Familles exam 1 Flashcards
Qu’est-ce que l’approche systémique?
Considère individus, familles, collectivités et leurs problèmes dans un contexte plus large, considérer les problèmes comme étant des manifestations de dynamique relationnelle et interactionnelle, les familles sont des partenaires, des collaborateurs, on reconnaît les compétences et que chaque personne fait de son mieux avec les connaissances qu’elle a en ce moment
Pourquoi faut-il percevoir la famille comme un système?
La famille est interdépendante de d’autres systèmes, donc la modification d’une personne entraîne la modification des autres personnes du système. Si une pièce du système ne fonctionne pas, l’ensemble du système à de la difficulté à fonctionner.
Qu’est-ce que le principe de totalité?
Il faut tenir compte de tout le monde dans le système, il faut parler à tout le monde sinon il nous manque de l’information. Il est important de rencontrer tout le monde puisque nous pouvons ainsi voir les interactions entre les membres et les comportements individuels de chacun. Le comportement individuel d’une personne est le résultat du fonctionnement du système. Il faut avoir une vue d’ensemble et ne pas être trop collé sur le problème.
Dans l’approche systémique, pourquoi utilisons-nous l’image du mobile?
Tout changement qui se produit chez l’un des membres est ressenti par tous les autres membres à des degrés différents. Si un des membres se met à agir différemment, les autres ne peuvent pas réagir comme ils le faisaient avant. L’image du mobile est utilisée parce que même si une pièce ne semble pas importante, si on l’enlève, la dynamique change. C’est la même chose avec une pyramide humaine. Si quelqu’un bouge dans la pyramide, tout le monde est impactée, même si la personne qui bouge ne les touche pas directement.
Qu’est-ce le principe d’équifinalité?
Il y a plusieurs solutions possibles pour régler un problème. Il y a également plusieurs chemins possibles pour embarquer dans une problématique. Les mêmes conséquences peuvent avoir des origines différentes.
Qu’est-ce le principe d’homéostasie?
Tout système va tenter d’éviter les changements, les bouleversements. Il va donc créer des résistances. Ces résistances ont une fonction d’homéostasie dans la famille, afin de garder un équilibre même si l’équilibre n’est pas sain. Nous utilisons l’image du vélo, puisqu’un système stable n’est pas statique (tout comme un vélo).
Qu’est-ce le principe de circularité?
Les comportements des membres de la famille se comprennent mieux à partir du concept de causalité circulaire que du principe de causalité linéaire. Les comportements d’une personne vont influencer les comportements des autres qui vont ensuite modifier les comportements de la personne et ainsi de suite.
Nomme les différents contextes d’intervention familiale.
- Volontaire (elle veut recevoir des services)
- Non-volontaire (la famille est obligée de recevoir des services)
- Situation de crise (la famille vit une crise (situationnelle, transitionnelle ou structurelle) qui provoque le besoin d’accompagnement)
- Projets collectifs (coopératives d’habitations, cuisines collectives, loisirs sportives, etc)
Que sont les différentes étapes de la demande de service?
- Réfléchir et analyser la demande
- Reconstituer le circuit de la demande
- Déterminer la pertinence et la nécessité de référer
En quoi consiste la première étape de la demande de service (réfléchir et analyser la demande)?
- Il faut porter attention à la formulation de la demande en lien avec l’idéologie dominante (Comment la problématique est vue au sein de la société, EX: un alcoolique un jour, alcoolique toujours)
- Il faut considérer le rapport entre la demande et les services offerts (la demande est faite en fonction des services mis en place, plutôt que la complexité du problème)
- Dans les équipes interdisciplinaires, la demande est sculptée en fonction du rôle qui est attribué à chacune des professions (la demande est souvent faite par besoins financiers ou matérielles, il faut pousser pour avoir la vraie nature de la demande)
En quoi consiste la deuxième étape de la demande de service (reconstituer le circuit de la demande)?
À qui la demande est-elle adressée? Qui la fait au nom de qui et de quoi? Qui concerne-t-elle? Pourquoi faire et pourquoi maintenant?
Est-ce que c’est une demande (faite par la famille), une commande (faite par une institution) ou un mandat (de la cour)
En quoi consiste la troisième étape de la demande de service (déterminer la pertinence et la nécessité de référer(?
Que se passe-t-il maintenant pour que l’intervention d’un nouveau service ou d’un nouvel intervenant soit nécessaire? Que se passerait-il si cette intervention n’avait pas lieu?
Est-ce vraiment nécessaire de faire une référence? Souvent, ce qui nous pousse à référer est l’impuissance que nous ressentons.
Quelles sont les caractéristiques de la demande de service?
- Elle peut provenir directement de la famille, d’un organisme, d’une institution ou de la cour
- Elle peut être plus ou moins complète/structurée selon le contexte (EX: situation d’urgence)
- Contient des infos sommaires pour permettant de se faire une première idée de la situation familiale ou illustrant ce qui semble être la problématique majeure faisant en sorte que la famille requiert des services
- Ce n’est pas parce que ce n’est pas la famille qui a fait la demande qu’il n’y a pas de motivation au changement, le contexte joue aussi un rôle dans la demande de service
Que sont les principaux éléments qui doivent faire partie de la demande?
- L’origine de la demande
- La nature de la demande et les services souhaités
- La clarification du contexte de la demande (élément déclencheur, enjeux)
- Démarches ou services antérieurs
- Ressources ou services actuels
- Attentes de la personne et/ou famille
- Synthèse des éléments de la demande et démarches subséquentes
- Obtention des autorisations verbales ou écrites
Qu’est-il important de considérer à la réception d’une demande?
La coexistence de relations et de circonstance susceptibles d’influencer la suite du processus d’intervention:
- L’histoire personnelle et professionnelle de l’intervenant
- L’histoire de la famille
- Le contexte organisationnel qui constitue le point de rencontre, l’interface où coexistent et interagissent l’intervenant et la famille
Qu’est-ce que l’autoréférence?
L’autoréférence est de se référer à sa propre expérience relationnelle et émotionnelle, à ses connaissances, à son histoire personnelle ou à des expériences vécues semblables à celles que vit le système familial
Qu’est-ce que la résonance?
C’est la manière dont les différents systèmes en présence se font écho (l’intuitif, «mmm j’ai un feeling que je vais commencer par intervenir sur ce point»)
Qu’est-ce que la syntonisation?
Il s’agit de prendre conscience de ses propres jugements et préjugés, ainsi que ceux véhiculés par la société
EX: Qui vient me voir? Quel est le contexte d’intervention? Quel est mon mandat? Quelle est ma réaction devant ce type de personne/famille? Quelle est mon état émotif actuel?
Qu’est-ce que l’alliance thérapeutique?
C’est une stratégie qui permet à l’intervenant de créer et d’obtenir le lien de confiance et la crédibilité chez le système familial