Exercices Flashcards
Dans son modele factoriel hiérarchique, R. B. Cattell a proposé de distinguer 2 facteurs généraux d’intelligence, au lieu d’un seul, lesquels?
Facteur d’intelligence fluide et Facteur d’intelligence cristallisée.
La notion d’âge mental (et celle du QI), selon Stern élaborée, en s’inspirant des travaux de Binet et Simon:
- correspond au calcul de l’écart d’âge par pondération du quotient de l’âge mental sur l’âge chronologique
- peut représenter un indicateur de la vitesse du développement de l’enfant.
La premiere version, 1905, de l’échelle métrique de l’intelligence EMI de Binet, se fonde sur:
La comparaison du niveau intellectuel entre individus considérés comme normalement intelligents et une population d’individus dits retardés mentaux.
Dans la théorie bifactorielle de Spearman:
- “il existe un facteur unique et commun à toutes les manifestations de l’intelligence”
- une part de la variance commune peut être expliquée par le facteur “g”, d’intelligence générale, et une part de variance peut être expliquée par un facteur de variation spécifique à chaque épreuve
L’évolution des échelles de Wechsler s’est faite vers une approche de l’intelligence:
multidimensionnelle
La personnalité peut être décrite en termes de:
- types
- traits
Dans le modèle de personnalité d’Eysenck, la dimension psychologique de la “stabilité - instabilité émotionnelle” correspond à quel facteur de personnalité?
le “Névrosisme”
Dans le modèle de la personnalité de R. B. Cattel, les analyses lexicales consistent à “partir du langage pour en extraire les termes susceptibles de décrire la personnalité”?
oui
Quelle dimension du modèle de la personnalité, ou cinq grands traits, issu de la théorie des Big Five, est plus spécifiquement relative aux relations interpersonnelles:
Agréabilité
Des notes basses sur la dimension “Ouverture”, selon le modèle de la personnalité en cinq facteurs ou cinq grands traits, issu de la théorie des Big 5, peut correspondre à des sujets qui recherchent:
- des situations familières
- le caractère conventionnel (/ idées nouvelles) et un certain conservatisme (/remise en cause de valeurs)
L’étude d’un trait à caractère familial repose sur l’hypothèse que: “la probabilité de présenter le trait est d’autant plus grande que la proximité génétique avec le cas index est grande”?
oui
Pour étudier et afin de pouvoir établir l’attribution génétique d’un trait, tout en contrôlant les effets du milieu dans lequel se sont développés les embryons, on peut se proposer de comparer les résultats de:
des jumeaux monozygotes di-chorioniques aux jumeaux dizygotes di-chorioniques
Dans le modèle de décomposition de la variance “ACE” la part de la variance “E” qui est calculée est imputable…
… aux variations de l’environnement non-commun aux membres d’une même famille (ou la variance d’erreur ou d’infidélité des mesures)
Un gène candidat ou un gène de susceptibilité, est un gène ont on pense qu’il puisse être impliqué dans un état particulier, comme une maladie?
oui
Il y a interaction entre “génotype” et “environnement” lorsque des modifications de l’environnement n’ont pas le même effet sur des génotypes différents?
oui