Examen 1 Flashcards
Quel est la définition de la santé selon l’OMS
La santé est un état de bien-être physique, mental et social et non seulement l’absence de maladie et de douleur. cela varie sur un continuum
Être en santé est objectif ou subjectif? Pourquoi?
C’est un état subjectif de bien-être physique ou psychologique. Exemple avoir mal à la tête.
Selon l’American Psychological Association, à quoi s’intéresse la psychologie de la santé? (3 éléments)
1-La psychologie de la santé s’intéresse au lien entre l’amélioration, le maintien ou la dégradation de la santé et les facteurs comportementaux, cognitifs, psychophysiologiques, sociaux et environnementaux
2- Intégrer les connaissances scientifiques psychologiques et biologiques pour élaborer des interventions basées sur les données probantes pour prévenir et traiter la maladie
3- Considérer l’état physique et psychologique avant, pendant et après les traitements médicaux et psychologiques.
Sur quoi les processus psychologiques ont un impact? (4 éléments)
1- L’expérience du stress et les réactions physiologiques associées
2- L’adaptation à la douleur ou à la maladie et leur traitement
3- La promotion et le maintien de la santé
4-La façon dont les individus répondent aux recommandations et messages de promotion de la santé
C’est quoi le modèle biomédical
Toute maladie ou dysfonction physique peut être expliquée par une perturbation des processus physiologiques (blessure, débalancement biochimique, infection, etc). Il est utilisé en médecine pour diagnostiquer, comprendre et traiter des pathologies. La prise en charge est centrée sur la maladie au sens général et non sur le malade comme cas particulier.
Qu’est ce que le modèle biopsychosocial, que permet il? (cibler les trois éléments et ces composantes)
Biologie : génétique, physiologie, système immunitaire, âge, sexe, race, virus, bactéries. Exemple : homme, 45 ans, hausse du rythme cardiaque, hausse pression artérielle.
Psychologie : Cognitions, perception, émotions, comportements, coping, motivation. Exemple : « Je vais couler le cours! », anxiété, rumination, auto-efficacité faible, tabagisme.
Social : Normes sociales, ethnicité, culture, évènements de vie, réseau social, préjugés, biais. Exemple : façade sociale, société de performance, individualisme, réseau social éloigné, isolement.
Permet de comprendre comment une personne s’adapte, une personne plus jeune s’adapte mieux.
Ciblez les éléments négatifs du modèle biopsychosocial
L’envers de la médaille : La responsabilité est devenue celle de la patiente et non celle des médecins. En majorité, la personne est responsable. Cela à amener du négatif, c’est devenu plus complexe, il y avait plus de spécification. Le traitement était alors plus long et beaucoup plus cher. Cela demande d’ailleurs plus de main d’œuvre. Cela a encourager la stigmatisation et cela nuit à la santé.
Que pensent la constitution de l’OMS
La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale.
L’inégalité des divers pays en ce qui concerne l’amélioration de la santé et la lutte contre les maladies, en particulier les maladies transmissibles, est un péril pour tous.
L’admission de tous les peuples au bénéfice des connaissances acquises par les sciences médicales, psychologiques et apparentées est essentielle pour atteindre le plus haut degré de santé.
Que promouvait la Charte d’Ottawa
La Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé énonce les aspects sociaux, économiques et environnementaux de la « santé ». Cet important document canadien affirme qu’afin de rester en bonne santé, « un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci ». La santé est ici considérée comme une ressource ou un atout qui nous aide dans la vie quotidienne. La santé est un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques.
Quels sont les déterminants de la santé qui influent sur la santé (12 éléments)
- le niveau de revenu et le statut social;
- les réseaux de soutien social;
- la scolarité et l’alphabétisme;
- l’emploi et les conditions de travail;
- les environnements sociaux;
- les environnements physiques;
- l’hygiène de vie et la capacité d’adaptation personnelles;
- le développement sain des enfants;
- le patrimoine biologique et génétique;
- les services de santé;
- le sexe;
- la culture.
Ces facteurs sont connus sous le nom de déterminants de la santé. C’est la complémentarité et la modification de ces déterminants qui font de la santé d’une personne une combinaison complexe de facteurs.
Face à une situation difficile tel que la perte d’un emploie, a quoi nous sert la santé?
Face à une situation difficile, comme un problème de travail, des problèmes relationnels ou la perte d’un être cher, une bonne santé nous fournit la capacité d’adaptation physique et émotionnelle nécessaire pour affronter des circonstances pénibles, rétablir notre équilibre et mener une vie pleine et riche.
A quoi sert la prévention primaire
Elle sert à éviter les maladies et les blessures, elle permet une amélioration de la santé et permet de toucher la population en général. On peut aussi la nommer « prévention universelle » puisque c’est pour toucher tout le monde.
Comment peut-on transmettre la prévention primaire?
