Extension et compréhension d'un concept Flashcards
Extension d’un concept
L’ensemble des objets ou exemples auxquels le concept s’applique. Autrement dit, plus un concept est général, plus son extension est grande. Pour déterminer l’extension d’un concept, posez-vous la question suivante : Quelles sortes de X y a-t-il?
Compréhension d’un concept
L’ensemble des attributs essentiels du concept : elle est ce qui est inclus dans l’idée, c’est-à-dire les caractéristiques ou propriétés qui font qu’un objet est ce qu’il est (sa nature).
Pour déterminer la compréhension d’un concept, posez-vous la question suivante : Quelle sorte de chose est X? Qu’est-ce qui le caractérise?
Qu’est-ce qu’une définition
La définition indique les principaux attributs essentiels du mot à définir.
Comment s’y prend on pour formuler la définition d’un concept de manière efficace?
On se sert du genre et de la différence spécifique.
Le genre
Concept général ou ensemble de concepts qui nous indiquent à quelle classe d’êtres appartient le terme défini. Sert à classer. Quelle sorte d’objet est le défini (concept plus général).
La différence spécifique
Concept ou ensemble de concepts exprimant ce que le terme défini a en propre. Sert à spécifier. Qu’est-ce qui distingue le défini par rapport aux autres objets classés sous le genre ?
Donner le genre et la différence spécifique de l’être humain.
Genre: Animal (mammifère)
Différence spécifique: Rationnel
Donner le genre et la différence spécifique d’une démocratie
Genre: Système politique
Différence spécifique: Où la souveraineté est exercée par le peuple (peuple exerce le pouvoir)
Donner le genre et la différence spécifique d’une poubelle.
Genre: Contenant
Différence spécifique: Faite pour mettre des déchets.
La définition trop générale
Qui trop embrasse mal étreint. La définition trop générale englobe trop de cas. Elle englobe les cas voulus mais aussi les cas non désirés, qui habituellement ne sont pas des exemples du concept. Des attributs essentiels manquent pour resserrer le concept.
La définition trop spécifique
Une définition est trop étroite lorsqu’elle exclut sans justification des cas qui habituellement sont des exemples du concept. Cette erreur découle d’un trop grand nombre d’attributs essentiels accolés au concept.
La défintion émotive
Dans une définition émotive, plutôt que d’exprimer le sens du mot que je cherche à définir, j’exprime ce que je ressens vis-à-vis de lui. La plupart du temps, une telle définition se trahit par l’usage de métaphores comme : Un enfant est le soleil de nos vieux jours.
La définition circulaire
Une définition circulaire est une définition dans laquelle apparaît le mot à définir ou un autre mot de même famille.
La définition négative
Définir, c’est dire ce qu’est la chose qu’on cherche à définir. Et définir négativement quelque chose, c’est se contenter de dire ce qu’elle n’est pas. Cela peut bien sûr s’avérer utile, pour préciser notre concept, de commencer par mentionner ce qu’il n’est pas. Toutefois, dire ce qu’un concept n’est pas ne saurait suffire pour le définir.
La définition arbitraire (mauvaise définition)
Une définition est arbitraire lorsqu’elle s’éloigne trop du sens courant du terme, qu’on ne voit pas la raison pour laquelle on accole tels attributs essentiels à un concept. Elle est arbitraire parce qu’elle est le fruit d’un simple caprice (ou d’ignorance).