Droit islamic Flashcards
Coran ou Qorân
Le Livre sacré des musulmans, sur lequel repose la religion islamique
Darûra
principe de la nécessité qui autorise les croyants à contourner une disposition du droit islamique ou à adopter un comportement contraire à l’islam, dès lors que cette attitude est imposée par l’état de nécessité.
Faqîh
Jurisconsulte, spécialiste du droit islamique ; savant/juriste religieux formé aux sciences religieuses et spécialiste du fiqh
Fiqh
«compréhension de la loi»
Science du droit, maîtrisée par les fuqahâ et qui suppose, de leur part, une connaissance parfaite des dispositions de la sharî‘a *. Le terme signifie littéralement “compréhension de la loi”. Le fiqh est une source humaine du droit islamique : il est constitué de règles de droit élaborées par les savants/juristes religieux et fait partie de la sharî‘a.
Hadîth
Littéralement « dires » du Prophète, les hadîth constituent la Tradition prophétique. Les hadîth sont recueillis dans la sunna *, qui constitue la seconde source d’origine divine de la sharî‘a * après le Coran, le Prophète, en tant qu’envoyé et messager de Dieu, étant considéré comme un « modèle » absolu pour le croyant, lequel doit chercher à l’imiter en toutes choses.
Hijra
L’Hégire désigne la fuite du Prophète de la Mecque, en 622, pour échapper aux persécutions dues à son message prophétique et à la nouvelle religion monothéiste (un seul dieu) qu’il prônait
Ijmâ‘
renvoie initialement au consensus de la communauté, par la suite, lorsque la communauté est devenue numériquement trop importante, au consensus des savants/juristes religieux les plus réputés sur des questions données.
Ijtihâd
effort d’interprétation fourni par les savants/juristes religieux, habilités, du fait de leurs connaissances approfondies en sharî‘a *, à se livrer à l’interprétation des dispositions issues du Coran et de la sunna *. Il consiste dans l’exercice indépendant du raisonnement personnel en vue de rechercher de nouvelles qualifications légales aux actes humains non expressément prévus par le Coran ou la sunna et, ainsi, de créer des règles de fiqh *.
Khalafa ou califat
Ce terme désigne la fonction du calife, successeur du Prophète Muhammad à la tête de la communauté des croyants, chargé, à ce titre, de faire appliquer la sharî‘a sur la terre et de conduire les musulmans dans la “voie droite” de l’islam.
Qânûn
terme qui renvoie au droit élaboré par le pouvoir politique, extérieur en conséquence à la sharî‘a.
Qiyâs
Raisonnement par analogie. Procédé d’élaboration des règles de fiqh * et donc du droit islamique, utilisé par les juristes/savants religieux pour compléter les prescriptions coraniques et les enseignements du Prophète.
○ Procédé d’élaboration du droit islamique utilisé par les juristes pour compléter les «trous» dans le coran et les enseignement du prophète
○ Par exemple, les drogues; aucun verset n’en parle ni la Sunna et donc nous allons dire étant donné que l’alcool est interdit nous allons interdire les drogues (permet de rester dans l’esprit et la finalité du Coran et Sunna)
Sharî‘a
qui signifie la “voie” ou encore la “source”). Le terme désigne la loi islamique (droit musulman), telle qu’elle résulte des dispositions du Coran, de la sunna * et du fiqh *. énonce les normes religieuses, morales et juridiques
Sunna
Il s’agit de l’ensemble des traditions prophétiques, la sunna englobant tous les agissements du Prophète. Elle est constituée de hadîth *, paroles, actes, silences, comportements qui constituent autant d’exemples à suivre pour les croyants, le Prophète étant le modèle par excellence pour tous les fidèles.
Umma
ce terme désigne la communauté musulmane. Ses membres sont liés entre eux par les liens de leur foi commune en un seul Dieu et la reconnaissance du Prophète Muhammad comme étant son messager
612
le prophète Muhamed et ses révélations par l’arcange Gabriel jusqu’en 632 (Mort du prophète) à fur et à mesure des besoins de la population