Discipline, théories et concepts Flashcards

1
Q

Quelle distinction est faite entre l’objet et la discipline?

A

Il existe 2 définitions:

  • les relations internationales écrite en minuscule qui désignent les phénomènes analysés dans un contexte international;
  • les Relations Internationales écrite en majuscule qui désignent l’étude de l’ensemble des phénomènes internationaux décrits comme étant les relations internationales.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quand apparait la dénomination du terme “internationales”? #origine

A

C’est en 1780 que Jeremy BENTHAM (dans son oeuvre An Introduction to the Principles of Morals and Législation) crée les relations internationales pour décrire littéralement “les relations entre les états”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi il y a-t-il une confusion entre les termes “nations” et “états”? #origine

A

En effet, en vérité, dans son livre BENTHAM se référait aux relations entre les états (interétatiques) et non entre les nations (internationales).

Le terme “état” est un concept politique qui se réfère à une organisation sociale, économique et politique formée par des institutions qui régulent la vie en communauté sur un territoire délimité par des frontières.

Le terme “nation”, non reconnu par le droit international, fait référence à une population habitant sur le même territoire unie par une même histoire, une même culture, une même langue et voire une même origine ethnique.

Il y a une confusion car, au 18e, lorsque paru le livre de Bentham, le contexte de la Révolution Française influence les pensées. Avec celle-ci, on voit l’essor du principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. De plus, les états modernes (du 15e et 16e) vont aspirer à s’unifier en une seule nation.

Par conséquent, sous cette impulsion d’unification, on voit l’essor des états-nations. Voilà pourquoi, nous pouvons comprendre l’essor du mot “international” dans ce contexte où on essaie d’expliquer les relations entre les états ayant tendance à former une nation. Le mot “nation” prend le dessus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quand naît le système international? #origine

A

L’essor des états-nations au 17e/18e marque aussi l’essor des transactions frontalières entre ces états(-nations). C’est à ce moment-ci que naît le système international.

Celui-ci est un système au sens d’ensemble d’Etats souverains (indépendants) ayant des interactions suffisamment régulières pour que le comportement de tout un chacun soit un facteur nécessaire dans le calcul présidant au comportement de tous les autres. Les interactions influencent le comportement des uns et des autres. Chaque acteur tient compte de la manière de concevoir le monde de l’autre. Là nous sommes dans un système international. C’est de cette réalité que le terme international essaye de rendre compte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est l’importance de la Guerre de Trente Ans (1618-1648)? #origine

A

La Guerre de Trente Ans a toute son importance car avec la fin de celle-ci est signé le Traité de Westphalie, qui donnera lieu au système westphalien.

Cette guerre va résulter de la volonté d’une dynastie (catholique des Habsbourg, Autriche) d’étendre son pouvoir, son empire au reste de l’Europe. Cependant, l’Europe refuse cette imposition de paix universelle et chrétienne (la pax cristiana): rejet du pouvoir spirituel du Pape et du pouvoir temporel de l’empereur – tous deux caractéristiques du MA . Il y a une volonté de dissociation. Les états territoriaux monarchiques prennent leur autonomie envers les deux pouvoirs cités précédemment.

Donc, comme dit plus haut, la Guerre de Trente Ans se termine avec la signature du Traité de Westphalie qui instaure un nouvel ordre international. Il ne consacre pas le pouvoir de l’empereur, ni du pape ou de la pax cristiana mais il consacre véritablement le pouvoir de l’Etat qui devient la forme privilégiée d’organisation politique des différentes sociétés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les deux principes sur lesquels repose le système westphalien? #origine

A

Ce système repose sur deux principes qui régissent les rapports entre les acteurs:

  • le principe de souveraineté externe des états: on consacre le pouvoir de l’Etat – aucun Etat ne reconnait d’autorité au-dessus de lui. Si on venait à reconnaître une autorité au-dessus de l’Etat, on serait dans le cadre du supranationalisme. Les acteurs étatiques sont égaux. [idéologie de Trump]
  • le principe de souveraineté interne des états: respect de l’autorité étatique, il n’y a pas d’immixtion – Tout état a une autorité exclusive sur son territoire et sa population. Aucun état n’a le droit de s’immiscer dans les affaires intérieures d’un autre Etat.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la définition des relations internationales selon BRAILLARD et DJALILI?

