Grossesse - Partie 2 Flashcards
Selon le résumé des résultats de l’étude de l’activité physique durant la grossesse sur le foetus/nouveau né, il n’y a pas d’augmentation du risque de quoi?
- fausse-couches
- restriction de la croissance foetale
- accouchement prématuré
- anomalies congénitales (causées par une hyperthermie maternelle induit par l’exercice)
- -> augmentation non-signiticative de la température maternelle à l’exercice modérée
- -> augmentation signiticative de la température maternelle à l’exercice intense (+ 0,30 degré)
Selon le résumé des résultats de l’étude de l’activité physique durant la grossesse sur le foetus/nouveau né, il y a diminution du risque de quoi?
- gros bébé à la naissance (< 4 kg)
Selon le résumé des résultats de l’étude de l’activité physique durant la grossesse sur la femme enceinte, il y a diminution du risque de quoi?
- diabète gestationnelle
- troubles hypertensifs de la grossesse
- gain de poids excessifs
- dépression prénatale
- incontinence urinaire
Selon le résumé des résultats de l’étude de l’activité physique durant la grossesse sur la femme enceinte, il y a amélioration de quoi? Diminution de la sévérité de quoi?
- amélioration du contrôle glycémique chez les femmes avec DG
- diminution de la sévérité des douleurs lombo-pelviennes
L’activité physique est une composante essentiel de quoi chez la femme enceinte?
- composante essentielle du mode de vie
Vrai ou faux, durant la grossesse l’activité physique est non sécuritaire?
faux
Combiens y a-t-il de recommandations des directives canadienne eb matière d’acitvité physique pendant la grossesse?
6
Quelle est la 1ere recommandations?
Toutes les femmes qui ne présentent pas de contre-indications devraient être physiquement actives durant leur grossesse.
Quelle est la 2e recommandations?
Les femmes enceintes devraient faire au moins 150 mins/sem d’AP d’intensité moyenne pour obtenir des bienfaits significatifs sur le plan clinique & diminuer le risque de complications pendant la grossesse.
Il y a diminution de combien de % de risque si la femme suit la 2e recommandation?
diminution de 25% des risques
Quelle est la 3e recommandations?
L’AP devrait être pratiquée au moins 3x/sem. ; les femmes enceintes sont toutes fois encouragées à être active tous les jours.
Quelle est la 4e recommandations?
Pour tirer des bienfaits encore + importants, les femmes enceintes devraient réaliser une variété d’ex’s aérobies & d’activités visant à renforcer les muscles. Faire du yoga ou des étirements en douceur peut également procurer des bienfaits.
Quelle est la 5e recommandations?
Des ex’s de renforcement du plancher pelvien (ex’s de Kegel) peuvent être effectués tous les jours pour réduire le risque d’incontinence urinaire. Pour des résultats optimaux, il est recommandé d’enseigner aux femmes la bonne technique à appliquer.
Quelle est la 6e recommandations?
Les femmes enceintes aux prises avec des étourdissements, des nausées ou des malaises quand elles font de l’ex’s allongées sur le dos devraient changer de position & éviter de faire des ex’s sur le dos.
Quelles sont les 5 mesures de sécurité reliés à la pratique d’AP durant la grossesse?
- Chaleur : éviter de faire de l’AP en cas de chaleur excessive, surtout si le taux d’humidité est élevée (ex. yoga chaud)
- Contact physique : Éviter les activités impliquant des contacts physiques ou un risque de chute. (ex. équitation, patin à glace, judo, vélo de route)
- Plongée : Éviter la plongée sous-marine
- Altitude : Les femmes qui vivent en basse altitude (<2500m) devraient éviter de faire de l’activité physique en haute altitude (>2500m). Celles qui envisagent de faire de l’activité physique au-delà de cette altitude devraient être supervisées par un fournisseur de soins obstétricaux qui s’y connaît quant aux effets de l’altitude sur les issues maternelles et fœtales
- Compétitions : Les femmes qui envisagent de participer à des compétitions sportives ou de faire beaucoup plus d’exercices que ce que recommandent les lignes directrices devraient être supervisées par un fournisseur de soins obstétricaux qui s’y connaît quant aux effets de l’activité physique vigoureuse sur les issues maternelles et fœtales