I. Citations des auteurs dans leur oeuvre Flashcards
Char - doute sur la possibilité d’un engagement après guerre, feuillets d’Hypnos §220
« Je redoute l’échauffement tout autant que la chlorose des années qui suivront la guerre. Je pressens que l’unanimité confortable, la boulimie de justice n’auront qu’une durée éphémère, aussitôt retiré le lien qui nouait notre combat. […] Le mal partout déjà est en lutte avec son remède » (fragment 220, p. 138)
Char - sur l’alchimie de l’action, complémentarité avec la production poétique (mais sans publication), feuillets d’Hypnos §30, p.92
“Archiduc me confie qu’il a découvert sa vérité quand il a épousé la Résistance. Jusque-là il était un acteur de sa vie frondeur et soupçonneux. L’insincérité l’empoisonnait. Une tristesse stérile peu à peu le recouvrait. Aujourd’hui il aime, il se dépense, il est engagé, il va nu, il provoque. J’apprécie beaucoup cet alchimiste.” (feuillets d’Hypnos §30, p.92)
Char et Darwich sur la portée universelle de la parole poétique
“La transhumance du Verbe” Char
la recherche d’une “voix personnelle-collective” Darwich
Char - origine de la carrière poétique marquée par le sceau de la résistance, en 1929, premier poème d’Arsenal
premier poème d’Arsenal: « la Torche du prodigue »
« Brûlé l’enclos en quarantaine
Toi nuage passe devant
Nuage de résistance
Nuage des cavernes
Entraîneur d’hypnose »
Char - Placard pour un chemin des écoliers, mars 1937, premier texte poétique de Char dans lequel il se saisit de la question de l’engagement du poème
“La fosse commune a été rajeunie. Elle est vaste comme un dortoir, profonde comme un puits. Incomparables bouchers ! Honte ! Honte ! Honte!”
Appel à une justice de l’histoire, confrontation avec un avant et un après : sa jeunesse et ce qui se passe.
// « 1939 Par la bouche de l’engouvelent » p.44 aussi sur les enfants d’Espagne « Châtiments châtiments ! »
Char - sur les Feuillets d’Hypnos et leur relation aux événements
« Feuillets d’Hypnos »: elles sont « affectées par l’événement ». Cf. Feuillets d’Hypnos, p.83.
« Ces notes marquent la résistance d’un humanisme conscient de ses devoirs, discret sur ses vertus, désirant réserver l’inaccessible champ libre à la fantaisie de ses soleils et décidé à payer le prix pour cela »
Char - Le Loriot, entrée en guerre de la France
Le Loriot
3 septembre 1939
Le loriot entra dans la capitale de l’aube.
L’épée de son chant ferma le lit triste.
Tout à jamais prit fin.
Char - installation à Céreste et chef du réseau sud de la Résistance, fin 1940
« Chant du refus
Début du partisan » (p. 48)
Char - formulation du souhait d’arrêter de publier, Billets à Francis Curel, 1941
« Je ne désire pas publier dans une revue les poèmes que je t’envoie. Le recueil d’où ils sont extraits et auxquels en dépit de l’adversité je travaille, pourrait avoir pour titre Seuls demeurent. Mais je te répète qu’ils resteront longtemps inédits, aussi longtemps qu’il ne se sera pas produit quelque chose qui retournera entièrement l’innommable situation dans laquelle nous sommes plongés. »
Billets à Francis Curel, 1941
Char - Partage formel, rapport du poète et de la poésie à la réalité, rapport au monde problématique: douleur, souffrance
Partage formel comme distance vis à vis de l’engagement de certains poèmes de l’Avant Monde
I
L’imagination consiste à expulser de la réalité plusieurs personnes incomplètes pour, mettant à contribution les puissances magiques et subversives du désir, obtenir leur retour sous la forme d’une présence entièrement satisfaisante. C’est alors l’inextinguible réel incréé.
II
Ce dont le poète souffre le plus dans ses rapports avec le monde, c’est du manque de justice interne. La vitre-cloaque de Caliban derrière laquelle les yeux tout-puissants et sensibles d’Ariel s’irritent.
formellement détaché de toute situation d’énonciation, de portée géniale, mais positionnement après Avant Monde et visage nuptial : garde la trace du contexte qui a construit l’enchaînement, inflexion.
Char - Feuillets d’Hypnos, suggestion d’un après, organisation du poète
« Autant que se peut, enseigne à devenir efficace, pour le but à atteindre mais pas au-delà » (feuillet 1)
Char - Feuillets d’Hypnos, une forme de détachement face à l’action
§59 : « Si l’homme parfois ne fermait pas souverainement les yeux, il finirait par ne plus voir ce qui vaut d’être regardé. »
§155 : Il existe « une enclave d’inattendus et de métamorphoses dont il faut défendre l’accès et assurer le maintien » image de l’enclave, mise en retrait et séparation, il faut défendre l’accès et assurer le maintien.
Char - Argument du “poème pulvérisé” sur distance prise avec ses contemporains, crise de confiance en l’Histoire
« Argument », p.163 : « Les hommes aujourd’hui veulent que le poème soit à l’image de leur vie, faite de si peu d’égards, de si peu d’espace et brûlée d’intolérance »
Char - Note ajoutée en 1948 à Dominique Corti qui dit la désillusion de Char après guerre
« Nous errerons longtemps autour de ton exemple. Il faut revenir. ‘J’adresse mon salut à tous les hommes libres’, t’es-tu écrié. Il faut revenir. Tout est à recommencer » p. 649
Char - Allégeance, la fontaine narrative, sur le repositionnement du sujet in fine, l’amour et l’espoir qui reste, tonalité plus légère du dernier poème - qui dit l’impossibilité de tenir ensemble le temps individuel et le temps collectif
“Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n’est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l’aima et l’éclaire de loin pour qu’il ne tombe pas ?”
Char - 2 formulations pour l’idée de résistance comme réaction
- « Partage formel », 49, p. 77: « À chaque effondrement des preuves, le poète répond par une salve d’avenir » : métaphore militaire de la salve, occurrence de l’importance de cette action réactive.
- « Feuillets d’Hypnos », 141, p. 119: « La contre-terreur c’est ce vallon que peu à peu le brouillard comble, c’est le fugace bruissement des feuilles comme un essaim de fusée engourdies, c’est cette pesanteur bien répartie, c’est cette circulation ouatée d’animaux et d’insectes tirant mille traits sur l’écorce tendre de la nuit, c’est cette graine de luzerne sur la fossette d’un visage caressé, c’est cet incendie de la lune qui ne sera jamais un incendie, c’est un lendemain minuscule dont les intentions nous sont inconnues, c’est un buste aux couleurs vives qui s’est plié en souriant, c’est l’ombre, à quelques pas, d’un bref compagnon accroupi qui pense que le cuir de sa ceinture va céder… Qu’importent alors l’heure et le lieu où le diable nous a fixé rendez-vous ! » : « contreterreur », réponse à la terreur nazie. Résistance en acte dans le maquis. Contre terreur a à voir avec la contemplation de la nature, la production d’images plus ou moins poétiques et mystérieuses, a à voir avec l’écriture poétique, et la production d’images. Nom de contre terreur, réaction, réponse à la terreur que se formule cette idée d’action possible jusqu’à la guerre, et impossible à partir de 46-47.