Des programmes d’éducation, de sensibilisation (santé publique, éducation)
Des lois (exemple le tabac, l’alcool, sucre)
Des incitatifs (concours, accessibilité des ressources)
Culture populaire et influenceurs
Souvent transmis par des pubs ou par la télévision
c’est quoi un effets iatrogénique? (fait partie de la prévention primaire)
Ensemble des conséquences néfastes sur l’état de santé individuel
Qu’est ce que la stigmatisation? (fait partie de la prévention primaire)
La stigmatisation réfère aux attitudes, croyances ou comportements négatifs à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur situation personnelle. Elle inclut la discrimination, les préjugés, le jugement et les stéréotypes, qui peuvent isoler les personnes qui par exemple; consomment des drogues.
Qu’est ce que l’effet de groupe? (fait partie de la prévention primaire)
L’effet de groupe est un phénomène social qui se manifeste lorsque la plupart des personnes présentes dans un même groupe influencent, de manière positive ou négative, les pensées, les points de vue, les actes, etc. d’autres personnes de ce même groupe social.
Quel est la formulation et l’orientation d’un message de prévention? (fait partie de la prévention primaire)
La formulation : interdire un comportement (évitement) plutôt que promouvoir un comportement (évitement)
Orientation : mettre en lumière des conséquences négatives (punition) plutôt que des conséquences positives (récompense)
Exemple : Portez un masque pour éviter la propagation des virus, cours pas sur le bord de la piscine tu risque de te faire mal, limitez votre consommation de sucre raffiné, prenez pas de drogues c’est mauvais pour le cerveau, évitez la sédentarité.
Quel est la formulation et l’orientation d’un message de promotion? (fait partie de la prévention primaire)
La formulation : Promouvoir un comportement (approche) plutôt qu’interdire un comportement (évitement)
Orientation : Mettre en lumière des conséquences positives (récompense) plutôt que des conséquences négatives (punition)
Exemple : Portez un masque pour être un bon citoyen, on marche sur le bord de la piscine, consommez des repas préparés maison, développer des loisirs positifs en groupe, bouger pour le plaisir.
Qu’est ce que l’évitement? comment est ce que cela fonctionne? (fait partie de la prévention primaire)
Loin d’un stimulus négatif ou indésirable. Cela repose sur le système de la punition, la peur et le stress. De ne nos jours, le stress de la vie n’est pas efficace puisque le stress est moindre. Exemple : plus stressé pour examen que de la publicité de ne pas texter au volant. L’évitement demande un sacrifice. Cela fonctionne à l’aide du système de la punition :
Émotions négatives
Stratégies à développer ralentissent l’intention
Sentiment de privation
Motivation extrinsèque
Négation(s) = ralentissement
Qu’est ce que l’approche? Comment cela fonctionne? (fait partie de la prévention primaire)
L’être humain à tendance à s’approcher des stimuli positifs et désirables. Cela repose sur le système de récompense et de plaisir. C’est un système de la récompense par exemple :
Émotions positives
Stratégies disponibles qui facilitent l’implantation de l’intention
Sentiment d’auto-efficacité
Motivation intrinsèque
À quoi sert la prévention secondaire? Comment cela fonctionne? Donner une exemple.
La prévention secondaire sert à identifier et/ou traiter maladie/blessure tôt dans le processus pour stopper ou ralentir. Elle vise une population à risque, il tente de les rejoindre en allant parfois les voir directement dans leurs milieux afin de les aider. Il existe des campagnes de dépistage pour les populations à risque et des méthodes d’interventions de milieu. Exemple : ils vont voir les gens dans les fermes et leurs demandes s’ils vont bien.
À quoi sert la prévention tertiaire? Comment cela fonctionne?
Circonscrire ou retarder les dommages ou la progression d’une maladie sérieuse. Cela vise principalement la population atteinte. Cela sert à percevoir l’adhérence au traitement et peut permettre une réduction des méfaits.
Qu’est ce que l’adhérence au traitement? (prévention tertiaire)
Augmenter l’adoption des recommandations ou traitement prescrits (ex. médication, activité physique, etc.)
* Augmenter la compréhension et le rappel des recommandations (prescription d’un médicament durant 10 jours par exemple)
* Améliorer l’interaction professionnel-individu
* Miser sur la motivation intrinsèque, engager le patient
Qu’est ce que la réduction des méfaits? (prévention tertiaire)
Minimiser les conséquences négatives personnelles, sociales et économiques de la maladie. Encourage les politiques et les changements qui améliorent la qualité de vie et réduisent la réduction de la stigmatisation. (Comment empêcher qui est d’autre conséquences négatives) Par exemple, fumer du crystal meth , comment faciliter le traitement ou comment faire pour que si le traitement ne fonctionne pas cela ne se détériore pas. La prévention n’a pas pour but de traiter.
* Usage de drogues/alcool
* Prostitution
* Itinérance
* Santé mentale
Qu’est ce qu’un comportement de santé?
Action observable faite par un individu ayant une influence positive ou négative sur sa santé.
(Pourtant malgré les pubs et les recherches qui incite à de meilleures comportements. Le problème est que souvent, que ça ne fonctionne pas. Même après 15 ans de promotion n’ont rien changer.)