A

Les relations internationales sont « un ensemble de liens, de rapport et de contacts qui s’établissent entre les Etats et qui relèvent de la politique étrangère de ces derniers. ».

Cependant, cette définition est “stato-centrée”, càd qu’elle est focalisée sur le poids, l’action, le rôle de l’état. De plus, elle est de plus en plus incomplète au vu de l’évolution des Relations Internationales. Le système est beaucoup plus complexe aujourd’hui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est la définition des relations internationales selon Dario BATTISTELLA?

A

Celui-ci élabore une définition beaucoup plus globale du phénomène des Relations Internationales: « ensemble des relations qui se déroulent au-delà de l’espace contrôlé par les Etats pris individuellement, quel que soit l’acteur – étatique ou non – concernés par ces relations, et quelle que soit la nature – politique ou autre – de ces relations. »

On a aujourd’hui toute une série de forces qui ne sont pas que des forces étatiques et qui façonnent les relations internationales. Il y a une multiplicité des acteurs et des thématiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pourquoi peut-on qualifier de récente la discipline des RIs?

A

Car la disciplinarisation (recherche systématique sur un objet d’étude) des RIs se fait au lendemain de la WW2, en 1919. C’est à l’Université du Pays de Galle que David DAVIES crée la première chaire spécialisée en “politique internationale”.

Les USA prennent le rôle de la grande puissance. La création d’Universités prolifère et l’étude de la discipline prend son envol.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment s’explique cette disciplinarisation des RIs?

A

Premièrement, cette disciplinarisation s’explique par l’importance des relations internationales dans nos sociétés issue d’un processus complexe de changements et de mutations.

Ces changements sont:
- la révolution industrielle // diversification des échanges économiques et essor du commerce international (// dvtp des réseaux de communication)

  • la révolution technologique // nucléarisation des RIs
  • la mondialisation des RIs // resituation du déroulement d’un phénomène dans le contexte mondial/international et voir les impacts respectifs + prise de conscience de comprendre les dynamiques de la WW1 afin d’éviter un nouveau conflit mondial comme celui-là.

Ensuite, elle s’explique aussi par l’essor des sciences sociales. Jusqu’au 20e siècle, l’analyse en RI ne s’était développée que comme objet subsidiaire en marge d’une réflexion considérée comme beaucoup plus importante : la réflexion sur l’Etat et la société. Les RIs ne constituent pas un champ d’étude en elles-mêmes. MAIS avec le dépt des sciences sociales, les statut des RIs va changer.

Celles-ci enrichissent l’étude des RIs. Les sciences sociales comme la sociologie et la science politique vont apporter toute une série de méthodes, d’outils, de théories pour appréhender l’objet d’étude.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est le lien entre la science politique et les RIs?

A

La science politique va mobiliser un ensemble de concepts et de notions afin d’étoffer l’étude des RIs (état, pouvoir, puissance, hégémonie…). D’ailleurs, les RIs vont devenir un sous-champs d’étude de la science politique.

Elles sont similaires dans leur interdisciplinarité. La science politique est interdisciplinaire: elle s’inspire du droit, de la sociologie, ou la théorie politique, la philosophie politique etc. Les RI c’est une démarche interdisciplinaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est la nécessité des théories et des paradigmes en RIs?

A

Les théories et les paradigmes permettent l’ordre dans l’excès d’information présent dans les RIs.

Les paradigmes permettent le choix des problèmes à étudier et l’élaboration des techniques propres à leur étude.

Les théories permettent la simplification de la réalité d’un phénomène donné. Elles servent à comprendre et identifier les faits et les informations qui comptent le plus.

Si une théorie ne correspond pas à la réalité, elle correspond seulement à un angle particulier de celle-ci. Donc, l’ensemble des théories correspond à l’ensemble des différentes perspectives sur un objet d’étude (➯ manque de consensus entre les différentes visions en RIs)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les 4 paradigmes et quel lien y a-t-il entre eux?

A

Les 4 paradigmes sont les suivants:
réaliste, de l’interdépendance, structuraliste et constructiviste.
Il manque un paradigme accepté par tout le monde.

