Doc 20 Flashcards
Qu’est-ce que le rétinoblastome?
C’est une tumeur oculaire rare de l’enfant qui se développe dans la rétine.
Le rétinoblastome a une forme héréditaire et une forme non-héréditaire. On observe que toutes les formes bilatérales sont héréditaires, pourquoi?
La forme héréditaire est hétérozygote alors une seule mutation suffit à donner le cancer puisque l’autre copie du gène est déjà mutée et inactivée. Alors une mutation dans une cellule élimine les deux copies car une seule copie des deux es fonctionnelle.
Alors que la forme non-héréditaire est homozygote sauvage alors ça prend une mutation sur chacune des copies de l’allèle, ce qui est beaucoup plus rare.
La protéine du rétinoblastome (Rb) joue un rôle dans la prolifération cellulaire en agissant comme frein, comment?
Les mitogènes stimulent la division cellulaire, ils se lient à des récepteurs à la surface de la cellule, ils agissent en désactivant le frein moléculaire qui bloque la transition de G1 à S.
Rb est un de ces freins moléculaires, il se lie à des protéines de régulation de la transcription particulière pour en inhiber l’activité, lorsque phosphoryleé à la suite de la liaison du mitogène, il relâche le régulateur de la transcription et la division cellulaire a lieu (voir doc 20 diapo 3-4 pour le schéma de la voie de signalisation)
Pourquoi peut-on affirmer que p53 joue un rôle majeur chez les cancers?
- p53 est un suppresseur de tumeur et point majeur des points de contrôle.
- Le gène codant pour p53 ou d’autres gènes dans sa voie sont mutés chez à peu près tous les cancers.
- p53 protège normalement la cellule contre les dommages à l’ADN.
Une mutation chez p53 permet aux cellules de faire quoi?
De se diviser même en présence de dommages à l’ADN & d’échapper à l’apoptose.
p53 stable et actif reçoit des signaux de…
- d’hyperprolifération
- de dommage à l’ADN
- de raccourcissement des télomères
- d’hypoxie
p53 stable et actif émet des signaux pour…
- pour l’arrêt du cycle cellulaire
- pour la sénescence
- pour l’apoptose
Avec l’exemple du rétinoblastome; L’inactivation par une mutation spontanée d’un des deux gènes provoque-t-elle le cancer?
Non
Avec l’exemple du rétinoblastome sous sa forme héréditaire, donc un individu hétérozygote pour le gène, l’inactivation par une mutation spontanée de la seule copie intacte provoque-t-elle le cancer?
Oui, prolifération excessive menant à un rétinoblastome = développement de tumeur dans les deux yeux
Avec l’exemple du rétinoblastome sous sa forme NON-héréditaire, donc un individu homozygote sauvage pour le gène, l’inactivation par une mutation spontanée d’un des deux gènes provoque-t-elle le cancer?
Non, il faut que la seconde copie soit inactivée aussi par une autre mutation spontanée pour qu’il y ait prolifération excessive menant à un rétinoblastome, 1 personne sur 30 000 développe une tumeur dans un oeil.
Les cellules gliales sont des cellules relatives à quel organe?
Le cerveau
Nommez des façons d’éliminer la copie normale du gène?
- non disjonction des chromosomes entraînerait la perte d’un chromosome
- recombinaison mitotique
- conversion de gène
- délétion
- mutation pontuelle
Par rapport aux mutations dominantes, il existe plusieurs façons de convertir un proto-oncogène en oncogène, lesquelles?
- Une mutation dans la séquence codante produit une protéine hyperactive en abondance normale
- L’amplification du gène produit des protéines normales, mais en surabondance
- Un réarrangement chromosomique peut mettre une séquence régulatrice en amont de la séquence codante qui mène à une surproduction de la protéine
- Un réarrangement chromosomique peut ajouter un segment à la séquence codante où la fusion a un autre gène mène à la surproduction de la protéine. La protéine sera dite chimérique, une > à activité hyperactive.
Exemples de conversion de proto-oncogène en oncogène :
- Des mutations dans le récepteurs EGF (epidermal growth factor) le rendent actif même en absence de signal. Il stimule la croissance, la survie et la prolifération. Souvent impliqué dans les glioblastomes
- La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les globules blancs leucémiques peuvent être différenciés des globules blancs normaux par la translocation de parties de chromosomes.
- La fusion chromosomique crée une fusion entre deux gènes qui sont normalement indépendants, Abl et Bcr. Abl code pour une protéine kinase qui devient hyperactive. Cette hyperactivité entraine la prolifération des globules blancs, ce qui cause la leucémie.
Une même voie de signalisation peut contenir des oncogènes et des suppresseurs de tumeurs, comment savoir de quel type est une protéine de la voie de signalisation?
On détermine si la protéine est un suppresseur de tumeur ou un oncogène en fonction de son effet sur la prolifération.
Si la protéine active fait entrer en S = oncogène
Si une protéine en en inactivant une autre empêche la transcription = suppresseur de tumeur
Si une protéine fonctionnelle inhibe l’activité d’un suppresseur de tumeur et qu’il y a transcription = oncogène
voir diapo 15 pour bien visualiser la voie de signalisation