examen 3 Flashcards
quest ce que l’hématocrite?
L’hématocrite : l’espace qu’occupe les globules rouges dans le sang, environ 44%. Elle peut varier selon les globules rouges et le plasma.
quest ce qui compose le plasma?
Plasma (55% du sang) : eau (92%), protéines (7%), autre solutés (1%)
quest ce qui compose les elements figurés?
Élément figuré (45% du sang) : leucocytes, thrombocytes, érythrocytes
quest ce qui compose la couche leuco plaquettaire
Couche leuco plaquettaire (-1% du sang) : thrombocytes, leucocytes
leucocytes
Leucocytes : globules blancs du sang, défense immunitaire
erythrocytes
Érythrocytes : globules rouges, transport de l’O2
thrombocytes
Thrombocytes : plaquette sanguine, participe à l’hémostase (arrêt du saignement)
role de l’hémoglobine
L’hémoglobine est une protéine dans le globule rouge, 1 hémoglobine = 4 atomes de fer, l’oxygène se lie aux atomes de fer pour se faire transporter dans l’organisme. (1 globule rouge contient environ 280 millions de protéines)
role albumine
Albumine : crée un phénomène d’osmose qui maintient l’eau dans les vaisseaux sanguins, transporte certaines substances.
role anticorps
Anticorps : défense immunitaire.
role protéines de coagulation
Protéines de coagulation : nécessaire a la coagulation.
role enzyme et hormones
Enzyme et hormones : permets la régulation de l’homéostasie.
role electrolytes et ions
Électrolytes ou ions : maintient l’équilibre acido-basique, maintient de l’activité nerveuse et musculaire normale.
roles nutriment
Nutriments : nécessaire au fonctionnement cellulaire (glucose, acide aminée, vitamines).
role oxygene
Oxygène : nécessaire à la respiration cellulaire (dissout dans le plasma).
role dechet métabolique
Déchets métaboliques : pas de fonctions : ils sont éliminés de l’orangisme après avoir transité par le sang.
Expliquer le mécanisme de régulation endocrinienne permettant de réguler la production des érythrocytes.
La diminution de l’O2 dans le sang est détectée par les reins qui envoie l’érythropoïétine (EPO) dans le sang. La moëlle osseuse des os va ensuite enclencher une production accrue d’érythrocytes, ce qui va améliorer le transport de l’O2, permettant de rétablir la concentration en O2 dans le sang.
Décrire les trois étapes du processus de l’hémostase.
1- Spasme vasculaire (les vaisseaux se contracte)
2- Formation du clou plaquettaire (bouche temporairement la lésions)
3- Coagulation (filet, caillot)
Décrire le processus de coagulation en décrivant la cascade de réactions qui sont nécessaires dans le sang.
Coagulation (filet, caillot)
a) Réaction en chaine d’activation de facteur de coagulation (dont l’ions Ca2+)
(Vitamine K synthèse des facteur de coagulation foie)
b) Activation de la prothrombine en thrombine (enzyme-ciseaux)
c) Activation du fibrinogène en fibrine
Expliquer l’effet d’une diminution de l’efficacité du système cardiovasculaire (baisse nombre d’érythrocytes) sur le métabolisme énergétique.
S’il y a une baisse du nombre d’érythrocytes, il y aura une baisse d’oxygène transporter aux cellules, donc il y aura une baisse de production d’ATP.
Expliquer l’effet d’une diminution de l’efficacité du système cardiovasculaire (baisse de la pression artérielle) sur le métabolisme énergétique.
S’il y a une baisse de la pression artérielle, l’oxygène prendra plus de temps avant de se rendre aux cellules, ce peut causer une production d’ATP plus lente.
Expliquer l’effet d’une diminution de l’efficacité du système cardiovasculaire (baisse de l’hématocrite) sur le métabolisme énergétique.
S’il y a une baisse de l’hématocrite, cela veut dire qu’il y a moins de globule rouge comparer à la quantité de plasma, ce qui veux dire qu’il y aura une moins grande quantité d’oxygène transporter aux cellules, ce qui veux dire une diminution de la production d’ATP.
Expliquer l’effet d’une diminution de l’efficacité du système cardiovasculaire (baisse de la concentration d’hémoglobine) sur le métabolisme énergétique.
S’il y a une baisse de la concentration d’hémoglobine, il y aura moins d’oxygène transporter aux cellules puisque c’est l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans le sang, donc puisqu’il y a moins d’oxygène, il y a une moins grande production d’ATP
décrire la circulation pulmonaire
cœur vers artère pulmonaire vers artérioles pulmonaires vers capillaires pulmonaires vers veinule pulmonaire vers veine pulmonaire vers cœur.
decrire la circulation systémique
cœur vers artère vers artérioles vers capillaires vers veinule vers veine vers cœur
decrire circulation porte hépatique
coeur vers artère vers artériole vers capilaire vers veine (porte hépatique) vers foie (capilaire) vers veine hépatique vers veine cave vers coeur
décrire circulation coronarienne
aorte vers artériole coronaire vers capilaire coronaire vers veinule coronaire vers veine coronaire vers sinus coronaire et veine coronaire supérieure vers oreillette droite.
