Examen 2 Flashcards
Vrai ou faux? Toute discipline scientifique aspire à mesurer et à décrire de la manière la plus précise possible les phénomènes qu’elle étudie.
Vrai
Vrai ou faux? La quantification des variables individuelles n’est cependant pas aussi simple qu’il y paraît.
Vrai
Vrai ou faux? Plus l’échelle de mesure est simple, plus ces opérations sont limités. Plus elle est complexe, plus les opérations permises sont nombreuses.
Vrai
Vrai ou faux? À la base de tout travail d’administration de tests se trouve une opération de mesure.
Vrai
Vrai ou faux? Pour que la quantification des caractéristiques ou des traits des personnes évaluées, ait un sens, il est important que les caractéristiques que l’on souhaite mesurer soient définies de manière opérationnelle.
Vrai
Vrai ou faux? Quand on mesure une caractéristique ou trait on considère que cette caractéristique ou ce trait possède une certaine permanence.
Vrai
Vrai ou faux? Quand on mesure une caractéristique on postule que l’opération de mesure la laisse inchangée.
Vrai
Vrai ou faux? Quand on fait passé un questionnaire on considère que le questionnaire ne change pas la personne. Cependant, ce n’est pas toujours réaliste, parfois répondre à un questionnaire peut influencer une personne à répondre d’une façon différente après avoir rempli le questionnaire. C’est ce qui est appeler l’effet de l’opération de mesure.
Vrai
Vrai ou faux? L’échelle nominale sert à “nommer” les caractéristiques mesurées.
Vrai
Vrai ou faux? L’échelle ordinale consiste à mettre en rang les observations. Très répandue en éducation et psychologie.
Vrai
Vrai ou faux? L’échelle d’intervalle permet de dire que la différence de dix entre 30 et 40 est la même que celle entre 83 et 93. Cependant, il n’y a pas de zéro absolue.
Vrai
Vrai ou faux? Pour l’échelle proportionnelle le zéro est absolue “80 litres” représente bien le double de “40 litres”.
Vrai
Vrai ou faux? Toutes les opérations et les transformations sur une échelle ordinale sont possibles à l’intérieur d’échelle d’intervalles ou d’échelles proportionnelles, mais pas à l’intérieur d’échelles nominales.
Vrai
Vrai ou faux? L’échelle nominal permet une seule opération : l’équivalence. Seul transformation possible est la correspondance terme à terme.
Vrai
Vrai ou faux? Des transformations sont possible sur une échelle ordinale tant que nous préservons l’ordre. Un tel type de transformation est dit “monotone”
Vrai
Vrai ou faux? Pour l’échelle nominale les opérations admissibles sont l’égalité et les transformations possibles sont la correspondance 1 à 1.
Vrai
Vrai ou faux? Pour l’échelle ordinale les opérations admissibles sont “plus grand que” et “plus petit que” et les transformations possibles sont monotone.
Vrai
Vrai ou faux? Pour l’échelle à intervalles égaux les opérations admissibles sont toutes les opérations arithmétiques et les transformations possibles sont linéaire à cause du zéro arbitraire.
Vrai
Vrai ou faux? Pour l’échelle proportionnelle toutes les opérations sont possibles et les transformations possibles sont multiplicative.
Vrai
Vrai ou faux? La médiane est considérée comme le “centre de position” et la moyenne est le “centre de gravité” d’une distribution de scores.
Vrai
Vrai ou faux? Quand la moyenne et la médiane coïncident, la distribution est généralement symétrique.
Vrai
Vrai ou faux? Quand la moyenne et la médiane diffère, il y asymétrie dans la distribution des résultats.
Vrai
Vrai ou faux? La variance correspond à la somme des écarts au carré diviser par le nombre de valeurs.
Vrai
Vrai ou faux? L’Écart-type correspond à la racine carré de la variance.
Vrai
Vrai ou faux? Il arrive que dans le calcul de l’écart-type nous divisions par n-1 au lieu que n. Ce phénomène arrive quand on veut connaître la valeur de dispersion de la population et non juste de l’échantillon.
Vrai
Vrai ou faux? Il est possible d’avoir une idée de la voussure en calculant le rapport de deux étendues significatives.
1 étendue: porte sur intervalle semi-interquartile et renseigne sur la dispersion des scores près de la moyenne.
2 étendue: porte sur intervalle entre C90 et C10, davantage influencée par les valeurs extrêmes.
Vrai
Vrai ou faux? Distribution leptokurtique, première étendue très petite comparativement à la deuxième.
Vrai
Vrai ou faux? Des tables ont été élaborées en prenant 0 comme moyenne et 1 comme écart type. Dans ce cas précis, la distribution normale est appelée “distribution normale réduite” ou “distribution centrée réduite” et les valeurs X sont appelées scores Z.
Vrai
Vrai ou faux? Toute distribution normale, de moyenne et d’écart type quelconques, peut être transformée en une distribution normale réduite au moyen d’une formule.
z= (X - (MOY))/sx
C’est une transformation linéaire seulement.
Vrai
Vrai ou faux? Transformer une distribution en scores Z n’a pas la vertu de normaliser la distribution.
Vrai
Vrai ou faux? Il est possible d’utiliser la distribution normale réduite quels que soient la moyenne et l’écart type de la distribution normale originale.
Vrai
Vrai ou faux? Entre -1 et 1 d’écart type d’une courbe normale, nous retrouvons 68,26% des scores.
Vrai
Vrai ou faux? Entre -2 et 2 d’écart type d’une courbe normale, nous retrouvons 95,44% des scores.
Vrai
Vrai ou faux? Entre -3 et 3 d’écart type d’une courbe normale, nous retrouvons 99,74% des scores.
Vrai
Vrai ou faux? Plusieurs méthodes doivent être employées en conjonction les unes avec les autres afin d’offrir une perspective d’ensemble qui soit exhaustive.
Vrai