Devoirs, annales et divers Flashcards
Le trouble stress aigu (ESA) est caractérisé par une durée spécifique. Laquelle ?
Il doit durer moins de 1 mois (entre 3 jours et un mois)
Pour diagnostiquer un ESA, il est, tout d’abord, nécessaire que le patient ait été confronté à un événement traumatique clairement identifié. Mais il est également nécessaire que :
Le patient ait soit :
- vécu directement cet évènement traumatique
- été le témoin direct ou même indirect de l’évènement
- confronté de façon répétée à des évènements traumatiques
Un patient peut-il présenter tous les critères d’un TSPT sans avoir souffert d’un ESA ?
Non, car la personne doit obligatoirement avoir été exposée à un évènement traumatique grave clairement identifié, selon les mêmes conditions que celles décrites dans l’ESA pour développer un TSPT.
Dans le TSPT, les symptômes envahissants sont souvent au premier plan du tableau clinique. Cependant, ces symptômes doivent être observés avec vigilance pour ne pas commettre d’erreur diagnostique. Effectivement, le TSPT se caractérise par la présence d’au moins un des symptômes suivants :
- souvenirs pénibles / récurrents
- rêves répétitifs
- flash-backs
- détresse psychologique intense en cas de confrontation à des indices rappelant le traumatisme
Les traumatismes subis par les patients peuvent être spécifiés en précisant le type.
Ainsi, si un patient vit un traumatisme qui se prolonge dans le temps (qui dure encore) comme une épidémie (ex : la COVID qui dure depuis plus d’une année), le psychologue précisera qu’il s’agit d’un traumatisme de type :
IV
Le TSPT peut être précisé. Ainsi pour une personne âgée (78 ans) ayant subi un traumatisme récent, le TSPT sera dit
de novo
Chez quelle catégorie de population peut-on diagnostiquer un trouble de l’adaptation ?
aussi bien chez les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées
Un trouble de l’adaptation s’observe par la présence de symptômes émotionnels et/ou comportementaux précis. Mais combien de temps ces symptômes se déclenchent-ils après la confrontation à un facteur de stress clairement identifié ?
Les symptômes doivent se déclencher dans les 3 mois suivant l’exposition.
Quand un psychologue cherche à qualifier un traumatisme, il doit nécessairement passer en revue les facteurs pré, péri et post-traumatiques. Ces facteurs possèdent, en effet, non seulement des aspects étiologiques importants pour le développement d’un syndrome psychotraumatique mais permettent également de préciser son niveau de sévérité. Ainsi, il est important de préciser l’âge de confrontation au traumatisme qui est un facteur
prétraumatique
Quel test le psychologue peut-il utiliser pour repérer la présence d’un évènement traumatique ?
la LEC-5
La CAPS est un questionnaire standard en hétéro-évaluation (entretien semi-dirigé) volontiers utilisé par les cliniciens dans la clinique des traumatismes. Mais la CAPS permet-elle de repérer le ou les évènements traumatiques à l’origine du TSPT ?
Oui, la CAPS permet de repérer un ou plusieurs évènements traumatiques et, pour chaque traumatisme repéré, de passer en revue les symptômes liés.
Si le psychologue décide de réaliser un test rapide pour qualifier la présence et la sévérité d’un TSPT chez son patient ou encore de suivre son évolution dans le temps, il choisira volontiers la PCL-5 (5-10 minutes de passation). Cependant, le clinicien doit bien faire attention que cet outil mesure la sévérité des symptômes sur quelle période ?
sur le dernier mois
Les prises en charge proposées aux patients dépendent du moment où le psychologue intervient après le traumatisme. Les prises en charge peuvent donc être immédiates, post-immédiates ou de suivi (psychothérapies). Dans les interventions post-immédiates, le DP est la forme requise. Le DP est très précis et comprend combien d’étapes ?
7 étapes successives et précises
L’EMDR est une technique qui répond à une forme protocolaire validée avec précision et comprenant combien d’étapes ?
6 étapes successives et précises
Dans l’EMDR, le mouvement des yeux correspond à la phase de désensibilisation. Cette phase est souvent considérée comme le coeur de la thérapie, le patient ayant beaucoup d’attentes pour cette étape. Aussi, il est important d’informer le patient du déroulé précis de ce protocole et de sa durée. Effectivement, la phase de désensibilisation en EMDR dure environ
une heure