filtration glomérulaire (FG) (formation de l’urine primitive) Flashcards
Régulation de
Proportion de quantité d’eau et d’électrolytes du milieu intérieur + l’élimination de déchets organiques comme l’urée, l’acide urique et l’acidité H+
L’appareil glomérulo-tubulaire, ou néphron
l’unité fonctionnelle rénale
Néphron constitué de ?
glomérule irrigué par une artériole afférente et drainé par une artériole efférente, une capsule de Bowmann formant la chambre urinaire et un système tubulaire
À partir de l’artériole efférente ?
s’organise un système de capillaires péritubulaires essentiel à la préparation de l’urine primitive collectée éventuellement par la vessie.
Taux de filtration glomérulaire (FG) =
120 ml/min pour l’ensemble des néphrons
180 litres/jour d’urine primitive sont produits dans les glomérules + transportés dans la chambre urinaire (ou capsule de Bowmann).
Glomérulopathie =
atteinte spécifique = passage inopportun de certains constituants du sang dans l’urine (albumine, immunoglobulines, globules blancs, globules rouges…)
L’insuffisance rénale chronique =
disparition des glomérules, à une incapacité de produire l’urine et à l’accumulation dans le sang de nombreux constituants indésirables comme la créatinine d’origine musculaire. Trop de créatinine dans sang = l’intervention de la filtration externe du sang par une procédure dite de dialyse.