exam 2 Flashcards
Quel est le rôle de la mesure en psychologie?
Définir certaines caractéristiques du cpt
Décrire/prédire des différences au niveau du cpt
Prédire des changements au niveau du cpt
Expliquer les “pourquoi/comment” de ces changements
La mesure est une opération qui consiste à…
Associer, selon certaines règles, des symboles (souvent numériques) à des objets/événements/individus de façon à évaluer le degré auquel ils présentent certains attributs
L’évaluation est une opération qui consiste à…
Porter un jugement de valeur ou à accorder une valeur à un objet ou à une personne en la comparant avec un critère donné
Qu’est-ce que le problème de l’échantillonnage?
Selon Bernier et Pietrulewicz (1997), il est virtuellement impossible de gérer un échantillon d’individus et un échantillon de contenu (items du test) simultanément.
Une façon typique de régler ce problème est de tenir compte explicitement d’un échantillon, en gardant à l’esprit que l’autre peut éventuellement influencer les résultats.
L’approche préconisée en psychométrie (lors de l’élaboration d’un instrument de mesure) : On utilise un échantillon d’individus suffisamment grand pour que l’erreur d’échantillonnage se rapportant aux individus soit peu importante. Le problème de la représentativité de l’échantillon des individus étant ainsi réglé, la représentativité de l’échantillon du contenu du test devient alors la préoccupation centrale.
Pour autant que l’échantillon des individus soit suffisamment grand, la précision d’un test sera indépendante du nombre d’individus de l’échantillon et sera directement reliée au contenu du test, c’est-à-dire au nombre d’items.
Qu’est-ce qu’un centile?
Un centile correspond au pourcentage des personnes de l’échantillon de normalisation dont le score est inférieur à un score brut donné.
L’analyse d’items fait référence à quoi?
Aux analyses statistiques utilisées pour sélectionner les meilleurs items
Quel est l’objectif de l’analyse d’items?
Produire une liste relativement courte d’items qui constitueront un test ou une dimension à la fois
% selon les ÉT
Entre -1 et +1 : 68,26%
Entre -2 et +2 : 95,44%
Entre -3 et +3 : 99,72%
Selon la théorique classique des tests, les chercheurs pourraient éliminer des items si les réponses…
Présentent des moyennes extrêmes
Montrent très peu de variation
Sont fortement corrélés
Sont faiblement corrélés
Interprétation d’une matrice de covariance
La covariance entre X et Y est de (-)0,XXX, ce qui indique que la relation entre ces deux variables est (négative) positive.
Comment réduire l’erreur de mesure?
Il faut que les examinateurs s’efforcent de maintenir des conditions de testage uniformes, en contrôlant :
L’environnement du testage
Les consignes
Les limites de temps
Le climat interpersonnel (avec les sujets)
L’indice de fidélité caractérise bien le test sous réserve que..
Qu’il soit administré dans les mêmes conditions standardisées et à des personnes similaires à celles qui composent l’échantillon normatif (l’indice de fidélité, les caractéristiques de l’échantillon et le type de fidélité devrait être présentés)
Est-ce que le résultat de corrélation est significativement éloigné de zéro? Élaborez
Le niveau de signification est pas important en psychométrie, en lien avec la problématique d’échantillonnage, on peut commencer à interpréter qqch comme significatif même s’il ne l’est pas vu qu’il y a un grand n.
Force VS significativité
Force : À quel point les données sont reliées entre elles
Significativité : A quel point les résultats s’éloignent du 0 (plus il est proche du 0, plus il est proche de l’absence de corrélation : hasard)
Interprétation d’une matrice de corrélation
Les corrélations sont modérées-fortes (force entre -0,514 < r(124) < 0,726), positivés et négatives (condition inadéquate pour l’analyse d’items) et probablement significative (condition non-testée). Ces résultats suggèrent que quelques items (les items négatifs) pourraient être (très probablement) candidats à l’élimination du pool d’items de cette dimension.