D2 digestion Flashcards
Que ce que les glandes exocrines produisent?
des sécrétions à des locations spécifiques à travers des canaux.
Nomme les 2 catégories de glandes exocrines
A Les glandes exocrines de surface
B Les glandes exocrines de la lumière du tube digestif
Nomme les 4 glandes exocrines de surface
Les glandes lacrymales
Les glandes sudoripaires
Les glandes sébacées
Les glandes mammaires
Que font les glandes lacrymales
Secrètent les larmes a la surface des yeux
Glandes sudoripaires
Secrètent la sueur a la surface de la peu
Glandes sébacées
Secrètent le sébum qui lubrifie les poils, agit come bactéricide et limite le dessèchement de la peau
Les glandes mammaires
Secrètent le lait a travers les mamelons chez les femmes qui allaitent
Exemples des glandes exocrines de la lumière du tube digestif
1 Les glandes salivaires: secrètent la salive dans la bouche. La salive lubrifie la nourriture et contient l’enzyme “amylase salivaire” qui digère l’amidon en maltose.
2 Les glandes gastriques (dans les replis de l’estomac): secrètent le suc gastrique dans la cavité de l’estomac.
3 Les cellules pancréatiques exocrines: secrètent le suc pancréatique dans le duodénum. Le suc pancréatique renferme l’enzyme lipase qui digère les triglycérides, l’enzyme amylase qui digère les glucides en maltose et les bicarbonates qui neutralisent le bol alimentaire à moitié digéré à partir du pH acide à la sortie de l’estomac en pH alcalin à l’entrée des intestins.
4 Le foie: secrète la bile qui est déversée dans le duodénum ou mise en réserve dans la vésicule biliaire. La bile sert à émulsifier les lipides pour les préparer à la digestion.
Que ce que le suc gastriques renferment?
Le suc gastrique renferme de l’acide chlorhydrique HCl et l’enzyme pepsine qui dénaturent les protéines.
C quoi l’éstomac
L’estomac est un organe à la fois musculaire et glandulaire.
que renferment les parois de l’estomac
renferment trois différentes couches de muscles et trois différents types de cellules sécrétrices
Éxplique le controle de la sécrétion des sucs de digestion
1 Même avant de manger, l’estomac se prépare à la digestion. Sentir l’odeur, voir, goûter ou même penser à la nourriture stimulent le système nerveux autonome d’envoyer des signaux au bulbe rachidien qui répond à son tour en utilisant les voies para sympathiques du système nerveux.
- Des potentiels d’action sont envoyés à travers le nerf vagues directement vers l’estomac, qui à son tour commence à secréter l’acide chlorhydrique et la pepsinogène.
**3 Les mêmes potentiels d’actions stimulent des cellules endocrines de la partie inférieure de l’estomac à secréter la gastrine dans le sang
4 Lorsque la nourriture entre dans l’estomac, les parois de l’organe subissent une extension à cause de la pression physique de la nourriture. Cette pression stimule les parois de l’estomac à envoyer d’autres signaux au bulbe rachidien qui répond à travers le nerf vague pour stimuler les cellules exocrines de l’estomac à secréter davantage de HCl et de pepsinogène.
5 Lorsque la digestion gastrique se termine, la nourriture partiellement digérée est nommée “CHYME”. Le Chyme passe à travers le sphincter pylorique et se retrouve dans le duodénum.
6 Un ensemble de signaux déclenchent la sécrétion d’une autre hormone, “la sécrétine”, qui, elle, inhibe la sécrétion de HCl et de la pepsinogène et sert donc à terminer la sécrétion du suc gastrique à partir des replis de la parois interne de l’estomac.
Éxplique le role de l’acide chlorhydrique dans la digestion gastrique
1 HCl est responsable de maintenir un pH très acide (très bas) dans le milieu gastrique. À ce pH, les protéines subissent une dénaturation. C’est à dire que leurs structures quaternaires et tertiaires et même secondaires sont réduites à cause de la rupture des liaisons hydrogènes et des liaisons ioniques qui sont entre les acides aminés nonadjacents.
Les chaines de polypeptides “s’ouvrent” pour permettre l’action catalytique des enzymes digestives sur les liaisons peptidiques.
2 HCl permet de transformer la forme inactive de la pepsine (pepsinogène) en forme active (la pepsine)
3 HCl maintient un pH idéal pour une activité enzymatique optimale de la pepsine
4 HCl maintient un pH dans le milieu gastrique qui tue la majorité des agents pathogènes qui seraient associés à la nourriture.
5 Le milieu acide de l’estomac favorise aussi certaines réactions d’hydrolyse.
Par quoi l’acidité de l’éstomac est maintenu?
Par des pompes de protons qui maintiennent une haute concentration de H+ dans l’estomac
Explique les inhibiteurs de la pompe a protons (PIP)
sont des médicamentsutilisés pour réduire l’acidité de l’estomac, et pour traiter les brûlures d’estomac et les lésions de la paroi de l’estomac.