l’ordre des événements électrique du coeur
diastole générale, systole auriculaire, systole ventriculaire, début de la diastole générale
diastole générale
oreillette et ventricule décontracté se remplissent a 80%. Valve auriculoventriculaire ouverte, valve pulmonaire et aortique fermer. Passe des veines vers les oreillettes et des oreillettes vers les ventricules.
systole auriculaire
oreillettes se contracte et se vident, ventricule se remplissent a 100%. Valve auriculoventriculaire sont ouvertes, valve pulmonaire et aortique fermer. Passe des oreillettes vers les ventricules.
systole ventriculaire
ventricules se contractent et se vides. Valve auriculoventriculaire se ferment (1er bruit), valve pulmonaire et aortique ouverte. Passe des ventricules vers les artères (aorte et tronc pulmonaire).
debut de la diastole générale
le sang des artères exerce une pression de retour vers les ventricules et les valves pulmonaire et aortique se ferment (2iem bruit)
Expliquer les effets du système nerveux autonome sur le système de conduction cardiaque. (SNAS)
activer en situation de stress (activateur), stimule le système de conduction cardiaque ce qui cause : augmentation de la force de contraction du cœur, augmentation de la fréquence cardiaque.
Expliquer les effets du système nerveux autonome sur le système de conduction cardiaque. (SNAP)
activé en situation de repos (désactivateur) inhibe le système de conduction cardiaque ce qui cause : diminution de la fréquence cardiaque
quest ce qui influence le retour veineux
volémie, pompe musculaire et squelettique, contraction des veines
quest ce qui influence le VES
force de contraction et le retour veineux
quest ce qui influence le DC
VES, FC
quest ce qui influence la PA
DC, R (resistance)
quest ce qui influence la R
diametre des vaisseau et la viscosité du sang
explique la pression sanguine
Force exercée par le sang sur les paroi interne d’un vaisseau. La pression sanguine diminue tout au long de la circulation sanguine, de l’aorte à l’oreillette droite. C’est cette différence de pression qui permet l’écoulement du sang à travers les vaisseaux sanguins.
expliquer la resistance
La résistance à l’écoulement du sang est tout évènement qui s’oppose à l’écoulement du sang. Celle-ci dépend principalement du rayon des artère et artériole périphérique, et de la viscosité du sang.
Expliquer l’effet de la vasoconstriction sur le débit sanguin ou sur la pression artérielle.
La vasoconstriction est la contraction des cellules musculaire des vaisseaux sanguins ce qui facilite le retour veineux. Si le retour veineux se fait bien, le VES sera augmenter et donc le DC aussi ce qui augmentera la PA.
Expliquer de quelle manière la pression artérielle est contrôlée grâce au mécanisme des barorécepteurs lorsque la PA DIMINUE.
La diminution de la PA va être détecter par les barorécepteurs de l’aorte et la carotide et va envoyer des influx nerveux au bulbe rachidien. Qui lui va enclencher le SNAS, qui va envoyer des influx nerveux au cœur qui va augmenter la FC, aux artérioles périphériques qui va enclencher la vasoconstriction et augmenter la R, et aux grosses veines qui vont augmenter la contraction veineuse qui facilite le retour veineux.
Expliquer de quelle manière la pression artérielle est contrôlée grâce au mécanisme des barorécepteurs lorsque la PA AUGMENTE.
Si la PA est augmentée, le barorécepteur de l’aorte et de la carotide vont envoyer des influx nerveux au bulbe rachidien qui va enclencher le SNAP. Le SNAP va envoyer des influx nerveux au cœur qui va diminuer sa FC, pour ramener la pression à la normal.
expliquer la pression hydrostatique
du a la pression sanguine, l’eau et les petite molécule (glucose, a.a,) sont pousser a l’extérieur des capillaire par les petit pores vers le liquide interstitiel.
expliquer la pression osmotique (oncotique)
du a concentration des protéines plasmatique, l’eau se déplace du milieu le moins concentrer en protéine (Li.) vers le milieu le plus concentrer en protéines (sang).
Expliquer comment la pression hydrostatique est impliquée dans les échanges entre les capillaires sanguins et le liquide interstitiel.
sortie : plasma vers Li
Lorsque la pression dans les vaisseaux sanguin est forte, la pression hydrostatique augmente. Le plasma dans les capillaires va sortir par les petits pores vers le Li et ensuite du Li aux cellules
Expliquer comment la pression oncotique est impliquées dans les échanges entre les capillaires sanguins et le liquide interstitiel.
entré : Li vers plasma
L’eau du Li se déplace selon le gradient de concentration, puisqu’il est plus élevé dans les capillaires du aux protéines plasmatique, l’eau du Li se retrouve dans le plasma.
comment une partie du Li reviens dans les vaisseaux sanguin
une partie du Li est recuperer par les capillaire sanguin, une partie du Li est recuperer par les capillaire lymphatique : la lymphe secoule par les vaisseaux lymphatique vers les veines subclavières.