freud Flashcards
psychanalyse
=discours sûr, sur le fonctionnement psychique
=thérapie, soin qui vise à guérir ou soulager les souffrances
psychique
ce qui concerne l’esprit, la pensée
hypnose
plonger dans l’inconscient tout en restant conscient, abaisser les mécanismes conscients, dimension cathartique
la pulsion
dynamisme/ énergie émanant de notre organisme, c’est une force mouvant les individus, elle tend naturellement à se satisfaire car la décharge de l’excitation pulsionnelle produit du plaisir.
thanatos
pulsion de mort: détruire, séparer
eros
pulsion de vie/ d’autoconservation: conserver et unir
civilisation
le processus (et son résultat) par lequel la vie des hommes prend forme humaine, elle s’oppose à barbarie/ sauvagerie et désigne non pas l’état originel et inné de l’homme mais son visage spirituel et moral. “la totalité des oeuvres et organisations dont l’institution nous éloigne de l’état animal de nos ancêtres et qui servent à deux fins: la protection de l’homme contre la nature et la réglementation des relations entre les hommes”
secret du processus civilisateur
produire des effet de conscience et de raison à l’aide de “réactions psychiques d’ordre éthique”
refoulement
lorsque la conscience ne peut accepter certaines pulsions, certains désirs, certains souvenirs, certaines pensées, images, nous vivons dans un conflit entre le principe de plaisir et le principe de réalité, entre la satisfaction et l’interdit. Ce conflit trouble la cohérence du moi. Une stratégie de défense fait passer ses indésirables dans l’inconscient en les effaçant même de la mémoire. Ils sont cependant toujours actifs (inhibés pas annihilés) et deviennent des moteurs cachés d’actes ou de comportements, et troublent le moi: obsessions, phobies, lapsus, actes manqués.
sublimation
transformation de pulsions ou d’émotions inacceptables en désirs orientés vers d’autres objets, dans des activités socialement valorisées (création artistique, littéraire intellectuelle, vocation religieuse, spiritualité, humanitaire…), c’est un processus de spiritualisation des désirs en sentiments.
conscient freudien
le système de représentation des choses. C’est le contenu psychique qui appartient à un moment donné à la conscience. Il fonde une partie du psychisme, le conscient ne se confond pas avec la pensée.
préconscient
lieu intermédiaire entre le conscient et l’inconscient. C’est le lieu de stockage des représentations des choses et des représentations de mots liées entre elles: il est siège de la mémoire (souvenirs et traumatismes). Il maintient dans l’inconscient ce qui est refoulé en imposant une censure.
inconscient
son contenu est inaccessible, y sont refoulés les éléments auxquels l’accès à la conscience est refusé. C’est le lieu des pulsions primaires.