Exocytose et endocytose Flashcards
Qu’est-ce que l’exocytose ?
Mécanisme permettant la sécrétion de matériel de la cellule (sécrétion d’hormone et formation de la matrice extracellulaire) et permettant le renouvellement du matériel de la membrane.
Quels sont les types de voies sécrétoires ?
1 - Voie sécrétoire constitutive : fonctionne en continu
2 - Voie sécrétoire régulée : sécrétion rapide et en réponse à un stimulus
Quelle voie sécrétoire est fonctionnelle dans toutes les cellules et pourquoi ?
La voie sécrétoire constitutive est présente dans toutes les cellules et elle permet de fournir de nouveaux lipides et protéines à la membrane.
Comment fonctionne une voie sécrétoire régulée ?
Des protéines spécifiques sont sélectionnées dans le Golgi et envoyées vers des vésicules spécialisées. Les protéines y sont alors concentrées et mises en réserve jusqu’à ce qu’un signal extracellulaire stimule leur sécrétion. Ce signal permet la fusion entre la vésicule sécrétoire et la membrane.
À la sortie du Golgi, il y a un tri des protéines. Quelles sont les voies qui peuvent être empruntées par les protéines suite à ce tri ?
1 - Vers les lysosomes
2 - Exocytose dépendante d’un signal
3 - Exocytose constitutive
Quelles protéines sont envoyées vers les lysosomes à la sortie du Golgi ? Quelle particularité ont les vésicules qui permettent ce transfert ?
- Les protéines riches en mannose et phosphorylées
- Les vésicules formées ont un manteau de clatherine
Quelles protéines prennent la voie de l’exocytose dépendante d’un signal suite à leur sortie du Golgi ? Dans quel type de cellule peut-on observer cela ?
- Les protéines porteuses de signal
- Les cellules spécialisées
L’exocytose constitutive est une ‘‘voie’’ que peuvent empruntées les protéines suite à leur sortie du Golgi. L’exocytose constitutive est une caractéristique propre à quel type de cellule ?
Les cellules non polarisées
Dans les cellules polarisées, quelles sont les 2 voies possibles pour le vésicules formées dans le trans Golgi et en quoi consistent-elles ?
1 - Voie directe : Les vésicules rejoignent la membrane (basolatérale ou apicale) directement.
2 - Les vésicules sont envoyées vers une mauvaise région de la membrane (ex : basolatérale plutôt que apicale). Les protéines mal acheminées sont récupérées par des vésicules d’endocytose pour rejoindre le système d’endosome. Un nouvelle vésicule sera alors formée et permettra d’amener la protéine du bon côté de la membrane.
Explique le mécanisme de concentration des protéines sécrétées
Les protéines devant être sécrétées forment des agrégats dans des régions spécifiques du trans-golgi. C’est agrégats sont incorporés dans des vésicules dont certaines zones sont recouvertes d’un manteau de clathrine. Puisque ces zones sont généralement dépourvu de protéines sécrétoires, elles vont former des vésicules de recyclage qui retournent au trans-golgi (limite la perte de matériel). Le volume de la vésicule sécrétoire est donc diminuée, mais la quantité de matière la même. Les protéines sont donc concentrées.
Quel est le rôle de la clathrine dans le mécanisme de concentration des protéines sécrétoires ?
Extraire les parties membranaires qui vont retourner au Golgi
Quel type d’exocytose permet de libérer beaucoup de matériel rapidement ?
L’exocytose stimulée
Qu’est-ce que l’endocytose ?
Processus par lequel les cellules captent les composantes de la membrane plasmique, des liquides, des macromolécules et des substances particulières.
Qu’est-ce que la pinocytose et quels en sont les 3 types ?
C’est un type d’endocytose qui permet la capture de molécules et de solutions qui seront amenées vers les lysosomes. On distingue la :
1 - La pinocytose à puits de clathrine
2 - La pinocytose à calvéoles
3 - La macropinocytose
Nomme les 4 étapes générales de l’endocytose
1 - Formation de la vésicule d’endocytose dans la membrane plasmique
2 - Fusion de la vésicule d’endocytose avec un endosome précoce près de la membrane, c’est la station de tri primaire (certaines vésicules sont formées à ce niveau pour recycler du matériel à la membrane ou au Golgi, endosomes de recyclage)
3 - L’endosome précoce formé perd ses projections tubulaire et forme un corps multivésiculaire qui transporte, via les microtubules de la cellule, les protéines qui doivent être dégradées.
4 - Le corps multivésiculaire fusionne évolue en endosome tardif, qui fusionne avec un lysosome pour former un endolysosome. Il y a alors dégradation.