empreinte optique Flashcards
Pour faire une restauration, le praticien a besoin de 3 informations :
- la dent préparée et son environnement
- la dent antagoniste
- l’articulation entre les deux
etape empreinte optique
1) Une fois l’empreinte optique réalisée (= Acquisition), elle permet de travailler sur un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).
Ce logiciel permet de partir d’un modèle numérique pour construire un fichier numérique de prothèse.
2) Une fois la conception réalisée, le logiciel va créer une liste de commandes pour qu’une machine le fabrique : Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO). Ce qui nous intéresse est cette étape de fabrication.
3) Nous avons un bloc de matériau et une machine qui, en fonction des directives données par le logiciel, va fraiser la pièce prothétique
4) Une fois la pièce usinée, on va pouvoir la traiter (étape de finition) : polissage, cuisson, couleur… afin de pouvoir assembler la pièce en bouche
Differentes situation de mauvaise adaptation prothétique appelée un :
- Hiatus dento-prothétique
- Sur-contour prothétique
- Sous-contour prothétique
- Hiatus dento-prothétique : espace large entre la dent et la prothèse - Sur-contour prothétique : la prothèse vient dépasser la dent
- Sous-contour prothétique : prothèse en dedans de la préparation
risques espaces
eprise carieuse, décollement, décèlements, nécessitant in fine des réinterventions, que ce soit en dentisterie traditionnelle ou numérique, il faut impérativement une bonne adaptation.
evolution techniques dans les empreinte optique
a l’ancienne
Lors des premières empreintes optiques, il fallait utiliser une poudre opaque en spray, de l’oxyde de titane à mettre sur les dents du patient, à rincer après ce qui n’était pas forcément agréable de plus les caméras intra- orales prenaient une image, puis on déplaçait la caméra pour de nouveau obtenir une autre image pour ainsi reconstruire l’arcade dentaire.
evolution techniques dans les empreinte optique
mtn
Il y a eu des innovations qui ont permis de se délester du poudrage avec des systèmes optiques plus performants. Aujourd’hui toutes les caméras intra-orales prennent les images en “continu” (10 images/s) et fonctionnent sans poudrage au préalable.
Marché
Problématique :
la caméra intra-orale est un dispositif onéreux (entre 20 000 et 50 000 € selon les fabricants). Au début des années 2022, peu de diversité de caméras (choix entre 2 caméras uniquement). Désormais, le marché a une offre de 80 caméras, il faut donc être vigilants et éventuellement demander conseil à des personnes connaissant bien ces caméras. Le choix de la caméra, au même titre que celui des fauteuils, est important lors de son installation dans un cabinet.
Numérisation
a) Fonctionnement
La chaîne de CFAO (Confection Fabrication Assistée par Ordinateur) commence par une numérisation de la denture du patient.
Cette chaîne comprend 4 maillons principaux :
- Acquisition
- Conception assistée par Ordinateur. (CAO)
- Fabrication assistée par Ordinateur (FAO)
- Fabrication
Une forme réelle est constituée “d’un nombre incalculable de molécules, d’atomes”, qu’il est impossible de tout enregistrer en numérique.
solution :
Un échantillonnage est alors réalisé, également appelé une discrétisation qui passe par le biais de points.
In fine, on obtient un nuage de points.
Pour créer une surface avec des points, des triangles entre les points seront tracés pour obtenir une courbe, et c’est sur cette courbe que nous allons travailler.
Ce type de fichier s’appelle le fichier STL.
Pourquoi peut-on s’intéresser qu’à la surface ?
Le matériau sur lequel on travaille (en dentaire) est quelque chose de rigide, qui ne bouge pas. Cela signifie que si l’on a la forme de la surface, et qu’elle ne bouge pas, on a donc toutes les informations nécessaires.
Nous n’allons pas réussir à réaliser une prothèse sur des points, il va falloir faire ça sur une peau, une surface.
Mode de fonctionnement :
La caméra intra-orale envoie une lumière construite (avec différentes techniques) et précise qui va être déformée par la dent. La caméra va donc enregistrer cette déformation et tracer des points.
notion de superposition
avant vs mtn
Deux images successives seront prises, on déplace la tête de la caméra et on reprend de nouvelles images…
L’ancienne technologie faisait que le praticien devait prendre image par image, mais désormais la nouvelle technologie permet de recueillir toutes les informations de la surface dentaire en mode “LIVE”, car la caméra est capable de prendre de nombreuses images à la suite
Le problème est que le logiciel a seulement des petits nuages de points élémentaires, :
donc
- première chose à faire est qu’il doit les recaler les uns avec les autres. Pour cela, il va se servir de la zone de superposition pour recaler chaque image successive les unes avec les autres et ainsi créer un nuage de points uniques.
- Ensuite, le logiciel va être capable d’éliminer des éventuels points isolés (incohérents dans l’espace), c’est le nettoyage.
-> Et si on a pris plusieurs fois l’image d’une même dent, il va y avoir beaucoup de points, alourdissant le fichier numérique. - En fonction des logiciels, il va y avoir un filtrage et donc supprimer des points répétés.
En repartant du principe de base, on part de l’anatomie d’un patient, on va :
- Numériser
- Recaler, grâce au logiciel
- Nettoyer
- Filtrer
- Post-traitement
Techniquesdenumérisation
Il y a différentes technologies permettant d’obtenir un nuage de points :
➔ Triangulation : fonctionne sur le principe d’avoir un angle entre ce que l’on envoie comme lumière et ce que l’on regarde.
➔ Confocale : fonctionne sur le principe de mise au point avec une lentille et qui permet de savoir quelle est la distance qui se trouve de ce que l’on regarde.
➔ Stéréovision : qui se base sur le même principe que la vision binoculaire et qui va permettre de deviner la forme d’un objet en regardant avec 2 caméras. Technologie plus récente, qui permettrait peut-être d’avoir des caméras moins coûteuses.