langage de la passion : « Il s’était tant de fois entendu dire ces choses, qu’elles n’avait pour lui rien d’original. Emma ressemblait à toutes les maîtresses. Et le charme de la nouveauté, peu à peu tombant comme un vêtement, laissait voir à nu l’éternelle monotonie de la passion qui a toujours les mêmes formes et le même langage ». Comment exprimer l’unique à travers le langage commun des stéréotypes et des poncifs ? Comment réconcilier la dissemblance des sentiments avec la parité des expressions ?
⇨ Fracture entre l’individualité des sentiments et la communauté des expressions : qui vient d’un langage normalisé, banalisé, langage commun.