Dissertation JLFDM Flashcards
Crise du langage
Difficulté de langage oralité reformulation. Abondance d’epanorthoses, répétition, correction pour essayer d’atteindre la précision. Difficulté à trouver les bons mots. Lutte du langage esquive des enjeux.
Phèdre :ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément”
Violence du langage : merde, brutal, bras d’honneur .
=> Lutte du langage
Difficulté a s’exprimer
Effort pénible et permanent des personnages pour exprimer ce qu’ils éprouvent : Antoine : rien n’ici jamais ne se dit facilement.
Louis veut annoncer sa mort : plus tard, l’année d’après, j’allais mourir à mon tour, j’ai décidé de retourner les voir pour annoncer ma mort prochaine et irrémédiable.
Mais il repart sans avoir rien dit : plus tard, vers la fin de la journée sans avoir rien dit de ce qui me tenait à cœur, je repris la route.
La crise n’est pas la conséquence de la parole mais des non-dits. metathéâtre (brise le 4e mur) dans le prologue ou l’épilogue : Louis parle au public et non à sa famille. Aposiophese epanorthose, polyptotes
+ Nombreux soliloques
“* J’aimerais partir mais ce n’est guerre possible. Je ne sais comment l’expliquer, comment le dire, alors je ne le dit pas”* S, soliloque
Un langage contenu
Les personnages ne s’expriment pas librement : Catherine refuse de parler d’Antoine à Louis qui l’interroge : ce n’est pas mon rôle.
Avis de Suzanne sur Catherine : il ne faut pas s’y fier, elle s’est décidé, elle énonce bien.
Louis veut annoncer sa mort avec précaution : pour annoncer, lentement, avec soin, avec soin et précision.
Le pouvoir du silence
Louis est un personnage très calme et silencieux :
Antoine: je savais que tu serais ainsi, à m’accuser sans mot point silencieux, oh tellement silencieux. Louis est riche de son silence mais les autres personnages lui reproche son manque de réaction : son silence provoque la colère des autres personnages et la confusion (ne savent pas ce qu’il ressent): créer le drame.
Ce n’est pas le seul à garder le silence.
Antoine : je me taisais pour donner l’exemple.
Et Suzanne : Je suis proportionnellement plutôt silencieuse.
Le refus d’entendre
Pas seulement un problème d’expression, personnage contraint de se taire :
Antoine : je n’ai pas envie d’écouter, je ne veux pas
Antoine et Louis : ta gueule Suzanne.
Louis était initialement venu pour faire exploser sa crise intérieure (écrivain). Mais il est destiné à écouter :
la mère : ils veulent te parler, un certain nombre de choses à te dire et la possibilité enfin.
Drame car Louis écoute : L’ouïe.
Crise familiale
Le retour de Louis provoque une crise familiale : chacun veut lui parler, lui reproche d’être parti (exemple scène 9 qui tourne en dispute).
Suzanne exprime son amour pour Louis mais lui reproche ses lettres elliptiques : parfois tu nous envoyais des lettres, parfois tu nous envoies des lettres, de petits mots, juste de petits mots, comment est-ce qu’on dit? elliptique. Parfois tu nous envoyer des lettres elliptiques.
Mise en scène de Xavier Dolan : gros plan, jeux de lumière et de couleur qui évolue dans le film. Créer un contraste, rupture entre les personnages. Cela montre la complexité des relations de la crise familiale : le retour de Louis bouleverse tout :
A: tu es différente. Si c’est Louis, la présence de Louis, je ne sais pas point elle va avoir l’air. = Suzanne change de comportement.
Le retour du fils prodigue
Comme beaucoup de pièces de la garce (le pays lointain), le fils, Louis, est décrit comme pouvant s’apparenter au fils prodigue : cela se dit d’une personne qui revient piteusement à une situation antérieure après son être éloigné avec éclat.
Parabole de la Bible : il fallait bien s’égayer et se réjouir parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé. (Le père explique cela à son frère jaloux de l’accueil chaleureux qui lui est réservé) : la figure du père est ici incarnée par la mère, qui ne reproche rien directement à son fils et ne le juge pas.
Il voudrait tous les deux que tu sois plus là, qu’il puisse te joindre, t’appeler, ce que il est avec toi et se réconcilier. La mère fait référence au bonheur si Louis revenait.
Louis est un transfuge de classe : c’est le seul à avoir fait des études ce qui l’exclu du reste de la famille qui lui reproche son don et lui montre de l’admiration.
Le jugement
Une des racines du mot crise vient de l’indo-européen « knei». Cela signifie juger, passer au crible (Louis revient et fait face au jugement de sa famille).
