EOY Oral Exam General Study - Questions with French Answers Flashcards
Quel est le contexte culturel et social de cette perspective historique ?
La tonte était un produit de la Libération de la France pendant la période de l’épuration sauvage. Comme j’ai déjà dit, à la libération, les Français ont découvert les atrocités commises par les Allemands. Les horreurs des camps de concentration allemands, le traitement réservé aux prisonniers de guerre et les massacres ont été révélés - les citoyens étaient écœurés et voulaient se venger des collaborateurs qui ont rendu cela possible.
Ils ont donc voulu purger leur pays de cette influence allemande et c’est ainsi qu’est née la période de l’épuration sauvage qui s’est déroulée de juin 1945 au début de 1946 où les collaboratrices ont été punis par les citoyens français.
Quelles sont les différences et les similarités que vous avez observées dans le temps ?
Que pensez-vous de l’évolution de cette pratique culturelle/produit culturel dans le temps ?
Alors la tonte, les châtiments corporels et les humiliations publiques subies par ces femmes n’existent plus heuresement aujourd’hui ni en France ni dans d’autres pays où les droits fondamentaux des hommes et des femmes sont reconnus et respectés.
En plus, maintenant, le peuple français est plus civil et plus compréhensive, on aurait même pardonné ou compris les femmes qui avaient fréquenté les Allemands par amour ou pour survivre. Les femmes sont libres d’aimer et d’avoir des relations avec qui elles veulent - leur corps leur appartient.
Si vous viviez a cette epoque, est-ce que vous auriez pu collaborer avec l’ennemi?
C’est une question difficile, car moi, je suis une adolescente australienne, je ne sais pas ce que c’était que d’être dans la France occupée comme une femme. J’aurais peut-être dit oui si cela m’avait aidé à survivre, mais je ne peux pas en être sûr.
Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?
J’ai trouvé cela très intéressant parce que j’ai toujours su qu’après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Allemands avaient été punis pour leurs crimes, mais je n’avais jamais entendu parler de ce côté plus sombre où de nombreuses femmes des pays occupé avaient aidé les Allemands et qu’elles avaient également été punis, alors j’ai voulu en savoir plus.
Pensez- vous qu’il y a eu un impact sur la société et culture française/francophone ?
MAYBE TALK ABOUT THE IMPACT TODAY? (that’s more like how do the French look at this page today blah blah)
Oui, bien sur. Il y a beaucoup de conséquences pour ces femmes, mais aussi pour leurs enfants. Les femmes étaient des boucs émissaires de la collaboration nationale, et par conséquence elles ont été rejetées par la société et par leur famille.
Pour cette raison, beaucoup ont souffert de problèmes psychologiques et certaines ont même tenté de se suicider. Un bon nombre d’entre elles ne s’en sont jamais remises.
Idem pour leurs enfants, eux aussi victimes d’insultes. Les 200 000 enfants nées de la collaboration horizontale ont été traités comme des parias par la société française.
Existe-t-il d’autres formes de collaboration ?
Mais bien sûr ! Il y avait la collaboration classique, où les femmes ou les hommes aidaient les Allemands en générale, et à trouver et à exécuter les Juifs en France. Pour eux, le châtiment était la mort ou la prison à vie, et pour moi, ce châtiment était tout à fait justifié, parce que leurs actions ont entraîné la mort de nombreux juifs, ce qui n’a pas été le cas de la collaboration horizontale.
Pourquoi les appelait-on des « poules à boches » ?
Le terme « Boche » était un terme péjoratif utilisé par les Alliés pour désigner les soldats allemands - et à ce titre, « Poules à Boches » était le nom donné aux femmes qui avaient des relations avec ces soldats.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces relations forcées ?
Pour forcer les femmes à avoir des relations, certains Allemands exercaient de nombreuses pressions psychologique et physiques (par exemple, le chantage, le travail forcé ou l’emprisonnement) pour arriver à leurs fins.
Y a-t-il eu des hommes qui ont collaboré avec les Allemands ? Pouvez-vous en donner un exemple ?
Bien sûr ! Il y a quelques hommes qui ont participé à ce que nous appelons la collaboration classique, en aidant les Allemands en générale et à trouver et à exécuter les Juifs en France. Mais pendant la periode de l’épuration sauvage, les citoyens ont puni les femmes parce qu’elles étaient considérées moins importantes dans la société et plus faibles.
Un exemple de collaborateur est Phillippe Pétain, le chef du régime de Vichy - le nom donné à la France occupée, qui a signé de nombreuses lois antisémites autorisant la déportation des Juifs français vers les camps de concentration allemands.
Pourquoi les citoyens ont-ils rasé la tête des femmes ?
A la libération, le gouvernement de la France occupée s’effondrait et était en train d’être remplacé, ce qui signifie qu’il n’y avait pas de système judiciaire établi. Ce sont donc les citoyens qui se sont fait justice eux-mêmes et ont puni les collaborateurs.
Connaissez-vous des femmes celebres qui ont participe a la guerre/ont collabore avec l’ennemi? (active)
Oui, bien sûr ! Je connais Violette Morris, une athlète française qui a pratiqué de nombreux sports tels que le lancer de poids, le lancer de javelot et la course automobile. Elle était une collaboratrice qui dirigeait un garage pour les nazis et était chauffeur pour les hauts responsables nazis.
Pourquoi est-il important de le savoir ?
À mon avis, je pense que c’est important parce que cela nous permet de tirer des leçons du passé afin de prendre de meilleures décisions à l’avenir.
Par exemple, aujourd’hui, la tonte, les châtiments corporels et les humiliations publiques subies par ces femmes n’existent plus heuresement aujourd’hui ni en France ni dans d’autres pays où les droits fondamentaux des hommes et des femmes sont reconnus et respectés. Peut-être que si nous ne connaissions pas cet événement, nous continuerions à punir et à humilier uniquement les femmes.
Comment les Français perçoivent-ils cet événement aujourd’hui ?
C’est une page bien triste de l’histoire de la France - aujourd’hui, de nombreuses personnes et de nombreux experts croire fermement que ces châtiments étaient trop barbares et pas du tout nécessaires.
Mais malheursement, la France n’a pas encore présenté d’excuses aux femmes, alors que des autres pays comme la Norvège l’ont fait en 2018.
Cette pratique existe-t-elle dans d’autres pays ?
Ce n’est pas exactement la même chose, mais oui.
Dans d’autres pays occupés par l’Allemagne, comme la Norvège et la Serbie, il y a eu des cas de collaboration horizontale comme en France, et après la guerre, il y a eu des punitions pour ces collaborateurs et collaboratrices, comme la tonte mais aussi d’autres comme l’exil, mais elle s’est fait principalement en France.
La collaboratrice sur la photo – que pense-t-elle ? Que ressent-elle ?
D’après son visage, je dirais qu’elle se sent très honteuse de ses actes. Elle ne sourit pas et a l’air très sombre regrettant peut-être sa collaboration si elle a collaboré.