Histoire de la psychologie humaniste et cognitive Flashcards
Psychologie existentielle
courant de pensée selon laquelle l’existence n’a pas, en elle-même de sens.
L’être humain n’a pas de but prédéterminé à l’existence, pas de place particulière dans l’univers. Faut exister d’abord, ensuite y donner un sens
Les existentialistes
Jean paul Sartre
Albert Camus
Martin Heidegger
Ludwig Binswager
George Kelly
Rollo May
Jean Paul Sartre
l’existence précède l’essence
il faut d’abord naître, arriver au monde et ensuite on doit découvrir l’essence, le sens de notre vie.
L’essence n’est pas prédéterminé à la base. Fait penser à Niestche : besoin de découvrir le sens propre à soi. Le développement de l’être humain nécessite de découvrir un sens à notre vie.
Importance de l’individualité : on ne réfléchit pas à savoir quell sens les êtres humain en general doivent trouver à leur vie. C’est plutôt chaque individu ont chacun leur propre sens à eux.
Albert Camus
Absurdité dans la vie par le mythe de Sisyphe : pas de verité caché dans la science, la religion, la philosophie, Faut trouver un sens mise à part des valeurs de la société.
La vie est absurde : une chance sur bcp pour arriver ici, sisyphe est condamné à pousser une pierre sur une montagne qui va finir par retomber, nihilism/suicide pas à une réponse à notre souffrance, la réponse est d’accepter sa condition et d’être heureux pour continuer à vivre malgré l’absence de sens du monde.
L’absurdité de la vie est d’éventuellement mourirr et de vivre bcp de souffrance, mais il faut que l’être humain voit dans la souffrance de la vie, un sens et de trouver une forme de plaisir à surmonter des obstacles de la vie et en faire du sens.
Les grands problèmes de l’existence
La liberté : angoisse à l’idée de faire des choix
La solitude : angoissant d’être seul dans notre corps
La mort : une réalité à laquelle on est confronté tôt ou tard, la vie n’a pas de but prédéterminé faut en chercher tout en sachant qu’on meurt un jour
L’absence de sens : de devoir créer son propre sens, de l’assumer et de devoir en prendre responsabilité
Martin Heidegger
Existentialiste
Être-là (Dasein) –> existentiaux (ensemble des structures de l’existance humaine):
-être au monde
-être jeté
-être avec
-être en faute
-être vers la mort
être là
implique que le monde et la personne sont inséparables. On est dépendant du monde. Faut apprendre à se distinguer du monde tout en étant dépendant de lui.
être-au-monde
relation nécessaire, monde est un contenant où on est dépendant dans lequel on se trouve, sans le monde les humains n’existerai pas et sans les humains, le monde ne serait pas le même
être-jeté
toutes les circonstances qui vont caractéristé l’existence des personnes, limites imposes par le monde, on ne choisit pas plusieurs circonstances dans la vie, soit nos parents, les pays où on nait, notre époque, on doit compose avec ces limites là
être-avec
le fait qu’on est inévitablement en relation avec les autres, on vit les consequences et on est influence par les autres. Condition fondamentale à l’existence.
être-en-faute
on finit par prendre des decisions dans les circonstances de notre existence (être-jeté), le manque, les choses auxquelles on a choisi de pas avoir, faut apprendre à être en paix avec l’absence de ce qui aurait pu être
être-vers-la-mort
faut accepter qu’on va finir par mourir, prendre conscience de la mort. Plus on est conscient de cette mort, plus on va prendre conscience de la vie, et plus on va prendre responsabilité du sens de notre vie. Amène une toute puissance d’être conscient de la mort, apporte bcp de liberté mais bcp d’angoisse.
avis des existentialistes face au être-vers-la-mort
Les existentialists ne croient pas à la vie après la mort, c’est pour ca que faut apporter bcp de sens à la vie. Le pire qui va arriver c’est que je vais mourir, ca apporte un sentiment d’excitation face à la vie, apporter un sentiment d’urgence à s’autoactualiser. Ca nous rend responsible de tous nos choix, pas de Dieu qui impose des choix, amène donc bcp d’angoisse. Les gens qui sont en déni de la mort = Heideger pense que la personne va finir par abandoner sa liberté, ca va laisser les autres (religion) choisir le sens de sa propre vie.
Les gens refusent de penser à la mort, voudront pas se comprendre et comprendre leur responsabilités selon Heidegger.
Ludwig Binswanger
A voulu appliquer l’analyse du “Dasein” à la psychiatrie.
Insiste sur l’importance de l’ici et maintenant.
Chaque personne habite son monde privé, subjectif et non généralisable.
Invite les gens à parler de leurs représentations du monde
L’individu aspire à transcender la contingence du monde
importance du sens à la vie
Ludwig invite les gens à parler de leurs représentations du monde
Monde autour : relation avec le monde physique
Monde avec : relation avec les autres
Monde propre : relation avec leurs propres mondes intimes
Pour en apprendre sur leur representation du monde et leurs différents aspects.
Il y a certains qui auront des representations plus rigide, d’autres plus pessimists, etc. Faut essayer de voir comment les différents aspects de la representation du monde se définissent. Cette representation va influencer les comportements de l’individu.
