Exposition de consodolidation Flashcards
1
Q
Qu’est-ce que l’exposition de consolidation ?
A
C’est le potentiel d’une augmentation ou d’une diminution de la valeur nette de la société mère et du revenu net déclaré causé par une variation des taux de change depuis la dernière consolidation avec une filiale dans un pays étranger.
2
Q
Quels sont les deux méthodes de consolidation et expliquer.
A
- La méthode du taux actuel
2. la méthode temporelle
3
Q
Expliquer la méthode du taux actuel. (6)
A
- L’actif et le passif sont convertis au taux de change en vigueur
- Les éléments du compte de résultat sont convertis au taux de change aux dates où ils ont été enregistrés ou à un taux moyen pondéré approprié pour la période
- Les dividendes (distributions) sont convertis au taux en vigueur à la date du paiement
- Les actions ordinaires et les comptes capitalisés sont convertis aux taux historiques
- Les gains ou les pertes causés par les écarts de conversion ne sont pas inclus dans le calcul du résultat net consolidé. Les gains ou les pertes de change sont comptabilisés séparément et cumulés dans un compte de réserve distinct (du Bilan) avec un titre tel que écart de consolidation cumulatif (ÉCC).
- Le plus grand avantage de la méthode des taux courants est que le gain ou la perte à la conversion ne passe pas par le compte de résultat mais passe directement à un compte de réserve (réduisant la variabilité des bénéfices déclarés).
3
Q
Expliquer la méthode temporelle
A
Les gains ou pertes résultants de la réévaluation sont portés directement au résultat consolidé courant et non aux réserves de capitaux propres (augmentation de la variabilité du résultat consolidé).