Il existe seulement une confrontation entre tous ces paradigmes. Cependant, aucun d’eux ne peut être étudié seul: ils sont en interaction constante et s’influencent mutuellement. La mobilisation de deux paradigmes peut refléter la réalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quel est le paradigme réaliste ?

A

RI = conflictuelles | Pessimisme | marchés | THUCYDIDE et Thomas HOBBES | TRUMP

# RIs =  "CONFLICTUELLES" 
> les RI ont un caractère anarchique. C'est-à-dire qu'il y a un manque d'autorité mondiale (une organisation supranationale). La stabilité du système international dépend de la bonne volonté de chacun de ses membres. Selon Hobbes, il est impossible de créer une structure internationale qui serait garante de l'ordre, justement à cause de l'absence cette autorité mondiale.
# REJET DE LA VISION IDÉALISTE de l'entre-deux guerres.
Idéalisme qui apparait après la WW1 à travers un processus de réflexion afin d'éviter une WW2. Certains auteurs veulent mettre en place un système international stable bénéfique à la paix dans le monde, basé sur l'équilibre des puissance (// objectif de création de la SDN et du concept de la sécurité collective). Les "reconstructeurs" sont animés par les courants du pacifisme économique (~pacifisme commercial) et du pacifisme juridique et politique pour le règlement des conflits.

MAIS il y a la montee du fascisme et une multiplication des conflits armés. Et ce sont ces événements qui permettent l’essor du courant/paradigme réaliste en mettant l’accent sur la dimension intrinsèquement conflictuelle des RIs.

POSTULATS (5)

  • “appréhender le monde tel qu’il est, et non pas tel que l’on voudrait qu’il soit”: réalité = les états veulent maximiser leur intérêt général ➯ (monde) égoïs(te)me des états.
  • construction de la puissance (//compétition anarchique)
  • l’état comme acteur essentiel (pas d’institution supranationale, alliances entre les acteurs)
  • sécurité par la dissuasion (//course aux armements ➯ guerre latente ➯ méfiance)
# RENOUVEAU du paradigme réaliste = NÉORÉALISME
60s/70s: période de détente pdt la GF ➯ théorie de l'interdépendance libérale (WALTZ et Robert GILPIN) 
MAIS àpd fin 70s/80s ➯ le réalisme reprend de la vigueur ➯ théorie néoréaliste: interdépendance comme source de conflit ➯ "plus on se rapproche, plus on est concurrents économiques, plus il y a des chances de rentrer dans un conflit politique.

Les réalistes disent qu’il y a une continuité internationale qui restera toujours conflictuelle, conditionnée par les états et dominer par la soif de puissance de ces acteurs étatiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est le paradigme de l’interdépendance ?

A

Optimisme | Interdépendance et coopération | Hugo GROTIUS et KANT

60s/70s ➯ réseau complexe d’interdépendance internationale < dépt de la technologie, croissance des échanges commerciaux internationaux, nouveaux types d’acteur (organes privés)

Interdépendance = source de paix

  • expansion des démocraties, des relations économiques et commerciales (//notion de sécurité collective) ➯ rapprochement des nations
  • grâce à l’institutionnalisation de la vie politique internationale (// création institutions internationales >< réalisme) ➯ rapprocher autour d’un projet commun
# Droit international
➯ codifier les RIs et ses acteurs afin de sortir progressivement de la compétition anarchiste
# Acteurs diverses 
= états + acteurs internationaux et supra(inter)nationaux
#Agenda
La sécurité parmi tant d'autres enjeux

KEOHANE et NY ➯ soft power: influence des idées au lieu de la puissance brute

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel est le paradigme structuraliste?

A

Marxisme | Pessimisme (~réaliste) | Impérialisme | Rudolf HILFERDING, Nicholaï BOUKHARINE, Rosa LUXEMBOURG et LÉNINE

➯ Le système international est l’expression directe du fonctionnement, de l’évolution et des contradiction du capitalisme (porteur d’une politique impérialiste).

