examen semaine 7 à 12 Flashcards
Le voisinage (2)
- doit mentionner si vous avez un règlement applicable ou non
- ajouter sous toute réserve (le code civil mentionne … LA CPTAA mentionne..)
Le fonctionnaire désigné doit savoir (1) voisinage
les voisins doivent accepter les inconvénients normaux…
Afin de faciliter ses déplacements, Monsieur Samson a acheté une résidence près d’un terminus d’autobus. Toutefois, le bruit des autobus lui cause bien des maux de tête et il aimerait bien votre aide. Consulté à ce sujet et sachant que votre municipalité ne possède pas de règlement sur le bruit, que répondrez-vous à Monsieur Samson?
Bonjour monsieur Sanson, nous n’avons pas de règlement, sous toutes réserves vous devez accepter quelques inconvénients normaux
Les villes au niveau des arbres
Les villes peuvent restreindre la plantation et l’abbatage
En regard du fonctionnaire au niveau des arbres(3)
-les fruits de larbre appartient au propriétaire de l’arbre
-un voisin peut demander à son voisin de couper les branches/racines qui nuisent à son terrain
-un propriétaire peut obliger son voisin à abattre un arbre qui menace de tomber
Vous êtes fonctionnaire désigné dans une municipalité et, puisque vous n’avez aucune réglementation sur le sujet, vous avez autorisé Monsieur Fernandes à couper les branches de l’arbre du voisin qui avancent sur son fonds. Monsieur Barré, le voisin et propriétaire de l’arbre, apprend votre implication dans ce dossier et vous accuse d’être en partie responsable des dommages causés à son arbre. Selon vous, est-ce que votre responsabilité civile est engagée? Justifiez votre réponse.
Oui J’ai commis une faute, oui il y a un dommage, et il y a un lien entre les deux donc il y a une responsabilité civile engagée
Madame Rougemont possède de magnifiques pommiers. À l’automne, plusieurs pommes mûres se détachent et roulent sur le terrain de Monsieur Mclntosh. En tant que fonctionnaire désigné et sachant que votre réglementation ne vise pas les fruits des arbres, que répondrez-vous à Madame Rougemont qui veut interdire à son voisin d’utiliser ses pommes?
Bonjour madame Rougemont , il n’y a pas de règlement sur cela, sous toute réserves vos fruits vous appartient
Vous êtes fonctionnaire désigné et Madame Dubois vous demande si elle peut couper les branches de l’arbre du voisin qui avancent sur son fonds et qui nuisent à l’entretien de sa piscine. Sachant que vous n’avez pas de règlement sur le sujet, que répondrez-vous à Madame Dubois?
Bonjour madame du bois , nous n’avons pas de règlement sur ceci, sous toute réserve vous pouvez obliger votre voisin a couper les branches d’arbres
Monsieur Laforêt vous consulte afin que l’arbre de son voisin, qu’il considère être le plus laid de la ville, soit abattu. Sachant que votre réglementation ne vous permet que d’exiger l’émondage des arbres, que répondrez-vous à Monsieur Laforêt?
Bonjour Laforêt, notre règlement permet émonder des arbres
Les villes et les clôtures
une ville peut avoir un règlement sur les clôture (régir /restreindre)
En regard des clôture le fonctionnaire dois savoir (2)
-tout proprio peut clôturer sont terrain
-tout proprio peut obliger son voisin à faire et à payer la mairie d’une clôture mitoyenne
Madame Green vous consulte afin de clôturer son jardin. Sachant que cette clôture ne sera pas mitoyenne et que votre réglementation permet une telle clôture, mais qu’elle limite la hauteur et les matériaux autorisés, que pourriez-vous lui répondre?
Bonjour madame green, mon règlement limite la hauteur et les matériaux
Monsieur Lewis désire construire une clôture sur la ligne de lot entre lui et son voisin et il vient vous consulter afin d’obtenir plus de renseignements à ce sujet. Sachant que votre réglementation permet une telle clôture, mais qu’elle limite la hauteur et les matériaux autorisés, que pourriez-vous lui répondre?
Bonjour monsieur Lewis mon règlement permet la hauteur et les matériaux sous toutes réserves tout proprio peut obliger son voisin a faire payer la moitié d’une clôture mitoyenne
L’acces a la propriété d’autrui le fonctionnaire doit savoir(2)
-tout propriétaire peut obliger son voisin à accéder à sa propriété si cela est nécessaire
-le voisin doit aviser avant et remettre en état le terrain
Le droit de passage requiert quoi ?
une enclave (Terrain, territoire complètement entouré par un autre)
en regard du droit de passage le fonctionnaire doit savoir (1)
-le propriétaire d’un terrain enclave peut exiger un droit de passage
La prescription est:
un moyen d’acquérir un bien ou de se libérer d’une obligation .. avec le temps
En regard des prescription le fonctionnaire doit savoir:(2)
-les biens de l’état ne peuvent être acquis par prescription
-le droit qui reste d’un jugement est prescrit pendant 10mois
-regarder la prescription de 6 mois
Monsieur Dulac désire acheter un lot en bordure d’une rivière. Toutefois, ce lot ne possède visiblement aucun accès direct à la voie publique. Sachant qu’aucun règlement ne s’applique, que pourriez-vous répondre à Monsieur Dulac qui vous demande conseil afin d’accéder à ce lot?
Bonjour monsieur du lac, mon règlement ne prévois rien a ce sujet vous pouvez demander un droit de passage
Dans un secteur de maisons en rangées, Monsieur Petrowski ne comprend pas pourquoi vous avez délivré un permis de piscine à son voisin sachant que celui-ci n’a pas d’accès direct à sa cour arrière pour la machinerie. Puisque la réglementation permet à son voisin d’avoir une piscine, que répondrez-vous à Monsieur Petrowski?
Bonjour monsieur Petrovski, puisque la règlementation permet d’avoir une piscine sous toute réserve un voisin peut obliger a accéder a sa propriété .
Suite aux travaux d’installation de la piscine du voisin, Monsieur Petrowski vous adresse une plainte à l’effet que le passage de la machinerie qu’il a dû autoriser a endommagé sa propriété. Sachant que votre réglementation ne prévoit rien à ce sujet, que pourriez-vous lui répondre?
Bonjour monsieur petrowki, nous n’avons pas de règlementation sur le sujet sous toute réserves le voisin devais remettre le terrain en état
Insatisfait de votre réponse et parce que vous avez délivré un permis de piscine à son voisin sachant que celui-ci n’avait pas d’accès direct à sa cour arrière pour la machinerie, Monsieur Petrowski vous accuse d’être responsable des dommages causés à sa propriété. Selon vous, est-ce que votre responsabilité civile est engagée? Justifiez votre réponse.
Il n’y a pas de faute , il y a des dommages, il n’a pas de lien donc non
Durant près de 15 ans, Monsieur Nakamura a empiété sur un terrain municipal qui n’a jamais été entretenu, occupé ou revendiqué par la ville. Désirant aujourd’hui aménager cet espace en parc, le conseil municipal vous demande, à titre de fonctionnaire désigné, d’aviser Monsieur Nakamura de cesser son empiètement. Toutefois, Monsieur Nakamura pense qu’il pourrait, après tout ce temps, avoir des droits sur ce terrain et il vous consulte à ce sujet. Que pourriez-vous lui répondre?
Bonjour monsieur Nakamura, sous toute réserve il n’y a pas de prescription sur les droits de l’état
Monsieur Morand a été condamné en Cour supérieure à nettoyer son terrain ou, à défaut, que la ville procède au nettoyage à ses frais, mais deux élections municipales sans réelles lignes directrices et le départ à la retraite de votre prédécesseur ont retardé de plusieurs années l’exécution du jugement. Nouvellement engagé à titre de fonctionnaire désigné et responsable de ce dossier, que devrez-vous valider avant de faire exécuter ce jugement?
