Essentialisation + C. D - P.1 : Flashcards
Qu’est-ce que l’essentialisme psychologique ?
L’essentialisme psychologique fait référence à la tendance des individus à percevoir les objets, les concepts et les personnes comme ayant une “essence” innée qui détermine leurs caractéristiques essentielles.
En quoi l’essentialisme psychologique se distingue-t-il de l’essentialisme philosophique ?
L’essentialisme philosophique concerne la nature des choses, tandis que l’essentialisme psychologique concerne la manière dont les individus perçoivent les groupes comme ayant une essence qui détermine leurs caractéristiques.
Qu’est-ce que l’essentialisme subjectif ?
L’essentialisme subjectif se réfère aux théories et croyances populaires selon lesquelles certains groupes possèdent une essence intrinsèque qui les rend fondamentalement similaires entre eux.
Quel est l’impact de l’essentialisme sur la perception de la similarité entre individus ?
L’essentialisme nous amène à voir des individus comme similaires non pas en fonction de leurs caractéristiques apparentes, mais à cause de l’« essence » qui serait derrière ces traits.
Quelles sont les bases de l’essentialisation ?
L’essentialisation est souvent basée sur des critères biologiques et enferme les individus dans une identité indissociable du groupe auquel ils appartiennent.
Donnez un exemple d’essentialisation dans la perception des groupes sociaux.
L’essentialisation des noirs comme étant athlétiques ou des femmes comme étant intuitives et aidant les autres à s’épanouir.
Qu’est-ce que l’essentialisation selon Yzerbyt, Rocher et Schadron (1997) ?
Ils ont proposé cinq caractéristiques de l’essentialisation : inaltérabilité, cohérence, diagnostic, exclusivité, et imperméabilité.
Qu’est-ce que l’inaltérabilité dans l’essentialisation ?
L’inaltérabilité désigne l’idée que l’essence d’un groupe est immuable et que ses caractéristiques fondamentales ne changent pas.
Qu’est-ce que la cohérence dans l’essentialisation ?
La cohérence signifie que les attributs associés à l’essence d’un groupe s’organisent de manière cohérente, formant un faisceau d’attributs renforçant l’identité du groupe.
Qu’est-ce que le diagnostic dans l’essentialisation ?
Le diagnostic implique que l’appartenance à un groupe entraîne immédiatement l’attribution des caractéristiques associées à ce groupe.
Qu’est-ce que l’exclusivité dans l’essentialisation ?
L’exclusivité stipule que les attributs associés à un groupe empêchent l’attribution d’autres caractéristiques à ses membres.
Qu’est-ce que l’imperméabilité dans l’essentialisation ?
L’imperméabilité signifie que l’appartenance à un groupe est perçue comme une étiquette définitive, difficile à changer.
Comment l’essentialisation peut-elle affecter la perception des groupes sociaux ?
Elle peut conduire à percevoir un groupe comme étant homogène, avec des caractéristiques figées et sans tenir compte de la variabilité individuelle.
En quoi l’essentialisation est-elle liée à la déshumanisation ?
L’essentialisation peut mener à la déshumanisation des groupes perçus comme ayant des caractéristiques biologiques ou naturelles, les rendant moins humains.
Qu’est-ce que l’entitativité ?
L’entitativité désigne la tendance à percevoir un groupe comme une entité homogène, unifiée par un objectif commun.