Examen 1 Flashcards
Qui suis-je?
Je suis un hydrocarbure saturé, constitué que d’atomes de carbone et d’hydrogène liés entre eux par des liaisons simples. Les atomes de carbone sont reliés à un nombre maximal d’atomes d’hydrogène.
Alcane
Qui suis-je?
Je suis un hydrocarbure insaturé, caractérisé par la présence d’au moins une double liaison covalente entre deux atomes de carbone.
Alcène
Quel est la différence entre une liaison cis et une liaison trans?
Une molécule est dite « cis » par la présence des groupes prioritaires du même côté de la double liaison carbone-carbone. Alors qu’une molécule est dite « trans » si les groupes prioritaires se trouvent de part et d’autre de la double liaison carbone-carbone.
De quel groupement fonctionnel s’agit-il?
Ce groupement comporte le groupe caractéristique (ou groupe fonctionnel) -CHO et fait partie de la famille des composés carbonylés. Il comporte un des atomes de carbone primaire.
Aldéhyde
De quel groupement fonctionnel s’agit-il?
Il s’agit d’un atome d’hydrogène lié à un atome d’oxygène, qui est à son tour lié au reste de la molécule. Nous représentons ce groupe par -OH.
Alcool (hydroxyle)
De quel groupement fonctionnel s’agit-il?
Ce groupement fait partie de la famille des composés carbonylés et il porte un carbone secondaire.
Cétone
De quel groupement fonctionnel s’agit-il?
Ce groupement est composé du groupe hydroxyle OH, caractéristique des alcools et du groupe carbonyle C=O, caractéristique des aldéhydes et des cétones.
Acide carboxylique
De quel groupement fonctionnel s’agit-il?
Ce groupement est formé d’un atome lié simultanément à un atome d’oxygène par une double liaison et à un groupement alkoxyle.
Ester
De quel groupement fonctionnel s’agit-il?
Ce groupe fonctionnel est caractérisé par un atome d’azote avec une paire d’électrons solitaires, lié de manière covalente à au moins un groupe organique hydrocarboné.
Amine
De quel groupement fonctionnel s’agit-il?
Ce groupe fonctionnel est un groupe fonctionnel ou radical composé d’un atome de phosphore lié à quatre atomes d’oxygène (trois liaisons simples et une double liaison).
Phosphate
De quel groupement fonctionnel s’agit-il?
Ce groupe fonctionnel est un composé de formule générale R–SH, où R est un radical organique (alkyle ou aryle) et –SH le groupe sulfhydryle.
Thiol
Donner des exemples de molécules d’intérêt biochimique ayant ces groupements fonctionnels.
Glucide = Glucose
Protéine = Acide aminé
Lipide = Cholestérol
Comment définir et identifier un carbone asymétrique?
Si les quatre substituants sont tous différents les uns des autres, le carbone est asymétrique. Si deux substituants ou plus sont identiques, le carbone n’est pas asymétrique.
Qu’est-ce qu’un énantiomère?
(Molécule miroir)
Chacune des deux entités moléculaires, ou plus généralement espèces chimiques, qui sont images l’une de l’autre dans un miroir et qui ne sont pas superposables.
Expliquer l’importance biologique d’un énantiomère.
Chaque énantiomère d’une molécule peut avoir des effets différents lorsqu’il est utilisé dans des médicaments. En effet, le corps est très sélectif sur le plan chiral et réagit différemment à chaque énantiomère, produisant ainsi des effets pharmaceutiques différents.
Expliquer l’effet du pH sur les réactions biochimiques.
Selon le pH, les charges vont changer sur les groupements. Certains préfères l’acide fort et d’autres vont préférer les acides faibles, cela dépend de leur molécule et de la réaction.
Définir acide fort
Un acide fort est un acide qui se dissocie totalement dans l’eau.
Définir acide faible
Un acide faible est un acide qui ne se dissocie pas totalement dans l’eau.
Comment définir pKa? calcul
pKa = -log10 (Ka) = log10 ((HA)/(A-)(H+))
voir word c’est plus clair
Expliquer l’importance de pKa pour la compréhension des réaction biochimiques.
Le pKa permet de déterminer la force d’un acide.
Plus pka est fort, plus acide est faible. et le contraire aussi
Plus acide est faible, moins la solution sera dissous. le contraire est aussi vrai.
Définir liaison covalente et liaison non-covalente
Lorsque deux atomes partagent une même paire d’électrons, le résultat est une liaison covalente.
Une liaison non-covalente diffère d’une liaison covalente parce qu’elle n’implique pas le partage d’électrons, mais implique plutôt des interactions électromagnétiques entre molécules.
Définir et reconnaitre les liaisons hydrogène
Une liaison hydrogène est l’interaction d’un atome d’hydrogène avec une charge positive partielle, dans un dipôle tel que l’eau, avec des électrons non appariés provenant d’un autre atome, appartenant à la même molécule ou à une molécule différente. (donc covalent ou/et non-covalent)
Définir et reconnaitre les dipôles
Un dipôle est une molécule ou une partie de molécule qui possède un moment dipolaire(Deux charges égales en valeur absolue mais de signe opposé) et une direction allant du centre de la charge négative vers le centre de la charge positive.
Définir et reconnaitre les liaisons ioniques.
La liaison ionique se produit toujours entre des ions chargés positivement, appelés cations, et des ions chargés négativement, appelés anions.
Si il y a des + et des - c’est qu’il y a des liaisons ioniques.