# CAPITALISME
Les auteurs veulent rendre compte de l'impérialisme, de l'expansion coloniale et des conflits qui se développent entre les différentes puissances impérialistes occidentales et de la domination par l'économie dans les rapports internationaux.
➯ approche pessimiste ➯ capitalisme = source de conflit
 < exploitation par des états oppresseurs et résistance des états sous-dvpés = lutte des classes au niveau international

Influence d’autres théories sur les états marxistes:

# Théorie du CENTRE ET DE LA PÉRIPHÉRIE
Samir AMIN et Immanuel WALLERSTEIN
= Approche qui pose un regard critique sur le processus de décolonisation, qui aurait donné lieu à un nouveau type de processus de colonisation = le néocolonialisme. Car, malgré la décolonisation, l'impérialisme ne cesse d'être un facteur dominant des RIs. Cela explique le sous-dépt des pays du Tiers-Monde.

D’après cette approche, pour survivre, le capitalisme cherche à s’appuyer sur l’exploitation d’une périphérie (par les pays du centre = ceux qui détiennent le pouvoir militaire etc) afin :

  • d’obtenir des bénéfices élevés
  • d’écouler leur production
  • de s’assurer en matière première
# Théorie de la DÉPENDANCE
André G. FRANK et Fernando H. CARDOSO
Cette approche part de la relation que les USA ont développé avec le continent latino-américain. La pauvreté, l’instabilité politique, le sous-développement de ce continent seraient le résultat d’un processus historique voulu par les Etats-Unis (destiné manifeste - mission civilisatrice). La conséquence de celui-ci et de cette relation est qu’il y a une forte dépendance des pays d’Amérique Latine à l’égard du marché américain (// coup d'état de Pinochet).

Les politiques économiques de ces dictatures sont très tournées vers la mondialisation. L’arrivée de Pinochet, avec le soutien des USA, et d’autres coups Etats auront lieu avec la même ligne politique que celle de Pinochet => Influence considérable du voisin américain et un processus historique mis en place au 19e s fait qu’il y a une dépendance structurelle : le développement de l’Amérique latine dépendrait du bon vouloir des autorités américaines.

Si l’Amérique latine (+ PVD) veut récupérer son destin et la décision politique par rapport à son développement économique, elle a tout intérêt à se couper du système capitaliste mondial.

Résumé: les pays capitalistes exploitent pays en développement, qui n’ont que des ressources naturelles et sont moins bien notés en termes de puissance militaire

#APPROCHE NÉOGRAMSCIENNE et le concept d'HÉGÉMONIE
Antonio GRAMSCI
Il démontre qu’au sein d’un Etat une classe sociale peut imposer sa domination idéologique avec le consentement des autres composantes de la société et elle peut pérenniser cette domination, sur le long terme.

Robert COX
Certains auteurs s’inspirent de cette approche afin de comprendre l’hégémonie au niveau mondial et voir comment un modèle en RI devient le mot d’ordre pour tout le monde. Cox en conclut qu’il ne faut pas uniquement se focaliser sur la puissance et les questions économiques, la puissance politique et commerciale. Il y a aussi les idées, les institutions et la culture (Soft Power), qui sont des instruments visant à diffuser les idées dominantes et à façonner les esprits (consentement). Le concept d’hégémonie décrit les mécanismes employés par la superpuissance pour convaincre la société internationale que son ordre profite à tous.

17
Q

Quel est le paradigme constructiviste?

A

Réaliste mais nouvelle interprétation | Alexander WENDT

Ce paradigme va prendre de l’importance lorsque les théories réaliste et marxiste vont perdre en crédibilité à la chute de l’URSS.

Il fallait de nouveaux outils pour comprendre ce nouveau monde.

# CONCEPTS CLÉS
Ils sont semblables aux concepts réalistes mais leur interprétation est différente:
- états (rôle majeur dans la construction des regles internationales)
-  les intérêts dépendent de l'identités des états (les identités se réfèrent avant tout à ce que les acteurs sont alors que les intérêts se réfèrent à ce que les acteurs veulent)
- perception des phénomènes internationaux (= objets qui n'ont pas de réalité matérielle - seulement une existence dans les croyances) idée de représentation = manière avec laquelle les états perçoivent autrui, le système international, leur propre place et celle des autres dans le système international.