Exam final Diabète Flashcards
Quels sont les conséquences des comportements sédentaires selon Physical Activity Guidelines for Americans, 2nd édition?
Augmentation des risques de:
- Mortalité toute cause
- Mortalité liée aux MCV
- MCV
- DT2
- Cancers du colon, de l’utérus et des poumons
Le diabète de type II est ____ fois plus fréquent dans les populations urbaines sédentaires
2
Chez les migrants, qu’est-ce que va de pair avec l’augmentation importante de la prévalence du diabète de type II et des MCV?
Urbanisation
Sédentarisation
Modification des habitudes alimentaires
Accroissement de la consommation de graisses saturées
Il est possible de prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type II chez les personnes à risque grâce à … ?
grâce à un programme d’exercices physiques structuré et prolongé
Quels sont les 4 arguments cliniques qui supportent la promotion de l’AP dans la gestion du diabète?
- L’exercice physique a une action hypoglycémiante nette et évaluable par le patient grâce à la mesure de la glycémie capillaire avant, immédiatement après l’effort et 1 à 2 heures après l’effort, pour un effort soutenu de 30min.
- La prescription de l’activité physique ou exercice physique permet de rompre l’obsession calorique en orientant le patient vers une prise en charge plus globale de la santé.
- L’exercice physique a un effet psychologique bénéfique. Moyen de retrouver le plaisir corporel oublié ou négligé. Occasion de sortir d’un processus d’isolement et de résignation grâce au développement d’activités collectives plus ou moins ludiques. Effet antidépresseur.
- Les exercices d’endurance ont une action bénéfique sur l’ensemble des paramètres du syndrome d’insulinorésistance, en particulier ses conséquences cardiovasculaires et métaboliques.
Quelle est la différence de contribution de la glycémie post prandiale sur l’hyperglycémie général lorsque l’A1c augmente?
Plus l’A1c augmente, plus la contribution de la glycémie post-prandiale va diminuer par rapport à la glycémie à jeun lors d’hyperglycémie. Ainsi, on remarque que le contrôle de la glycémie post-prandiale est importante lorsqu’on est près de la cible du A1C.
Quels sont les effets sur les risques cardiovasculaires que peuvent provoquer la chirurgie bariatrique?
Plusieurs cas résolvés (entre 62% et 86%) d’hypertension, de dyslipidémie, de diabète type 2 et d’apnée du sommeil.
Nommez 3 conseils d’exercices de type aérobie pour le client-patient atteint de diabète?
- Commencez par marcher à un rythme confortable pour aussi peu que 5 à 15 minutes à la fois.
- Progression vers marche rapide jusqu’à 50 minutes par séance (comprend échauffement er retour au calme) sur une période de 12 semaines.
- Alternativement, des séances d’exercice plus courtes au cours d’une journée, par exemple, 10 minutes 3 fois par jour après des repas peuvent remplacer une seule séance plus longue de même intensité.
FITT pour exercice type aérobie?
Fréquence : au moins 3 jours / semaine avec pas plus de 2 jours consécutifs, mais les lignes directrices recommandent 5 sessions.
Intensité : Moyenne (40-60% VO2max). L’intensité de l’exercice prédit une amélioration plus importante du contrôle global de la glycémie que le volume d’exercices.
Temps : minimalement 150min / semaine. 20-60min par séance, commencer par 10 min par séance pour client plus déconditionné.
Type : Toute forme d’exercice de type aérobie qui utilise de grands groupes musculaires et provoque augmentations soutenues de la FC est susceptible d’être bénéfiques.
Comment gérer la progression et la perte et le maintien du poids pendant l’exercice de type aérobie?
Progression: Une progression graduelle d’intensité et volume est conseillée afin de réduire risque de blessure et la persévérance à long terme. Mais aucune étude n’a comparé progression d’intensité et de volume.
Perte et maintien du poids: Combinaison de l’exercice, un régime alimentaire et la modification de comportement. Les personnes qui maintiennent avec succès une perte de poids significative s’exercent environ 7 heures par semaine.
3 conseils d’exercices pour les client atteints de DT2 concernant l’exercice contre résistance?
- Choisir 6 à 8 exercices ciblant les principaux groupes : bras, poitrine, dos, jambes, abdos.
- Augmentez graduellement la résistance jusqu’à ce que vous puissiez effectuer seulement 3 séries de 8 à 12 répétitions pour chaque exercice. avec 1 à 2 min de repos entre les séries.
- Au début du programme, priorisez instructions initiales et supervision périodique par un spécialiste qualifié pour maximiser les avantages et réduire risques de blessure.
FITT pour exercice contre résistance?
Fréquence : au moins 2 à 3 fois / semaine, pas des jours consécutifs, mais IDÉALEMENT ça serait plus de 3 jours par semaine.
Intensité: débuter 50% 1RM pour des gains optimaux de force et d’action de l’insuline. Entrainement à domicile moins efficace pour maintenir contrôle glycémique, mais bien pour maintenir masse et force musculaire.
Temps: 5-10 exercices –> 10-15 répétitions au point de fatigue. Un minimum de 1 série avec répétitions au point de fatigue mains l’atteinte de trois à quatre séries est recommandée.
Type: Les appareils avec résistance et poids libres = résultats similaires pour la force et masse musculaire ciblés. Poids plus lourds ou résistance importante peuvent être nécessaires pour l’optimisation de l’action de l’insuline et le contrôle glycémique.
Quelle progression devrait être suivi pour l’exercice contre résistance?
Progression lente de l’intensité, fréquence et durée. L’augmentation de la charge est entreprise en premier et seulement lorsque le nombre cible de répétitions par série est constamment dépassé, suivi d’un plus grand nombre de séries et enfin une augmentation de la fréquence d’entraînement.
Une progression pendant 6 mois à trois sessions par semaine de 8-10 répétitions faites à 75-80% du 1RM sur 8-10 exercices peut être un objectif optimal.
Pourquoi l’entraînement contre résistance devrait être supervisé (surtout au début) par une personne qualifié?
Pour assurer un contrôle optimal de la glycémie, pression artérielle, lipides, risques cardiovasculaires et risques de blessures.
Quels sont les bénéfices pour les personnes atteintes de diabète concernant l’entraînement par intervalles?
Permet d’augmenter les gains de la capacité cardiovasculaire pour personnes atteintes de DT2 et réduire le risque d’hypoglycémie pendant l’exercice chez les personnes atteintes de DT1.
5 stratégies pour réduire le risque d’hypoglycémie pendant et après les personnes atteintes de DT1?
1) Réduire la dose de bolus de l’insuline qui sera la plus active au moment de l’exercice.
2) Réduire ou suspendre considérablement (seulement si exercice dure moins de 45min) l’insuline basale pour la durée de l’exercice et abaisser le taux basal pendant la nuit après l’exercice.
3) Augmenter la consommation de glucides avant, pendant, après l’exercice au besoin.
4) Effectuer de brefs (10 secondes) sprints d’intensité maximal au début de l’exercice périodiquement pendant l’activité ou à la fin de l’exercice.
5) Effectuer de l’exercice en résistance avant le début de l’exercice de type aérobie.
Nommez des variables qui affectent la glycémie réponse à l’exercice.
- Système d’NRJ utilisé
- Glycémie avant exercice
- Type d’activité
- Exercice au préalable
- Type d’insuline utilisé
- Dernier repas ou collation
- Températures / autres conditions enviro.
- Hydratation
- Phase du cycle menstruel
- Niveau de condition physique
- Temps de la journée de l’exercice
- L’heure de la dernière injection
- Médicaments
- Type d’aliments consommés
- Grossesse