extra Flashcards
Demande et contexte de l’évaluation
1- Identification du client : nom, prénom, sexe, âge, scolarité, état civil, origine ethnique, statut d’immigration, pratique religieuse ou spirituelle, langue parlée, occupation, sources de revenus, contexte familial, responsabilités parentales, familiales et sociales.
2- Demande de services : qui demande, demande quoi, à qui?
3- Sources d’informations : les informations ont été colligées comment? L’observation, l’enquête (les personnes rencontrées et les dates) et les documents consultés (la lecture de rapports cliniques ou autre).
4- Situation actuelle : Quels sont les problèmes (fréquence, intensité, durée, formes que prend le comportement problème)? Qui en souffre? À quel moment les difficultés sont-elles apparues? Quels sont leurs impacts sur la personne et ses proches? Quelles sont les stratégies que la personne ou ses proches ont utilisées dans le passé? Quels ont été les résultats? Quelles sont les attentes de la personne et de ses proches?
5- Besoins de la personne : Est-ce des besoins physiologiques ou de survie, de sécurité, d’appartenance, d’estime ou de réalisation de soi?
Les caractéristiques de la personne et de son environnement
6- Histoire sociale et familiale de la personne : identité socioculturelle, dont l’origine sociale, les pratiques religieuses ou spirituelles, la culture d’appartenance, les croyances et les valeurs culturelles. Le cas échéant, décrire la trajectoire d’immigration, familiale, scolaire et/ou d’emploi. Quels sont les éléments de l’histoire de la personne qui permettent de comprendre la situation actuelle?
7- Motivation au changement, ce que la personne veut (changer ses comportements problématiques) et la force avec laquelle elle le veut (malaise + espoir).
8- Capacités / compétences personnelles de la personne susceptibles d’aider à la résolution des problèmes. Quelles sont les forces de la personne? Est-ce qu’il y a des défis, des obstacles (sociaux ou autres), des limitations qui rendent la personne plus vulnérable (santé physique ou mentale)? Si oui, quels moyens utilise-t-elle pour y faire face?
9- L’environnement immédiat : Quelle est la composition de l’environnement immédiat? Quelle est la perception de la personne quant à la qualité des liens qu’elle entretient avec les personnes de son environnement immédiat? Quelles sont les conditions de vie de la personne?
10- Opportunités / environnement immédiat : ressources dans le milieu immédiat qui pourront être mobilisées pour résoudre le problème.
11- L’environnement sociétal : Quelles sont les caractéristiques de son quartier? Quelles sont les ressources formelles accessibles? Quelle est la perception de la personne quant à ces ressources formelles? Quelles sont les valeurs, les normes et la culture d’appartenance de la personne?
12- Opportunités / environnement sociétal : les ressources de l’environnement sociétal qui pourront être mobilisées pour résoudre le problème.
Analyse et synthèse
13- Les problèmes : Quels sont les problèmes vécus par la personne? Comment ces problèmes s’inscrivent-ils dans sa trajectoire de vie? Quelles fonctions les problèmes semblent-ils avoir dans la vie de la personne, du système ? Quel est le contexte (personnel, familial, social, environnemental, etc.) qui amène le maintien des problèmes ?
14- Les conséquences des problèmes sur la personne et son entourage. Quelles sont les conséquences de ces problèmes pour la personne et ses proches? Quelles sont les stratégies adoptées par la personne? Quels sont les résultats?
15- Les attitudes de la personne et de ses proches envers les problèmes. Quelles sont leurs modèles de fonctionnement et leurs croyances face aux problèmes? Quelles sont les attentes de la personne et de ses proches?
16- L’influence des caractéristiques personnelles et de l’environnement sur le fonctionnement de la personne. Est-ce que les problèmes influencent le fonctionnement social de la personne? Quelles sont les conséquences des problèmes sur le fonctionnement social? Quel était son niveau de fonctionnement social avant l’apparition des problèmes?
Opinion professionnelle
17- Formulation de votre opinion professionnelle au sujet des comportements problématiques de la personne. Autrement dit, comment expliquez-vous la présence de ces problèmes (quel est votre hypothèse?)? Votre opinion doit être basée sur les connaissances scientifiques et théoriques vues dans les cours. Notez que votre opinion professionnelle est à discuter avec votre client. Au départ, elle est donc une explication provisoire d’une situation problématique. Elle n’est ni vraie ni fausse. Elle doit être cohérente avec les informations colligées et tenir compte du plus d’éléments possibles.
18- Recommandations. Pour faire face aux difficultés identifiées, qu’est-ce que vous proposez de travailler?
Nommez les 4 composantes de l’évaluation du fonctionnement social.
- Demande et contexte de l’évaluation
- Les caractéristiques de la personne et de son environnement
- Analyse et synthèse
- Opinion professionnelle
Nommez les différentes théories.
Psychodynamique Cognitive- comportemental Humaniste Féministe Postmoderne
- toutes des théories intermédiaire
Psychodynamique
- Les expériences traumatiques ou inadéquates de soin dans l’enfance conduisent à des conflits intérieurs ou des déficits développementaux
- Développer une compréhension cognitive et émotionnelle des liens existant entre les problèmes passés et présents
Cognitive- comportemental
- Les comportements ou cognitions mal adaptés sont appris par conditionnement, renforcement ou modeling (imitation)
- Apprendre plus de pensées et de comportements adaptés
Humaniste
- Les défenses contrent les aspects douloureux des expériences antérieures conduisent à la perte de contact avec la réalité présente
- Développer une nouvelle conscience et signification des expériences présentes
Féministe
- Le système institutionnel patriarcal résulte dans l’exploitation et l’oppression des femmes et d’autres groupes marginalisés
- Augmenter la conscience de l’oppression et le pouvoir d’agir (empowerment) pour des changements personnels et sociaux
Postmoderne
- Les interprétations négatives de soi et de ses expériences de vie ou l’internalisation de discours culturels toxiques résulte en oppression et en marginalisation
- Développer une vision davantage positive de soi et de ses expériences de vie ou se libérer des hypothèses culturelles oppressives