Les representations du monde sont inefficaces lorsqu’elles entrainent une trop grande angoisse, le travail du thérapeute est d’aide le client à voir qu’il existe d’autres façon de se representer les autres et soi même.
L’individu aspire à transcender la contingence du monde
L’individu aspire à transcender l’être-jeté (les circonstances dans lesquelles la personne est placé qui l’oblige à faire des choix), individu veut reprendre un certain contrôle malgré ces limites imposes, ca aide l’individu à se sentir plus sain, plus libre.
George Kelly
Alternativisme constructif : les individus sont libres de choisir les construits qu’ils utilisent quand ils interagissent avec le monde ( système de construits, étiquettes)
On peut toujours choisir d’autres interprétations quand on aborde le monde. Ces construits là sont donc modifiables
Thérapie du rôle déterminé
Thérapie du rôle déterminé
Autocaractérisation
Jouer un rôle qui diffère nettement de l’autocartérisation
Objectif : aider le client à découvrir d’autres façon de voir la vie.
Menaçant : “Il doit trouver le moyen de surmonter le moment de peur paralysante puisque c’est à ce moment-là qu’il se demande ce qu’il est réellement - s’il est ce qu’il était l’instant d’avant ou ce qu’il s’apprête à devenir.”
aspect paradoxal dans la thérapie du rôle déterminé Kelly
Kelly va même jusqu’à dire que les gens peuvent aller mieux s’ils se forcent à être qlqn d’autre (contre un peu l’existentialisme), mais ca rejoint car si tu te force à être qlqn d’autre, ca mène à la liberté d’être une autre personne, peut-être que ca va nous faire conscience qu’il y a d’autres aspects de la vie.
Rollo May
Dilemme humain : être à la fois sujet et objet
Angoisse normale vs névrotique (repli sur soi)
Importances des mythes
Amour
Finalité et intentionnalité
Dilemme humain
On est à la fois des sujets, et des objets. On est objet car on existe physiquement, les choses qui nous arrivent sont hors de notre contrôle, on subit l’impact des choses qui nous entourent, et aussi notre corps est appelé à vieillir, connaitre la maladie et mourir. On est aussi sujet, ce qui nous distingue des autres choses, on donne un sens à notre experience, on fait pas juste subir passivement les experiences de la vie, on interpréte ces experiences là. Ca vient éventuellement a une angoisse.
Angoisse normale
on est sujet donc on est libre, responsible de nos choix et incertitudes. La personne saine exerce son libre arbiter mais ca signifie de dépasser les attentes des autres, d’agir à contre les vagues qui nous poussent qui est épeurant et anxiogène. Entraîne une croissance personnelle. C’est une angoisse normale, mais faut ca implique d’accepter la mort, d’assumer notre liberté, de faire des choix qui sont associé à une angoisse, à notre responsabilité.
Angoisse névrotique
qlqn qui accepte pas la mort, fait que la personne va agir pas selon ses désirs personnels , la persone va agir dans le conformisme de la société, de la religion, la personne vivra bcp de culpabilité, les choix faits vont dépendre d’autre chose qu’elle même, pas de pleine liberté, pas de croissance personnelle. Résulte de la peur de la mort et la peur d’être libre, car implique qu’on est responsible de notre vie. La personne est coupée de son propre sens, de son vrai moi.
importances des mythes/récits de vie selon Rollo May
Fonctions:
-procurent un sens de l’identité
-procurent un sens de la communauté
-soutiennent nos valeurs morales
Thérapie narrative
Thérapie narrative
c’est l’Analyse des récits de vie, s’appuie sur le fait qu’une vie efficace depend de l’efficacité et la capacité de faire du sens face à nos récits de vie. Permet aux individus de comprendre à quell point leurs récits expliquent leurs identité, met en lien avec la communauté et soutiennent leurs valeurs morales.
L’amour selon Rollo May
Amour apporte un enrichissement personnel, permet de s’affirmer.
Éros : désir, amour d’une union, tendre, passioné avec l’autre.
Philia : amour fraternal, amour de l’amitié
Agapê : aimer des gens, le monde ou les humains qu’on ne connait pas nécessairement, qui ne font pas parti de notre entourage, amour envers le gens en souffrance malgré qu’on ne les cnnait pas
Finalité et intentionnalité selon Rollo May
Finalité : pour bien comprendre qlqn c’est important de comprendre la finalité de chacun, ce que la personne vise à devenir, la direction qu’elle voudrait prendre dans sa vie,
Intentionnalité : chaque personne vont faire des choix et vont vivre certaines experiences choisie de vivre
qlqn avec une bonne santé psychologique va se determiner des objectifs qui va lui permettre d’arriver à la finalité qu’il s’est donné.Qlqn avec une moins bonne santé psychologique ne va pas avoir une intentionnalité aligné avec sa finalité.
Si on vit des experiences qui s’éloignent de la finalité, on risqué de les évaluer plus négativement que ceux qui nous rapprochent de la finalité. Qlqn ayant une finalité d’avoir une famille, si elle fait des choix qui l’éloignent de dévleopper une famille, va les voir de façon negative = affecte sa santé mentale.