Extra övningar Flashcards
Investir directement
On transfère un capital pour créer une entreprise. Il s’agit d’une opération lourde financièrement et administrativement.
Opérer sans s’établir
Vous pouvez exporter des produits et des projets commerciaux sans avoir à vous établir.
L’exportation directe? Avantages/inconvénients?
L’entreprise suédoise est en relation directe avec ses clients sur le marché français, sans intermédiaire.
Avantages: Une bonne solution pour une entreprise déjà solide, connaissant son marché et ses acteurs, et qui veut contrôler sa démarche à l’export sans payer un intermédiaire.
Inconvénients. Il faut développer des moyens logistiques lourds et gérer administrativement et socialement ses relations avec la clientèle.
L’exportation indirecte? Avantages/inconvénients?
Un intermédiaire basé en Suède prend en charge les contacts avec le marché français et gère les relations avec ses partenaires.
Un bon intermédiaire peut être efficace et avoir une bonne connaissance du marché, ce qui est positif pour une entreprise qui n’a pas été active sur le marché en question.
Inconvénients. Un bon intermédiaire peut être cher, et il travaille pour plusieurs autres firmes.
La représentation. Avantages/inconvénients?
L’entreprise suédoise engage un agent en France qui développera et gèrera le marché français de l’entreprise.
Avantages: Une bonne alternative à l’exportation indirecte. Ici, l’agent est en France, sur son marché et en relation directe avec les clients. Le coût peut être élevé, mais les résultats aussi !
Inconvénients: L’agent est géographiquement (et culturellement) distant. C’est un problème si l’entreprise veut avoir le contrôle de l’activité.
La franchise? Avantages/inconvénients?
L’entreprise suédoise établit une chaîne de franchisés en France.
Avantages: Aucun risque financier lié au transfert de capital (achat de locaux, d’équipements) ou de coûts de production ou de distribution (salaires, achats, amortissements, etc.).
Inconvénients: Cette solution n’intéresse que les moyennes et grandes entreprises qui disposent déjà d’un réseau solide dans leur pays et d’une marque établie.
La Succursale? Avantages/inconvénients?
Il s’agit d’un établissement qui n’est pas une entreprise autonome. Elle est simplement une partie de l’entreprise principale.
Avantages: L’entreprise principale n’a pas besoin de créer administrativement et juridiquement une nouvelle entreprise, et à un contrôle total sur sa succursale.
Inconvénients: La succursale n’a aucune protection juridique. C’est l’entreprise principale qui est responsable de tous les actes.
Le groupement d’intérêt économique (GIE). Avantages/inconvénients?
Il s’agit d’une sorte de joint venture, c’est à dire d’une société créée par plusieurs sociétés indépendantes qui veulent développer ensemble un produit.
Avantages: Optimisation des résultats, création de valeur ajoutée et économies d’échelle
Inconvénients : cette solution implique le transfert de capitaux, de ressources humaines et de technologies et est réservée aux projets d’une certaine taille
Qu’est-ce qu’une entreprise individuelle ?
La société et l’entrepreneur individuel sont une seule et même personne physique. L’entrepreneur est responsable de son propre patrimoine. Une entreprise individuelle n’a pas de statut juridique.
Qu’est-ce qu’une entreprise commerciale ?
L’entrepreneur est un commerçant inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Qu’est-ce qu’une entreprise civile?
l’entrepreneur n’est pas un commerçant et il n’exerce aucun commerce. Par exemple: les artisans, les agriculteurs et les professions libérales
Qu’est-ce qu’un société?
La société est particulièrement bien adaptée à des projets importants : moyenne et grande distribution. L’avantage principal de la société est qu’elle est une personne morale, indépendante des personnes qui l’ont créée
Qu’est-ce qu’un société commerciale?
Les sociétés commerciales opèrent des actes de commerce (transport, banque, assurance, restauration, tourisme etc). Sociétés de capitaux: SA, SAS, SCA. Sociétés de personnes: SARL, SCN, SCS
Qu’est-ce qu’une société civile?
Les sociétés civiles ne pratiquent pas d’actes de commerce. Ce sont les sociétés civiles agricoles, artisanales et d’exercice libéral