Examen juin 2014 Flashcards
Q1. Expliquez en quoi les théories de Jean-Martin Charcot sur l’hystérie ont influencé les travaux de Sigmund Freud
Jean-Martin Charcot a notamment défendu l’idée selon laquelle les symptômes hystériques ne sont pas liés à un trouble de l’utérus, comme cela était communément admis à l’époque, mais plutôt à un dysfonctionnement du système nerveux pouvant être traité par le recours à la suggestion hypnotique.
Dans le modèle psychanalytique freudien, les phénomènes hystériques découleraient de traumatismes ou conflits psychiques, les symptômes constituant ainsi une tentative d’ajustement, de résolution des problèmes qui n’ont pu être résolus d’une autre manière plus satisfaisante. Freud a utilisé dans un premier temps l’hypnose afin de mettre au jour ces conflits psychiques. Il avait pu observer auprès de Charcot à Paris les effets de la suggestion hypnotique sur les symptômes hystériques.
Q1. Expliquez en quoi les théories de Jean-Martin Charcot sur l’hystérie ont influencé les travaux de Sigmund Freud
Les méthodes projectives (test des tâches d’encre de Rorschach, TAT) reposent en grande partie sur l’hypothèse de la projection, selon laquelle ce qui est perçu par un individu n’est autre que le reflet de son monde intérieur. Elles sont constituées de planches présentées aux sujets. Ces derniers doivent décrire tout ce que ces planches leur évoquent. Les méthodes projectives permettent une grande liberté de réponse.
OU
Les questionnaires de personnalité (Néo-Personality Inventory-R, par exemple) se composent généralement d’une série d’items (questions, affirmations, ou encore adjectifs qualificatifs) proposant des comportements, des attitudes, ou des manières d’être. Le sujet doit se prononcer pour chacun de ces items en déterminant s’ils lui correspondent ou non. Les questionnaires de personnalité sont souvent construits en référence à un des modèles théoriques de la personnalité (Big Five par exemple pour le Néo-PI-R).
Q3. Après avoir défini ce qu’est la psychopathologie, expliquez en quoi cette discipline se distingue de la psychiatrie
La psychologie du pathologique : dimension psychologique du fait pathologique. Il s’agit de comprendre les mécanismes des dysfonctionnements psychologiques que ceux-ci soient liés à une maladie mentale ou non.
La pathologie du psychologique : dimension pathologique du fonctionnement psychique. Il s’agit de la description et l’étude des aspects psychologiques d’une pathologie mentale.
Sur le plan théorique, la psychopathologie se réfère à différentes approches et modèles différents (psychodynamique, cognitif, comportemental, systémique, humaniste, etc …).
La psychiatrie cherche à décrire précisément la nature des troubles mentaux. La psychopathologie renvoie littéralement à l’origine des troubles mentaux se situant dans le psychisme. En cela, elle rapproche de l’objet de la psychiatrie. Cependant, la psychopathologie se distingue de la psychiatrie dans la mesure où elle désigne également l’étude du fonctionnement psychique, c’est-à-dire l’élaboration de connaissances et théories permettant de comprendre les troubles mentaux.
Selon Pedinielli (1994), la psychopathologie “spécifie un domaine qu’on pourrait confondre avec la pathologie mentale, telle que la découpe la psychiatrie. Mais, dans les faits, cette conception se double d’une activité de discours (logos) qui utilise une théorie générale psychologique pour rendre compte des faits décrits par la psychiatrie clinique. Dans ce contexte, “psychopathologie” désigne aussi le savoir qui permet de comprendre la pathologie. Le chapitre “Psychopathologie” des manuels de psychiatrie reprend les différentes théories explicatives de la maladie considérée.
Q4. Question Profession psychologue clinicien : Présentez les principales étapes qui ont conduit à l’institutionnalisation de la psychologie clinique en France.
- la création de sociétés savantes et d’associations,
- l’édition de revues scientifiques et professionnelles,
- le développement de formations et de diplômes universitaires de hauts niveaux,
- la protection du titre de psychologue et l’élaboration de statuts,
- l’élaboration d’un code de déontologie des psychologues.