Examen juin 2015 Flashcards

1
Q

Différenciez les conceptions de S. Freud et de P. Janet sur l’étude des pathologies mentales

A
Pierre JANET (1859-1947) était un philosophe et médecin français. Il a travaillé au côté de Jean-Martin Charcot à La Salpêtrière et a succédé à Théodule Ribot au Collège de France. A la suite de Ribot, il proposa notamment de promulguer la méthode expérimentale plutôt que l’introspection dans l’étude des pathologies mentales, telles que l’hystérie et la psychasthénie.
Pour JANET, il est nécessaire de tenir compte de la personnalité du sujet malade dans son ensemble, plutôt que de ne rechercher que les symptômes des troubles.

Sigmund FREUD (1856-1939) était un médecin neurologue très célèbre pour avoir élaboré la psychanalyse à partir de sa propre introspection (notamment l’auto-analyse de ses rêves) ; ses observations tirées de l’analyse du discours de ses patients (comme les cas de Dora, du petit Hans, etc …) ; et diverses influences théoriques (telles que Jean-Martin Charcot, Pierre Janet, Théodor Lipps, ou encore Gustav Fechner).

La psychanalyse est à la fois un procédé d’investigation des processus psychiques (via la méthode des associations libres, l’étude des rêves, etc …), une méthode thérapeutique (via la méthode cathartique, par exemple), un ensemble de savoir sur la dynamique psychique (la métapsychologie).
Un des principaux apports de l’approche psychanalytique est l’élaboration d’une théorie du fonctionnement psychique ou métapsychologie.

L’approche de JANET se base sur l’étude expérimentale des pathologies mentales tandis que l’approche de FREUD se base sur l’introspection.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le Manuel Diagnostic et Statistique des troubles mentaux (DSM) ?

A

Une des nosographies les plus utilisées actuellement sur le plan international est le Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders, DSM), issu d’une approche athéorique dont le but est d’établir un socle commun de connaissances intelligibles par tous chercheurs et praticiens quelles que soient leurs orientations théoriques. Ce manuel propose une classification catégorielle des troubles mentaux. Il est édité par l’American Psychiatric Association (APA).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Citez et décrivez les différentes catégories d’entretien

A
  • L’entretien directif ou structuré : Le psychologue dirige l’entretien en posant une série de questions précises et préparées à l’avance. Il écarte volontairement tout ce qui ne lui semble pas pertinent ou tout ce qui lui paraît hors-sujet dans le discours de son interlocuteur. Il se préoccupe avant tout d’obtenir l’information nécessaire.
  • L’entretien semi-directif ou semi-structuré : Le psychologue propose un thème donné. Son interlocuteur peut s’exprimer librement sur le sujet. Le psychologue recadre le discours de son interlocuteur de façon subtile en demandant des clarifications, en reformulant, en “reflétant” ce qui a été dit.
  • L’entretien dit non directif ou non structuré : Le psychologue se contente de lancer son interlocuteur sur un sujet donné et de suivre le déroulement de sa pensée. Cette façon de faire se rapproche largement de la façon de procéder préconisée par Carl Rogers (1945) dans ses travaux concernant l’entretien thérapeutique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Définissez le terme “psychothérapie”

A

Le terme psychothérapie renvoie à l’utilisation de connaissances, méthodes et techniques psychologiques visant à prendre en charge un(des) troubles(s) psychique(s) chez un patient en fonction de sa demande. Selon Bioy et Fouques (2013), la pratique de la psychothérapie doit répondre à certains critères essentiels, tels que :

  1. une intention thérapeutique s’appuyant sur des connaissances validées sur le plan empirique et/ou clinique,
  2. une conception claire et déontologique de l’humain guide par un modèle théorique donnée ayant fait ses preuves sur le plan empirique et/ou clinique,
  3. un champ d’expertise permettant de nourrir une réflexion sur l’évaluation de ses pratiques psychothérapiques et sur les processus psychothérapeupiques en général,
  4. une formation spécifique à une pratique psychothérapeupique donnée.

Il existe différentes formes de psychothérapies ayant été élaborées, pour la plupart, en référence aux grands modèles théoriques développés en psychopathologie et psychologie clinique (modèle psychodynamique, modèle systémique, modèle cognitif, modèle comportemental, etc …). Toutes ces formes de psychothérapies ont en commun de s’appuyer le plus souvent :

  1. sur la motivation du patient cherchant à diminuer sa souffrance psychologique, à améliorer sa qualité de vie et son bien-être, et/ou à opérer un changement dans un mode de fonctionnement qui ne lui convient pas ou qui ne lui convient plus dans la mesure où il génère chez lui directement ou indirectement une forme de souffrance,
  2. sur l’instauration d’un cadre thérapeutique précis.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les conséquences de la loi de 1985 instaurant la protection du titre de psychologue sur le métier de psychologue clinicien ?

A
  • protection des usagers envers de possibles mésuages de la psychologie,
  • protection des psychologues contre de possibles plaintes pour exercice illégal de la médecine,
  • reconnaissance sociale du métier de psychologue clinicien,
  • institutionnalisation de la psychologie clinique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Définissez le métier de psychologue clinicien ?

A

Etudie les phénomènes de la vie affective, intellectuelle et comportementale des personnes.
Conçoit et met en oeuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de soin psychologique, de conseil et de prévention.
Peut aussi mettre en oeuvre des thérapies en utilisant un médiateur de type verbal ou corporel (psychodrame …), de type matériel (expression graphique, thérapie par l’eau, par la musique …).
Sous certaines conditions, la thérapie peut consister en une investigation des processus psychiques inconscients comme la psychanalyse.
Participe parfois au projet éducatif, pédagogique ou médical de l’institution.
Peut contribuer à la formation des étudiants en psychologie, en médecine, des soignants ou des stagiaires de l’éducation spécialisée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly