Ethan Newton IRP Flashcards
Est-ce que tu peux faire votre présentation?
Ma présentation est à propos de la représentation de femmes en science française. On sait déjà que Marie Curie était une scientifique réussie qui a mené la domaine de la physique atomique. En fait, elle était la première femme qui a gagné un prix Nobel. Mais, j’ai voulu découvrir dans quelle mesure son travail a-t-il touché le monde de science francophone, surtout parmi les femmes?
Pendant ma recherche, je me suis rendu compte qu’il y a un manque de femmes dans le monde scientifique en France. Selon les statistiques officielles du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), les femmes représentent 43% de la main-d’oeuvre la-bas. Cela pourrait sembler presque égal, mais lorsqu’on l’examine le plus près, on trouve que plus élevé le statut professionnel, moins de femmes. Donc, il vaudrait mieux dire qu’il y a un manque de femmes dans les positions élévés plutôt qu’un manque de femmes en général
Mais, c’est quoi la solution? Je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est un problème qui commence avant de la vie professionnelle, c’est à dire, pendant le lycée . Pour les fins de la discussion, on prendra la matière de la physique. Selon les statistiques du bureau generale de collèges européens, les garçons représentent 69% des étudiants de la physique, un tendance qui est reflété dans les emplois au CNRS.
Vous avez parlé que c’est un problème maintenant. Est-ce qu’il y a des femmes scientifiques dans la passé en France?
Oui, mais je ne peux que me souvenir un: Marie Curie. Elle était bien sûr une scientifique très réussie et influente. Mais elle avait du mal à atteindre cette position, parce qu’elle ne pouvait pas s’inscrire à l’université de Varsovie, parce qu’elle était une femme. Elle a dû déménager de Pologne à la France pour étudier à Paris. Donc, ce n’était pas toujours facile et cela est reflété aujourd’hui, je pense.
D’accord. Et quels sont les effets de l’éducation en ce qui concerne le nombre des femmes en science en France?
À mon avis l’éducation joue un grand rôle parce que comme j’ai dit, les statistiques que j’ai mentionné indiquent qu’il y a déjà un manque de femmes mais selon moi la cause fondamentale du problème est qu’il y a un manque de figures historiques scientifiques féminines. Il faut qu’on inspire de la curiosité parmi les femmes afin de promouvoir la matière et s’il n’y a pas assez de ces figures historiques, c’est difficile à inspirer quelques élèves.
Et quelles sont les solutions possibles pour encourager les filles d’étudier les sujets comme les sciences?
Pour moi une solution efficace est de créer quelques initiatives ayant le but d’inspirer certains groupes, tels que les filles, à étudier les sciences. Un exemple est le groupe <> qui rassemblent quelques grandes sociétés tels que EDF et Michelin et quelques étudiants. Cela a lieu d’habitude dans un centre de recherche et développement afin que les étudiants puissent découvrir ce qui se passe dans le monde de science.
D’accord. Et est-ce qu’il y a des autres solutions que tu peux suggérer un peu?
Pour moi, on pourrait changer le façon dont on enseigne quelques matières, par exemple la physique, la chimie. Il faut étudier les méthodes dont on enseigne les matières et l’effet de ces méthodes sur tous les étudiants. Et après il faut changer ou ne changer pas les méthodes.
Vous avez mentionné que plus le statut professionnelle, il y a moins de femmes. Donc, pourquoi y-a-t-il un manque de femmes dans ces positions?
Je peux expliquer. 65% des techniciens étaient femmes et c’est 45% pour les ingénieurs de recherche et ce n’est que 35% pour les chercheurs. Et il me paraît qu’il y a un différence entre les chercheurs et les techniciens. Je crois que quand on est un technicien c’est un travail qui est quelque chose de pratique. Mais quand on devient un chercheur, c’est parce qu’on s’intéresse dans la matière. Donc, ça pourrait montrer un manque de curiosité ou de volonté pour étudier les sciences parmi les filles
Est-ce que c’est vraiment nécessaire d’avoir plus beaucoup de femmes dans le monde de science?
Oui, parce que à mon avis les femmes pourraient offrir quelque chose de différent. Peut-être un façon différent de penser qui peut révéler les autres choses que les hommes ont manqué. Mais on ne sait pas parce qu’il y a un manque de femmes en première place. Ce qui est plus pertinent est que selon les chiffres, les filles sont aussi douées que les garçons. Donc, on rate beaucoup de talent féminin.
Et alors vous avez mentionné beaucoup de sources. Où est-ce que vous avez vos statistiques?
J’ai utilisé principalement Internet. J’ai pris les donnés donc je crois que c’est fiable mais c’est important de vérifier et aussi avec les statistiques des collèges.
Est-ce qu’il y a des choses positifs concernant la représentation des femmes?
Bien sûr- quelque chose qui est plus encourageant est que en 2010 CNRS est devenu la première institution en France qui a introduit un groupe qui évalue l’égalité des gens avec les personnes qui travaillent là-bas. Cela est significative parce que ça montre que CNRS prend de la responsabilité pour réduire la disparité entre les sexes. Donc, on dirait que c’est un mal pour un bien
Et est-ce qu’il y avait de changements depuis la création du groupe?
Il y avait un changement mais le progrès, c’est toujours trop lent. La situation change, mais j’estime que dans quelques années, on verra que la situation va changer d’une façon plus importante.
D’accord. Et si on considère la France et les autres pays européens, où est la France?
Comparé aux autres pays européens, la France est assez haute concernant le pourcentage de femmes s’inscrivant dans les diplômes scientifiques- c’est au dessus de l’Angleterre est la plupart des pays d’Europe Méridionale. La France n’est que inférieur aux pays scandinaves. Mais ce qui est moins encourageant est le taux de progrès en France- le niveau est resté presque la même pendant quatre ans.
D’accord. Et est-ce que vous avez des dernières solutions qu’on pourrait introduire pour encourager les femmes pour étudier les sciences?
Il faut qu’on se souvienne que la science est à propos de la curiosité et pas vraiment quelques faits ou quelques théories qu’on doit étudier. Quand on se souvient ça, cela pourrait améliorer la situation, surtout parmi les femmes.