Examen sensitif Flashcards
Testez les sensibilités aux membres supérieurs en stimulant un point correspondant à chaque dermatome pour les modalités sensitives correspondant à la voie spinothalamique
Tact, dlr, Température
- Testez la douleur pour chaque dermatome
- Testez la température pour chaque derma-tome
- Testez le tact pour chaque dermatome
- Recherche gants et chaussettes: de distal à proximal
Testez les sensibilités aux membres supérieurs en évaluant les modalités sensitives correspondant aux cordons postérieurs.
Tact, proprioception, vibration
1, Testez le sens de position
2. Testez la vibration avec un diapason (révisez la réponse normale attendue selon l’endroit stimulé): articulation interphalangienne distale de l’index; métacarpo-phalangienne, et poignet (N=25 sec)
Testez les sensibilités aux membres inférieurs en stimulant un point correspondant à chaque dermatome pour les modalités sensitives correspondant à la voie spinothalamique
Tact, dlr, temperature
- Testez la douleur pour chaque dermatome
- Testez la température pour chaque derma-tome
- Testez le tact pour chaque dermatome
- Recherche gants et chaussettes: de distal à proximal
Testez les sensibilités aux membres inférieurs en évaluant les modalités sensitives correspondant aux cordons postérieurs
Tact, proprioception, vibration
- Testez le sens de position
- Testez la vibration avec un diapason (révisez la réponse normale attendue selon l’endroit stimulé): la tête du premier métacarpe à la base du hallux, ou articulation interphalangienne du hallus; sinon à la malléole; ou patella (N=12 sec)
- La manoeuvre de Romberg
Examen des sensibilités corticales
- Testez la stéréognosie
- Testez la graphesthésie
- Testez la discrimination entre deux points
Procédez à la manœuvre de Romberg
- Révisez la sémiologie d’une réponse positive à ce test. Nécessite l’intégrité des trois composantes: le centre d’équilibre de l’oreille interne, la proprioception des cordons postérieurs et de la vision. Lorsqu’on retire la vision (fermer les yeux) la présence des deux autres composantes (équilibre et proprioception) sont nécessaire pour une réponse N au test.
Révisez la notion d’héminégligence et extinction:
> Quelle zone du cerveau est touchée ?
> Comment recherche-t-on l’héminégligence ?
Considérant que l’hémisphère dominant à G (et non-dominant à D, le pt ne perçoit seulement le stimulus à D et néglige le stimulus à G à la double stimulation. LA perception des stimuli dans l’espace siège dans les lobe pariétaux: le lobe non-dominant perçoit les 2 côtés de l’espace et le lobe dominant ne perçoit que que les stimuli du côté dominant (côté D). Donc, s’il y a un lésion au côté dominant, le côté dominant compense (absence d’héminégligence)
- Stimulus tactile (le pt doit fermer les yeux): toucher le côté D, puis G, puis les 2
- Stimulus auditif (seulement si audition préservée): tester le côté D, puis G, puis les 2. frotter les doigts
- Stimulus visuel (Seulement si absence d’hémianopsie): le côté D, puis G, puis les 2