Chap3 Flashcards
Qu’est-ce que le flux de nos pensées et que constitue t-il?
C’est le contenu mental dont nous pouvons prendre connaissance seulement en y prêtant attention, constitue les pensées conscientes.
Nommer l’une des grandes intuitions de Freud
Comprendre que le flux de nos pensées conscientes ne suffit pas a expliquer ce qui se passe dans notre vie psychique. Pour lui les pensées conscientes ne sont que la pointe de l’iceberg.
Nommer les trois niveaux de conscience que Freud a proposé dans la théorie psychanalytique.
Conscient, préconscient, inconscient.
Conscient:
Un des trois systèemes de l’appareil psychique de la premiere topique freudienne contenant des pensées, des expériences et des sentiments dont on a conscience.
Préconscient:
Un des trois système de l’appareil psychique de la première topique freudienne désignant les pensées, les expériences et les sentiments inconscient, mais que nous pouvons facilement ramener à la conscience.
Inconscient:
Un des trois systèeme de l’appareil psychique de la première topique freudienne contenant des pensées, des expériences et des sentiments dont nous ne sommes pas conscients. Selon Freud, une partie du contenu de l’inconscient est la conséquence du refoulement.
Freud a-t-il été le premier a reconnaitre qune certaine part de la vie mentale est inconsciente?
Non, il a toutefois été le premier a explorer la vie inconsciente de manière scientifique et a expliquer de nombreux comportements quotidiens en les associant a des forces psychiques inconscientes.
Comment Freud est parvenu a explorer la vie inconsciente de manière scientifique et a expliquer de nombreux comportements quotidiens en les associant a des forces psychiques inconscientes?
Il a chercher a comprendre les caractéristiques de linconscient en étudiant divers phénomènes psychologiques: les lapsus, les névroses, les psychoses, les oeuvres dart, les rituels, Dans cette démarche lanalyse des rêves est importante.
Les rêves portent deux niveaux de contenu.
- Le contenu manifeste (le récit du rêve)
- Le contenu latent (regroupe les idées, les émotions et les désirs pulsionnels inconscients et qui sont manifesté dans le récit du rêve)
L’inconscient est illogique, il ne tient compte..
ni du temps, ni de l’espace.
Freud croyait que l’inconscient étiat une région de lappareil psychique ou était…
stocké un ensemble de représentation mentale.
Les motivations inconscientes: les principes de la motivation entrent en jeu de deux manières.
- Premièrement, les représentations psychiques entrent dans linconscient pour des raisons motivées. L’inconscient emmangasine des pensées si traumatiques quelles provoqueraient une intense souffrance psychologique si elles émergeaient dans la conscience.
- Ensuite, les pensées inconscientes influent sur notre vie consciente. Cette affirmation est peut-être celle qui résume le meiux le message de Freud. Pour lui, nos pensées conscientes/actions/émotions sont détemrinés par des représentations mentales dont nous ne soupconnons pas lexistence et qui logent dans linconscient. Ski expliquerai un lapsus, un rêve insensé, une crise dangoisse soudaine, une attirance ou une répulsion envers qqun quon croise, un fort sentiment de culpabilité alors quon a rien a sreprocher. Pour lui c les forces psychiques inconscientes.
Perception sans prise de conscience:
perception inconsciente, ou perception dun stimulus sans véritable prise de conscience dune telle perception.
Défense perceptive
processus de défense (inconscient) mis en place pour se protéger contre la prise de conscience dun stimulus percu comme menacant.
Activation psychodynamique subliminale
Méthode expérimentale associé a la théorie psychanalytique, dans laquelle on présente des stimuli sous le seuil de la perception consciente (subliminal) pour activer divers désirs et craintes.
Est-ce vrai qua lheure actuel la plus part des psychologues peut importe leur orientation admettent que de nombreuses représentations mentales se manifestent hors du domaine de la conscience et que les processus inconscients influent considérablement sur nos préocuppations et nos émotions?
Oui.
Quel est le but de freud dans la structure de la personnalité? Et quels sont les 2 questions qui c poser pour y arrivé?
But = comprendre le fonct humain.
2 questions: -quel sont les structures fondamentales de lesprit?
-quel est leur role?
Jacoby (théoricien) a dis:
les influence incons sont partout, oui les ens planifie et agisse dune manire censé mais le comp est plus souvent influencé par les processus inconscient.
Meme si la recherche dit kla lpus grande part dla vie mental est inconscient.. sa confirme pas…
la vision freudienne de lincons: un systeme d’énergie par lequel 2 formes premiere dénergie inconscient alimente une série de processus psychique.
John Barg (psychologue social) fournit une sick preuve de linfluence de lincons sur nos comp:
le complice qui fait mal la tâche, donc dois choisisr entre: le but daccomplissement, le but daffiliation.
Linconscient congitif confirme…
linfluence, mais son insconscient est tres diff de linconsc de freud. Freud c des puls sexs et aggressif traumatique incons, le cognitif c plutot un incons banal.
Lincons psychanalytique est plutot…
irrationnel/illogique, ski est dans lincons y est pour d raisons motivé (la partie défensive) et c contenu influence de manière motivé sur le comp (la partie pulsionnelles)
Lincons cognitif est plutot…
aucune diff entre les processus incons et conscient.
Pk lincons cognitif est incons?
Jms atteint la conscience, ne peut les traiters au niveau de la conscience, trop routinière.
Dans lincons cognitif il y a deux motivations.
Motivations implicite: hors de la conscience
Motivation explicite : champ de la conscience.
Peu de lien entre les deux, induit des comp fort différents.