8 clos familial étouffant : cela se passe dans la maison de la mere et de Suzanne : didascalie du début.
Champ lexical du jugement : procès, coupable, m’accusé, crime, juste, droit…
Catherine: je ne voudrais pas avoir l’air de vous faire un mauvais procès = prétérition
Suzanne: ce n’est pas bien que tu sois parti, parti si longtemps. Ce n’est pas bien et ce n’est pas bien pour moi et ce n’est pas bien pour elle (anaphore et annadiplose)
Suzanne reproche à Louis ses lettres elliptiques. Antoine et Suzanne lui reproche son départ : tu nous abandonna.
= procès contre lequel Louis ne peut se défendre (tragique et catharsis)
Crise personnelle
Louis n’arrive pas à annoncer sa mort. Il se sent mal aimé : tu dis qu’on ne t’aime pas et on m’abandonna car je demande l’abandon. Il renoncèrent à moi.
Suzanne veut quitter la maison : la mère : Suzanne voudrait partir.
“J’aimerais partir mais ce n’est guère possible. Je ne sais comment l’expliquer, comment le dire, alors je ne le dit pas”
Catherine ne trouve pas sa place : ce n’est pas mon rôle. Tu racontes à ma place.
Fuite de Louis (il est parti pendant 12 ans: homosexualité, non dits ?)
+ transfuge de classe. Louis dit qu’il habite à des milliers, centaines, milliers de kilomètres. Deuxième départ : esquive l’aveu.
Antoine : brutal, violent. Ce sent responsable (rancœur). Silence des personnages.
Fuite des personnages : Louis et la mère le passé. Les dimanches.
Le tragique
Selon Aristote, la tragédie grecque doit susciter de la pitié (catharsis par rapport à Louis). Louis est un héros tragique, fatalité du destin plus porte un masque de souffrance. Prologue, intermède et épilogue = inspiration antique.
Mort irrémédiable de Louis et ne l’annonce pas.
Tribunal = 8 clos familial. Louis ne peut pas se défendre.
Ironie tragique : on sait que Louis va mourir mais pas sa famille.
Regret cris : pas de libération. Je devais pousser un grand et beau cri c’est ce bonheur là que je devais m’offrir mais je ne le fais pas, je ne l’ai pas fait
*Ce sont des oublis comme cela que je regretterai. Fin tragique.
Regret de Louis = pas de libération : le drame n’advient pas
Flou temporel
Nombreux polyptotes avec les temps : envoyer, envoie
nombreuses utilisations du passé à la ligne doute épilogue prologue : Louis est-il déjà mort ?
Pas de date ni de lieu précis
Début in medias res = flou temporel, souvenir ?
La mère : pour moi aussi cela fait 34 années. Je ne me rends pas compte : c’est beaucoup de temps.
Scenr figée : nous ne bougeons plus.
Conclusion
Ouverture : le pays lointain
un air de famille : dispute au restaurant : film de Cédric klapisch.
Tragédie grec: Aristote avec la catharsis
Introduction méthode
1 accroche
2 présentation du sujet
3 expliciter le sujet
4 problématique
5 plan
Introduction
La garce est l’auteur contemporain le plus joué en France. Mais il connu un succès posthume : juste la fin du monde a été écrit en 1990 mais et mis en scène seulement la première fois en 1999. Il est traduit en 25 langues. Cette pièce a été écrite pendant les années sida : angoisse. Jean-Luc lagarce meurt en 1995 à cause du sida. Cette pièce met en scène des retrouvailles impossibles avec le personnage et sa famille c’est un drame basé sur l’incommunicabilité les non-dits et le passé
Abel et Caïn
Parallèle avec la Bible : Abel et Cain : tu me touches je te tue. Antoine représente Caïn qui a tué son frère par jalousie sous prétexte que dieu avait préféré son offranse a la sienne. Dieu le punit et rend la terre infertile pour lui.
Antoine reproche à Louis son comportement : tu dis qu’on ne t’aime pas, tu attends, replié sur ton infini douleur intérieure. moi je devais faire moins de bruit, te laisser la place.
Antoine reproche depuis l’enfance son comportement. Jalousie.
Louis porte sa douleur comme un masque, sa douleur ostensible met en péril le bonheur de sa famille. De plus, Antoine c’est toujours senti responsable. Antoine reste donc comme Suzanne, prisonnier des traumatismes de l’enfance : lorsque tu nous abandonnas.
Mais amour fraternel Antoine : j’ai encore plus peur pour toi que lorsque j’étais enfant et je me reproche déjà le mal aujourd’hui que je te fais.
Tragique : A n’arrivera pas a dire a Louis qu’il l’aime