Hydratation Flashcards
DIC
Sécheresse muqueuse (joue), troubles neuro, hyperna, soif, perte poids
Somnolence asthénie irritabilité crise convulsive coma
HEMORAGIE cerebro méningée hematome sous duraux (nourrisson vieux) thrombose veineuse cérébrale
Soif parfois intense
Sd polyuro polydipsique si cause renale
Causes d’hypercalcémie?
Hyper calcium
Hyperthyroïdie Intoxication à la vitD Paget (maladie de) Électrolytique (surcharge, perf inadaptée) Rénale (transplantation) Cancer Adenome hyperparathyroidien Lait (sd des buveurs de) Coucher longtemps Iatrogène Urémie Myélome Sarcoïdose
DEC
Pli cutané, sécheresse muqueuse F!!!!! , hypotension , perte de poids
Stigmate d’hemoconcentration : hyperprotidemie, augmentation hématocrite
Pas de soif? Soif mais moins marquee qu’au cours de la DIC
Signes DEC : PAPYSIADHHTA Persistance du pli cutané Allongement du TRC Perte de poids Yeux creux Signe de choc hypovolémique Insuffisance rénale aiguë fonctionnelle Dépression de la fontanelle chez le nouveau-né Hémoconcentration Hypotension artérielle orthostatique Tachycardie compensatrice réflexe Aplatissement des veines superficielles
Bilan bio montre natrémie à 131, qu’elles données manque t il pour ccl à une HIC vraie?
En cas d’hyperglycémie, hyperprotidémie, ou d’hyperlipidémie, une hyponatrémie mesurée est observé alors que l’osmolarité plasmatique est normal. On parle alors de fausses hyponatrémie.
On parle d’hyponatrémie vrai car elle est associée à une hypo osmolarité plasmatique.
Il existe en effet de rares situation où l’hyponatremie n’est pas associé à une hypo-osmolarité plasmatique. On parle d’hyponatrémie translocationelle. Elles correspondent à deux situations :
–Hyponatrémie associé à une iso-osmolarité plasmatique, correspondant à une addition de liquide iso-osmotique sans sodium dans l’espace extracellulaire. Situation est observée lors de l’utilisation des glycines le sorbitol dans les solutions de lavage en chirurgie urologique.
-Hyponatrémie associé à une hyperosmolarité plasmatique ici, l’augmentation de l’osmolarité chasse l’eau hors des cellules ce qui entraîne une hyponatrémie par dilution. C’est observée dans les hyperglycémie et les ingestion de manitol.