définitions Flashcards
Plan de station
plan horizontal ou supposé l’être sur lequel va être stationné l’engin en opération.
La dénivelée
hauteur exprimée en mètres comprise entre le plan de station de l’engin et l’emplacement des lances. Elle peut être positive ou négative.
La hauteur géodésique
hauteur exprimée en mètres comprise entre l’axe de pompe et le plan d’eau au moment d’une opération
d’aspiration.
La pression atmosphérique
c’est la pression exercée par l’atmosphère sur tout objet ou surface et notamment la nappe d’eau lors d’une manoeuvre d’aspiration.
Le débit
c’est une quantité d’eau qui s’écoule en un temps donné. L’unité est le litre par minute (l/min) ou le mètre cube par heure (m³/h).
La pression
c’est une force qui s’exerce sur une surface. L’unité employée par les conducteurs est le bar. Elle est lisible sur le manomètre de pression de refoulement et le vacuomètre.
La cavitation
Une pompe est « en cavitation » lorsque le débit demandé en sortie de pompe est supérieur au débit entrant dans la pompe.
La maintenance préventive
elle est réalisée lors des différentes visites. Elle permet d’éviter la défaillance d’un matériel lors de son utilisation. Son exécution a pour effet d’éviter l’immobilisation prolongée des équipements et réduire les coûts important et inutiles pour la remise en état.
La maintenance corrective
elle survient lors des différentes visites périodiques ou après la défaillance d’un matériel et accident.
La maintenance prédictive
le bureau maintien en condition opérationnelle (BMCO) et la compagnie de maintenance (CMAI) mettent en évidence et surveillent les points faibles des matériels et engins. Lorsqu’un seuil critique est atteint l’opération de maintenance est déclenchée.
La chaine cinématique
Elle permet de transmettre l’énergie du moteur à l’axe de pompe sur lequel repose les éléments mobiles de la pompe. Lors du passage de « la prise de mouvement » vous devez impérativement respecter des critères très précis.
Cites les rôles du garde remise.
Le garde remise est un personnel désigné pour assurer la gestion du matériel et des engins dont il a la charge. Il doit, en dehors des interventions :
- surveiller le matériel de la remise et des engins ;
- vérifier les différents niveaux de tous les engins, en particulier de ceux des véhicules de servitude ;
- vérifier la présence et la mise à jour des listes « hydrants indisponibles » et « rues
barrées » dans les engins,
- préparer le matériel nécessaire à la manoeuvre de la garde ou pour les différents exercices,
- d’assurer la propreté de la remise et de maintenir en position fermée les portes donnant sur la rue, en dehors du temps nécessaire au nettoyage et à l’aération des locaux ;
- contrôler la fermeture des portes de la remise ainsi que celle des locaux à accès réservé (local oxygène, local remise…)
- gérer les bouteilles d’oxygène en portant une attention particulière à celles prêtées aux organismes de secours civils.
- de s’assurer du raccordement électrique des engins remisés (prise MARECHAL)