Qu’est ce que le modèle de l’autorégulation? (modèle 1)
C’est l’ensemble des efforts conscients et volontaires entrepris dans le but d’atteindre un objectif.
Pourquoi avons-nous besoin de l’auto-régulation? (modèle 1)
Nous avons besoin d’auto-régulation pour gérer une chicane, nos études, faire du ménage, courir, bien manger.
Quels sont les faits de l’auto-régulation? (5 éléments) (modèle 1)
Les standards, qui sont perçu avec un idéal ou une demande. Cela peut etre imprécis, irréaliste et conflictuels.
L’autosurveillance, est un cycle de feedback et d’ajustements. Cela est en continu.
La force, est une quantité de ressources disponibles. Elle est insuffisante et est prise ailleurs.
Il est plus facile de dépenser que de gagner
Cela fonctionne un peu comme un téléphone, il faut fermer des pages afin d’économiser de la batterie.
Quelles sont les stratégies favorisant l’auto-régulation? (modèle 1)
1-Choisir un standard (objectif) clair et réaliste
2-S’observer au quotidien et identifier les obstacles
3-Prioriser les comportements de santé et le reste
Par exemple : je devrais être manger mieux, être bonne à l’école, faire des activités ou encore prévoir des moments de repos.
Est ce que la qualité de motivation est-elle équivalente à la quantité de motivation? (modèle 1)
Non
Comment fonctionne la théorie de l’auto-détermination? (expliquer les cinq étapes) (modèle 2)
L’amotivation- Ne pas avoir de lien entre ses comportements et les résultats obtenus. Se sentir résignée à subir des forces externes incontrôlables
Les motivations contrôlées:
Adopter un comportement en raison d’une pression de l’extérieur ou pour des raisons instrumentales / EXTERNE (Concret) Il faut que je mange mieux, sinon je vais devoir prendre des médicaments. Les voisins le font, je dois le faire aussi.
Se créer une pression interne pour adopter le comportement (ex. culpabilité, honte, exigence). / INTROJECTÉE Si je mange une poutine, tout le monde va penser que je peux ben être grosse. Si je le fait pas, je suis une mauvaise personne.
Les motivations autonomes:
Adopter un comportement en raison de l’importance et la valeur accordée à ce comportement. / IDENTIFIÉE (Quand je mets le bac, j’ai l’impression de faire un geste important) C’est important pour moi de bien manger pour me sentir en forme
Adopter un comportement pour le plaisir et la satisfaction inhérents au comportement lui-même. / INTRINSÈQUE. (objectif, valeur) J’adore ça manger des légumes.
À quoi sert l’auto-détermination? Cela remplis quel besoins (3 besoins) (modèle 2)
Cela permet de favoriser la motivation intrinsèque. Besoin de compétence, besoin d’appartenance, besoin d’autonomie.
Définir de quel type de motivation il s’agit: J’étudie en physiothérapie parce que je veux rentrer en médecine et réaliser mon rêve de pouvoir être médecin de famille. (modèle 2)
Introjectée
Définir de quel type de motivation il s’agit: J’étudie en psychologie parce que je suis quelqu’un qui aime aider les autres. (modèle 2)
Identifié
Définir de quel type de motivation il s’agit: J’étudie en soins infirmiers parce que je sais que c’est un domaine dans lequel il y a une grande diversité d’emplois. (modèle 2)
Externe
Définir de quel type de motivation il s’agit: Je termine mon diplôme en médecine podiatrique parce que je ne veux pas laisser tomber avant d’avoir terminé. (modèle 2)
Introjectée
Définir de quel type de motivation il s’agit: J’ai pris le cours de psycho de la santé parce que j’adore parler des sujets qui sont présentés dans le cours. (modèle 2)
Intrinsèque
Quels sont les stratégies pour favoriser la motivation intrinsèque (modèle 2)
Choisir l’objectif le plus plaisant. Découvrir les sources de plaisir internes. Soutenir les trois besoins de base (compétence, sentiment d’appartenance, sentiment d’autonomie)
Expliquer ce qu’est le modèle des croyances liées à la santé (modèle 3)
Un comportement de santé s’applique selon la perception d’une menace à la santé ( qui inclut la vulnérabilité perçue et la gravité perçue), de la perception de la valeur du comportement santé (bénéfices perçus et coûts perçus) et incitation à agir.
Qu’est ce que la vulnérabilité perçue? Quels sont les deux croyances qui y sont associées? (modèle 3)
Croyances quant à la probabilité de vivre une conséquence négative (Je crois être bon dans ce cours, je n’ai pas besoin d’étude)
1. Croyances générales : je sais qu’il y a des chances de développer un cancer de la peau si je ne mets pas de crème solaire. (La grippe y’en a pas tant, pas besoin de vaccin)
2. Croyances spécifiques : Je n’attrape jamais de coup de soleil. (Je n’ai jamais la grippe, pas besoin de vaccin) (Les autres oui mais pas moi)