Exercice et altitude Flashcards
La PO2 au niveau de la mer est de combien ?
159mmHg
Si la pression atmosphérique diminue, qu’arrivera t-il avec la PO2 ?
Si la pression barométrique (atmosphérique) diminue, la PO2
diminue. L’air est composé de 20,93 % d’O2 au niveau de la mer et en altitude. C’est la loi des pressions partielles des gaz.
Expliquez grossièrement pourquoi en altitude, c’est la faible PO2 qui limite la performance aérobie.
En limitant les possibilités de diffusion pulmonaire et donc de fourniture d’oxygène aux tissus. Ainsi, l’hypoxie (diminution de la PO2 dans l’air inspiré) conduit à une diminution de la PO2 dans le sang (hypoxémie).
À partir de 300m d’altitude, quels sont les effets sur la performance physique ?
À moins de 500 mètres d’altitude, il n’y a aucun effet sur la performance physique.
Entre 500 et 2000 mètres d’altitude, quels sont les effets sur la performance physique ?
Au repos, il n’y a aucun effet ressenti, mais la performance physique peut être diminuée en particulier au-delà de 1500 mètres. L’acclimatation permet de corriger les altérations.
Entre 2000 et 3000 mètres d’altitude, quels sont les effets sur la performance physique ?
Des effets sont ressentis même au repos pour les gens non acclimatés. La capacité maximale aérobie est altérée. Les performances physiques ne sont pas toutes corrigées avec l’acclimatation.
Entre 3000 et 5500 mètres d’altitude, quels sont les effets sur la performance physique ?
Cette altitude expose l’individu à des risques sévères pour la santé (mal aigu de montagnes). Les performances physiques sont sévèrement diminuées même après une longue période d’acclimatation.
Qu’est-ce qu’amène une exposition à une altitude extrême (au-delà de 5500 mètres) ?
Elle entraîne une hypoxémie (diminution de la PO2 dans le sang) aiguë sévère.
- La diminution de PO2 stimule la sécrétion de quelle hormone ?
- Par quel organe cette sécrétion est-elle faite ?
- Érythropoïétine (EPO)
- Le cortex rénal
En gros, quel est le rôle de l’érythropoïétine (EPO) ?
L’EPO engendre une stimulation
de la production de globules
rouges par la moelle osseuse.
Après plus de 5 jours d’exposition à une altitude de +/- 2340m, qu’arrivera t-il avec la concentration en EPO dans le sang du sujet ?
Premiers jours d’exposition : forte aug. de la concentration d’EPO dans le sang
Après 5 jours : stabilisation (une baisse) demeure supérieure à la concentration initiale.
À haute altitude, il y a une diminution de la quantité de plasma. Quelles en sont les deux principales conséquences ?
-Déplacement des fluides corporels des espaces intravasculaires vers les espaces interstitiels et intracellulaires
-Augmentation de la diurèse
Par quoi est causée l’augmentation de l’hématocrite dans les premiers jours d’une exposition à haute altitude ?
La perte de plasma.
*La perte de plasma entraîne une diminution du volume sanguin total, mais la quantité de globules rouges reste relativement stable, ce qui augmente la proportion de globules rouges dans le volume sanguin et donc l’hématocrite.
Après une exposition de 12 jours à 4267m d’altitude, jusqu’à quel pourcentage du plasma sanguin serait-il possible de perdre ?
Jusqu’à 20%
Vrai ou faux ?
Lorsque la PO2 dans l’air diminue, la fonction pulmonaire devient beaucoup moins efficace, il s’agit de la principale raison pour laquelle la PO2 dans le sang artériel diminue.
Faux, la diminution de la PO2 dans le sang artériel n’est pas causée par un problème de diffusion pulmonaire. La diminution de la PO2 dans le sang artériel est causée par la
diminution de PO2 dans l’air.
Vrai ou faux ?
L’altitude est directement proportionnel avec la ventilation pulmonaire d’un individu.
Vrai, une plus haute altitude = moins grande PO2 dans l’air donc volume courant (quantité d’air inspiré) plus grande et fréquence respiratoire sera aussi plus grande.
Vrai ou faux ?
Le système nerveux parasympathique s’active à haute altitude afin d’aider le corps à maintenir un état «normal». Il aide à réguler la respiration et la concentration en EPO dans le sang.
Faux, à plus haute altitude, il y aura une sollicitation du système nerveux sympathique car le corps se trouve dans un état de «survie» (baisse en PO2 de l’air).
Une augmentation de la ventilation pulmonaire lors d’un exercice en altitude dépend il plus de l’intensité de l’exercice ou de la stimulation des chémorécepteurs ?
L’augmentation de la VE semble être principalement causée par la stimulation des chémorécepteurs plutôt que par l’augmentation de l’intensité relative (diminution du VO2max).
Vrai ou faux ?
Indirectement, une diminution de la PO2 dans l’air affecterait le Ph sanguin le rendant plus basique.
Vrai, à l’altitude, une alcalose respiratoire peut se développer (moins grande sécrétion d’ion H+ et compensation par les reins en éliminant ions bicarbonates). La réponse des reins peut prendre quelques jours à arriver donc pendant cette période le sang serait, en théorie, plus basique (Ph d’environ 7,45).
Donnez une conséquence de l’alcalose respiratoire.
FAVORISE LA CAPTATION D’O2
L’alcalose respiratoire peut potentiellement favoriser la captation d’O2 dans les poumons car elle augmente le Ph sanguin. Augmentation Ph sanguin causé par élimination excessive de CO2 (Causé par hyperventilation). CO2 = ions H+ donc moins CO2 = moins ions H+. L’hémoglobine se lie bcp au ions H+ normalement. Mais vu que moins ions H+ = hémoglobine se lie davantage à O2.
Expliquez ce qui arrive avec la FC (1), le VES (2) ainsi que le DC (3), lorsqu’on les compare à l’exercice à faible et à haute altitude (même intensité).
- La FC est plus élevée en altitude car elle doit compenser la diminution du VES ainsi, mais aussi car elle est stimulée par le SNS et les catécholamines.
- Le VES est plus faible car le volume plasmatique est diminué à haute altitude.
- De façon globale, le DC aura tout de même augmenté car la FC compensera pour le VES et même plus.