EXAM FINAL1 Flashcards
… sont des fondements de la théorie de la personnalité de Carl Rogers
La nature du soi
La tension entre la volonté dêtre soi même et celle de vouloir être aimé.
Rogers a élaboré une théorie qui tient compte de la personalité dans sa totalité et qui met en lumière les efforts de la personne pour..
développer un sens de soi significatif.
Le travail de Rogers relève de lapproche…
phénoménologique, cest a dire kil sinteresse a l’expérience individuelle subjective du monde ou autrement dit a lexpérience phénoménologique de la personne.
Nommer un autre terme qui décrit la théorie humaniste
Le termine humaniste.
Les travaux de Rogers sinscrivent dans un mouvement humaniste en psychologie dont la caractéristique principale est de mettre en lumière…
le potentiel de l’humain a se réaliser.
Est-ce que Rogers était totalemetn en désaccord avec Freud au sujet dla personne?
Non, il reconaisait que Freud avait énoncé certaines idées au sujet du fonctionnement de lesprit dont la valeur sest avéré dans le temps.
De plus la méthode de Rogers ressemble a certain égard a celle de Freud, comme lui il a commencé sa carrière comme thérapeute et fondé sa théorie générale de la personnalité sur ses expériences cliniques.
Rogers s’oposait franchement a certains éléments clés de la théorie Freudienne:
- sa description des personnes comme des êtres soumis a des forces inconscientes
- sa prétention voulant que la personnalité soit déterminé de facon irréversible par les premieres expérience de la vie
- sa conviction que lepérience psychologique a lage adulte soit une répétition des conflits refoulés de lenfance.
Rogers proposa donc une nouvelle théorie de la personne mettant laccent sur:
- les perceptions conscientes du présent plutot que sur des vestiges inconscient du passé
- les expériences interpersonnelles vécues au cours dla vie pltuot que simplement sur les relations parentales de lenfance
- la capacité des gens datteindre une maturité psychologique plutot que sur leur tendance a répéter les conflits de lenfance.
Rogers affirme quil ne réagit pas a une réalité absolue mais…
a sa perception de cette réalité. La réalité que nous observons est en fait un monde dexpérience privées subjective (champ phénoménale)
Champ phénoménal?
Perception et expérience subjective du monde…
C’est une construction subjective, la personne construit ce monde intérieur expérentiel et sa construction reflète non seulement le monde extérieur de la réalité mais aussi le monde intérieur de ses besoins, de ses croyances et de ses buts personnels.
Le conflit entre les éléments instinctifs et rationnels de lesprit nest donc pas, selon Rogers, une…
caractéristique immuable de la condition humaine. Le conflit peut céder le pas a la congruence. Les gens peuvent atteindre un état ou leur expériences conscientes et leurs buts correspondent a leur valeurs intrinsèques, a ce quil ressentent profondément.
Rogers a la conviction que la nature humaine est..
fondamentalement positive. Notre motivation la plus fondamentale nous pousse vers le développement positif.
Selon la psychanalyse, nos instincts primaires relèvent de laggresivité et de la sexualité, Rogers nadmettait pas que..
les gens soient capable de comportement destructifs et méchants. Il soutenait qua la base lorsque nous nous sentons libre dagir nous sommes capables de réaliser notre potentiel et daccéder a la maturité. Rogers témoigne dun profond respect pour lêtre humain.
Pour freud, l’expérience phénoménologique consciente ne constitue pas le coeur de la personalité, en fait, le lien entre les deux ne petu quemprunter des voient on ne peut plus..
indirectes et relève des pulsions et de mécanisme de défense.
Rogers fut donc un promoteur importan de létude..
psychologique de la phénoménologie.
Phénoménologie?
Étude de lexpérience humaine; en psychologie de la personalité, approche qui porte sur les perceptions et expériences subjectives de soi et du monde.
En, y réfléchisant, lunion dune conception traditionnelle de la science et dune préoccupation pour les expériences phénoménologiques peut…
sembler difficile. La science repose sur des donnés claire: des instruments de labo nous renseignent sur les caractéristiques physiques objectives (taille, masse, etc) des réalité observés. Rogers affirmait que la psy de la perso devait tenir compte des expérience intérieure subjectives. Ces expériences ne peuvent être mesuré comme des caractéristiques physiques objectives. Leur nature est plutot subjective; leur signification relève de linterprétation quen font les personnes qui les vivent.
On peut voir les travaux de Rogers comme une tentative de…
tirer le meilleur des deux mondes.
Celui de la science traditionnelle et celui de la compréhension clinique de lexpérience subjective.
En thérapie, Rogers navait pas pour objectif principal de catégoriser son client selon une taxonomie scientifique ou de déterminer quelque facteur causal a lorigine de son comportement. Il cherchait plutot a…
concevoir une compréhension approfondie de lexpérience que ses clients avaient de leur monde.
Est-ce que Rogers avait un respect pour la méthode scientifique?
Oui, il avait un profond respect et croyait que la psychologie pourrait finir par sinscrire comme une science légitime. Rogers sest efforcé courageusement de conjuguer les aspects scientifiques et humains de la science de la personnalité.