Bonjour monsieur Morand, il faut valider si il y a toujours une prescription de jugement
Vous avez délivré un permis de cabanon et vous avez commis une erreur lorsque vous avez indiqué les marges minimales à respecter. Informé de votre erreur suite à ses travaux, le propriétaire refuse de faire les correctifs nécessaires et vous décidez de ne pas judiciariser ce dossier en raison de votre implication. Or, l’année suivante, tenant compte du caractère précaire de son titre de propriété et des frais qu’il devra engendré pour déplacer cette construction, ce propriétaire dépose une poursuite en dommages-intérêts contre la ville et il prétend que votre responsabilité civile est engagée. Qu’en pensez-vous? Justifiez votre réponse.
Oui, il y a une faute
Oui, il y a dommages
Oui, il y a un lien
Oui il y a une responsabilité civile
Mais il a prescription après 6 mois
il y a l’empiètement lorsque..
on bâtit au de la de son terrain
en regard de l’empiètement le fonctionnaire doit savoir (3)
-que vous devez appliquer votre règlement
En l’absence de règlement -un propriétaire qui empiète doit au choix du voisin acquérir la parcelle ou payer un indemnité
-si un propriétaire qui empiète considérablement / mauvaise fois doit, au choix du voisin acquérir son immeuble tout enlever
le bornage c’est
C’est les limites de propriétés déterminées par les titres/plan cadastraux ->incertitudes sur le terrains=bornage
la reforme cadastral peut ..
entrainer des lotsderogatoire donc = droit acquis
le proprio doit savoir sur le bornage
-il peut obliger son voisin au bornage de leur propriétés
Madame Garcia prétend que la clôture de son voisin empiète sur sa propriété. Au contraire, son voisin prétend que c’est la clôture de Madame Garcia qui empiète sur son terrain. Questionné par Madame Garcia sur ses droits et sachant que votre réglementation ne limite que la hauteur et les matériaux autorisés des clôtures, que pourriez-vous lui répondre?
Bonjour madame gracias, il n’y a aucune règlementation prévue à cet effet toute fois sous toute réserve vous pouvez obliger votre voisin à faire le bornage de leur propriété
égouttement des eaux le fonctionnaire doit savoir
-le propriétaire du fond inférieur dois recevoir les eaux qui s’écoulent du fond supérieur (écoulement naturel)
-le propriétaire du fond inférieur ne peut empêcher cette écoulement naturel (tu ne peut empêcher l’ecoulemement naturel de l’eau)
-le propriétaire du fond supérieur ne peut aggraver la situation
-que les toits retienne les eaux sur le fond du propriétaire
L’ajout récent d’un madrier à la base de la clôture de Monsieur Plouffe empêche, selon sa voisine Madame Larrivière, l’écoulement naturel des eaux entre leurs fonds. Sachant que cette clôture est conforme à votre réglementation quant à sa hauteur et à ses matériaux, que pourriez-vous répondre à Madame Larrivière qui vous demande d’intervenir?
Bonjour madame Larrivière , la clôture est conforme , sous tout réserve on ne peut pas empêcher l’écoulement des eaux
Madame Boileau a toujours eu une légère accumulation d’eau sur son terrain, mais elle se plaint maintenant d’avoir un véritable lac depuis que son voisin, Monsieur Desfossés, a fait des travaux de terrassement. Sachant que vous n’avez aucune réglementation à ce sujet, que pourriez-vous répondre à Madame Boileau qui vous demande de venir constater cette problématique et de régler celle-ci dans les plus brefs délais?
Bonjour madame Boileau , je n’ai aucun reglement qui applique a cet effet, sous toute réserve, le propriétaire du fond supérieur ne peut aggraver la situation
au niveau des vues la municipalité
prévoit une réglementation avec les marges minimal
au niveau des vues: le code civil prévoit ?
une distance minimale entre une ouverture et une ligne de terrain